Gestionnaire administratif et comptable - Musée des peintres Barbizon F/H

Référence : O077251001408047

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Barbizon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction Générale Adjointe de l'Education, de l'Attractivité et des Stratégies départementales (DGAES) pilote les politiques publiques et les services en charges de l'éducation (Collèges), de la culture et du tourisme, des sports et de la jeunesse. Comptant 134 collèges publics et 17 collèges privés, le Département de Seine-et-Marne porte une attention particulière à offrir aux 80.000 collégiens les meilleures conditions possibles pour contribuer à la réussite scolaire.

Sous la responsabilité du responsable des trois établissements culturels du Sud Seine-et-Marne (Musée des Peintres de Barbizon, Musée-Jardin Bourdelle et Musée Stéphane Mallarmé), le gestionnaire administratif et comptable assure les missions d'exécution financière et comptable, de traitement administratif des dossiers et de la commande publique des établissements.

Il prend en charge la fonction de régisseur titulaire de la régie de recettes du musée des Peintres de Barbizon et de coordinateur fonctionnel des régies des musées Stéphane Mallarmé et Musée-Jardin Bourdelle.
 
Activités principales :

- Assurer la gestion financière et comptable des trois établissements culturels : suivi des dépenses et recettes, élaboration des bons de commande, facturation, engagements et liquidations.
- Gérer les achats selon les seuils de la commande publique : recherche de prestataires, analyse des devis, montage et suivi administratif et financier des dossiers.
- Exercer la fonction de régisseur d'avances et de recettes pour le musée des Peintres de Barbizon : contrôles, reconstitutions, écritures comptables, relations avec la Paierie départementale.
- Coordonner le bon fonctionnement des régies mixtes et de recettes des musées Mallarmé, des Peintres de Barbizon et Bourdelle, en lien avec les mandataires suppléants.
- Participer à la préparation budgétaire en collaboration avec le responsable d'établissement.
- Superviser le paramétrage de la billetterie en lien avec le logiciel de régie et les outils de vente.
- Contribuer aux groupes de travail sur les outils numériques (Vivaticket, vente en ligne, grille tarifaire) : tests, recettes, propositions d'amélioration.
- Gérer les actes administratifs et juridiques : conventions de prêts, décisions, rapports, délibérations, lettres d'engagement liées aux vacations.
- Assurer un appui technique aux équipes dans la gestion quotidienne des régies et des outils financiers.
 
Activités secondaires :

- Rédiger des décisions liées à la boutique (vente, déstockage) en l'absence des référents.

Profil recherché

- Expérience professionnelle significative sur un poste similaire
- Diplôme : Bac 
- Permis B requis

Connaissances requises:

- Maîtrise des outils informatiques : traitement de texte, tableur, internet, extranet, bases de données.
- Connaissance des règles de la comptabilité publique et de la commande publique.
- Bonne compréhension de l'environnement professionnel culturel.
- Qualités rédactionnelles et bonne orthographe.

La maitrise des outils métiers Grand Angle, A.régie, Vivaticket serait appréciée.

Une sensibilité au monde de l'art et une capacité à comprendre les besoins liés à l'organisation d'événements culturels seraient un plus.
 
Compétences techniques :

- Capacité à organiser, hiérarchiser et formaliser les demandes.
- Communication adaptée à divers interlocuteurs.
- Force de proposition, rigueur et méthode.
- Capacité à rendre compte de son activité.
- Esprit d'initiative, dynamisme et réactivité.
 
Qualités relationnelles :

- Autonomie et disponibilité.
- Aisance relationnelle et sens du travail en équipe.
- Discrétion, confidentialité et polyvalence.

Qui sommes-nous ?

La Seine-et-Marne compte 1 390 121 habitants au 1er janvier 2015 et conserve son 10ème rang national (5ème rang francilien).
Sur une période de 5 ans (2010-2015), le département présente la 2ème plus forte hausse de population en Île-de-France derrière la Seine-Saint-Denis (7ème en France métropolitaine), avec +13 051 habitants/an (soit 36 habitants par jour...).

À propos de l'offre

  • Nos avantages :

    - Titres restaurant
    - 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires) 
    - Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
    - Parking gratuit
    - Prestations sociales et COS

    Nos engagements :

    - Offres de formations innovantes
    - Accompagnement aux concours
    - Télétravail possible après une période d'intégration
    - Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
    - Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • *Régisseuse / Régisseur d'avances et/ou de recettes*

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    • Employeur : DDFIP Seine-et-Marne
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    Direction générale des Finances publiques (DGFiP)