Gestionnaire administratif et comptable - NANTES METROPOLE

Référence : O044250902000591

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Nantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Direction animation transition écologique (DATE), rattachée à la Direction générale pour la santé et la transition écologique (DGSTE), contribue à l'écologisation de toutes les politiques publiques avec un accompagnement généralisé pour les directions et le territoire, et a pour ambition de développer une vision de l'écologie à 360°, c'est-à- dire une approche systémique de toutes les dimensions de la transition écologique.

Durée du contrat : 10 mois

Rattaché.e au Pôle énergie de la DATE, vous êtes en charge de l'instruction et du suivi administratif et financier de demandes d'aides énergies renouvelables et de tâches administratives sur des dossiers de transition écologique.

Vos missions s'articuleront autour de trois axes principaux :

L'instruction administrative des demandes d'aides sur la chaleur renouvelable, en lien avec le chargé de mission contrat chaleur renouvelable territorial (CCRt) au sein de la DATE :
-Enregistrer les demandes d'aides
-Vérifier la remise des pièces, demander les pièces manquantes le cas échéant et
procéder à leur enregistrement
-Préparer, mettre en signature et envoyer les décisions et courriers d'attribution
d'aides
-Suivre et relancer les bénéficiaires si besoin, en lien avec le chargé de mission CCRt,
pour présentation des pièces justificatives
-Préparer et transmettre les courriers/mails de mise en paiement

L ?instruction et suivi comptables des demandes d'aides et des avances de fonds de l'ADEME :
-Créer des Tiers
-Procéder à l'affectation budgétaire des demandes d'aides valides et à l'engagement des demandes d'aides attribuées
-Mettre en paiement les avances/soldes d'aides
-Éditer des titres de recettes du financement ADEME

L'appui au suivi financier et administratif du CCRT en lien avec le chargé de mission :
-Suivre les dépenses et les projections de dépenses pluriannuelles, déclencher des demandes de renouvellement d'avances auprès de l'ADEME
-Aider à la préparation du budget CCRt et des comités de suivi/comités de pilotage

En missions complémentaires, vous serez amené(e) à :
-Suivre des tâches administratives sur les marchés d'études sur les énergies renouvelables et sur des installations d'énergies renouvelables
-Assurer la mise à jour de documents sur la transition écologique en lien avec le responsable de pôle.

Profil recherché

Vous justifiez d'une première expérience réussie sur un poste en gestion administrative et financière, et vous connaissez les règles de la comptabilité publique.
Vous maîtrisez les outils informatiques (Suite office 365), et idéalement le logiciel e-gf.

Vous êtes à l'aise dans l'utilisation d'une messagerie.

Reconnu(e) pour votre rigueur et votre sens de l'organisation (suivi des dossiers et suivi comptable), vous êtes aussi doté(e) d'un sens du relationnel et d'un bon esprit
d'équipe.

À propos de l'offre

  • Besoin d'informations sur le poste ?
    Nicolas BOESPFLUG,
    responsable du pôle énergie au 06 23 25 98 23.

    Besoin d'informations sur votre candidature ?
    Sandrine GIRAUDET, Département RH, 02 52 10 81 29

    Rémunération
    Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

    Avantages
    Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.

    - Carte restaurant (207,10¤ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois
    - Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables - Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
    - Prestations du comite? des ½uvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
    - Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
    - Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 03/11/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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