
Gestionnaire administratif et de la solde des élèves-officiers H/F
Référence : 2025-1844011
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Polytechnique
École polytechnique - Localisation : PALAISEAU
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
A ce titre, vous assurez les missions principales suivantes :
Gestion administrative des élèves :
- Informer les élèves polytechniciens sur leurs droits individuels ;
- Participer aux activités de l’incorporation annuelle des élèves-officiers ;
- Vérifier les données constituant les contrats d’engagement ;
- Gérer les affiliations au contrat collectif obligatoire en santé et les dossiers de dispense d’affiliation ;
- Constituer les dossiers de nomination aux grades d’aspirant et de sous-lieutenant ;
- Rédiger les ordres de mutation individuels à l’étranger ;
- Rédiger les attestations (certificat de cessation de paiement, attestation de radiation, pôle emploi) ;
- Instruire les dossiers de validation de service des anciens élèves-officiers (certificat d’exercice, attestation de rétro-affiliation, Ircantec) ;
- Gérer les permissions à l’étranger ;
- Archiver les dossiers des élèves-officiers.
Gestion de la solde des élèves :
- Vérifier et actualiser les informations et données dans le SIRH (Renoirh HR Access) et la base de données des élèves-officiers ;
- Mettre en œuvre le calendrier semestriel de la solde spéciale au regard de la réglementation ;
- Contrôler les éléments variables (primes et indemnités militaires) au regard de la réglementation et des process internes ;
- Établir les tableaux d’importation des données et éléments variables de la solde dans le SIRH ;
- Valider les dossiers de cumuls d’activités avec les correspondants de la DFHM.
Activités complémentaires :
Dans le cadre de ses missions pour l’École polytechnique, l’agent pourra être amené à travailler sur des missions IP Paris.
Cette liste d’activités n’est ni limitative ni exhaustive, ni contractuelle.
Profil recherché
Vous êtes notre perle rare car :
Titulaire d’une formation supérieure de niveau bac+2, vous justifiez d’une première expérience professionnelle réussie dans le domaine de la gestion administrative et de la paie dans la fonction publique. Vous avez idéalement une connaissance du statut militaire.
Le sens de l’organisation et de la confidentialité, ainsi qu’une aptitude à travailler en équipe avec des interlocuteurs variés sont vos principaux atouts pour réussir dans ce poste.
Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et maîtrisez les logiciels bureautiques de base (Pack Microsoft Office, messagerie, etc.).
Qui sommes-nous ?
L’École polytechnique, Surnommée l’X, est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial. Il s'agit d'une école militaire placée sous la tutelle du ministère des Armées. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris aux côtés de quatre Grandes Écoles : l’ENSAE Paris, l’ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.
Largement internationalisée (40% de ses étudiants, 40% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.
Le modèle stratégique de l’École polytechnique repose sur trois piliers : enseignement, recherche, développement économique. L’innovation et l’entrepreneuriat sont devenus un axe majeur du développement de l’École notamment avec le lancement en 2015 d’un accélérateur dédié pour faire émerger des start-ups technologiques.
Descriptif du service
La direction des ressources humaines - DRH - accompagne l’École dans ses projets de développement, et a pour mission de mettre en œuvre les politiques RH qui répondent aux enjeux stratégiques de l’École. Forte d’une équipe d’une trentaine d’agents, elle s’organise autour de trois unités de travail : administration et gestion des carrières, recrutement, mobilité et formation professionnelle, pôle administratif et budgétaire RH.
Au sein du bureau de l’administration des élèves et de la solde (BAES) et d’une équipe de trois gestionnaires, et sous l’égide du responsable du service administration du personnel titulaire et des élèves-officiers, le/la titulaire assure la gestion administrative des élèves-officiers polytechniciens sous statut militaire et de leur solde spéciale (prise en compte et de mise à jour des droits individuels en matière de solde, 430 élèves par promotion / 1 650 élèves par période de quatre ans).
Vous participerez également aux missions liées à l’incorporation de la promotion des 430 élèves-officiers au sein de l’Ecole polytechnique.
À propos de l'offre
-
Positionnement du poste :
Rattachement hiérarchique : Responsable administration du personnel titulaire et élèves
Rattachement fonctionnel : Coordinatrice du BAES
Principaux interlocuteurs avec lesquels le titulaire de poste va être amené à travailler régulièrement :
Interne : Equipe DRH, Direction des services informatiques (DSI), Direction du concours, Direction déléguée cycle ingénieur polytechnicien (DDCIP), Direction comptable (DC), Direction formation humaine et militaire (DFHM).
Externe : DGA (Direction Générale de l’Armement), DRHAT (DRH de l’Armée de Terre), PFAT (Plateforme Affrêtement et Transport), SCEI (site nationale du concours) et les formations d’emploi au sein des Armées. -
Contraintes particulières : Respect du calendrier mensuel de paye – Disponibilité modulable en fonction de activités liées à l’incorporation
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie