Gestionnaire administratif et de paye au CSRH
Référence : MEF_2025-26310
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DI Nouvelle Aquitaine
Direction interrégionale des douanes de Nouvelle-Aquitaine - Localisation : Gironde (33), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Gestionnaire administratif et de paye (GAP) assure, au travers de l’application informatique SIRHIUS, la gestion administrative et la pré‑liquidation de la paye des agents relevant de son portefeuille de gestion, dans le respect d’un plan de production mensuel organisant la répartition des diverses tâches à effectuer.
Dans le cadre de la continuité du service, il peut être amené à suivre également la population de son binôme en l’absence de ce dernier.
A ce titre, il est appelé à gérer l’ensemble des agents des catégories A, B et C relevant de sa sphère de compétence géographique ou fonctionnelle, à l’exception des administrateurs.
Il lui appartiendra donc de prendre en charge l’intégration de tout événement de gestion devant se traduire en paye, de suivre la mise à jour de la situation individuelle et de carrière des agents constituant son portefeuille et de procéder aux contrôles mensuels visant à s’assurer de la correcte traduction en paie des opérations passées et si besoin est, de procéder aux correctifs nécessaires.
Le GAP est appelé à être en liaison régulière avec le pôle RH de la direction interrégionale dont dépendent les agents de son portefeuille.
En outre, il doit répondre aux interrogations de sa population dont il assure la gestion. Ces questions lui sont escaladées par la fonction contact et transmises par l’intermédiaire de l’application Portail-RH, chaque fois qu’elles portent sur des points particuliers et personnels concernant la rémunération ou la carrière.
Profil recherché
Contact pour plus de renseignements :
- Yoann REY, adjoint au chef du CSRH
- Florence ADAMIAK, cheffe du département gestion administrative et paye
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le CSRH (centre de services des ressources humaines) assure la gestion administrative et la pré-liquidation de la paye de l’ensemble de la population douanière. Il est situé à Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne, et dispose d’un service localisé au Bouscat (entrepôt de stockage des dossiers individuels agents).
Le CSRH a en charge :
- la gestion des évènements administratifs et personnels de la carrière de l'agent et leur traduction sous forme d'arrêté dans l'outil SIRHIUS,
- l'intégration de ces données dans l'application SIRHIUS, outil interdirectionnel de gestion des ressources humaines,
- la pré-liquidation de la paye assurée également dans SIRHIUS,
- la prise en charge de la relation agent sur les questions RH et paye,
- le suivi et la déclinaison opérationnelle, sous la coordination de la sous-direction des ressources humaines, des chantiers de modernisation et numérisation RH.
Descriptif du service
Placé sous l'autorité d'un chef de service, assisté d’un adjoint, il est organisé comme suit :
- un département « Gestion Administrative et de Paie », comprend 8 pôles de gestionnaires répartis par secteur géographique ou fonctionnel, en charge de la gestion administrative et de la pré-liquidation de la paie,
- un département « Exploitation, Carrière et Spécialisé », composé de trois pôles :
- le pôle Exploitation-Retraite, composé de 8 agents dont un gestionnaire de base de données a en charge l’administration des process automatisés et l’analyse des fichiers issus des flux produits par les applications métier.
Ce pôle gère le plan de production de la paye et du compte individuel retraite, les requêtes de contrôle de la paye via la base ACCESS, la fiabilisation du compte individuel retraite en liaison avec le DGAP et le Service Retraite de l’État, ainsi que l’instruction des dossiers de départ à la retraite. Il gère les paramètres de la confidentialité en interne et produit les arrêtés collectifs et extraits d’arrêtés collectifs mutation.
- le pôle carrière prend en charge l’expertise et la mise à jour des données de carrière dans les dossiers SIRHIUS.
Il gère les processus automatisés relatifs à la carrière et fiabilise / expertise les données carrière en liaison avec le bureau chargé de la gestion des carrières et des parcours professionnels (RH3) de la direction générale. Il met à disposition des gestionnaires les fichiers relatifs à la carrière et produit le
À propos de l'offre
-
Outre le fait d’avoir une appétence pour la matière RH, l’attention est appelée sur la prégnance des aspects informatiques et bureautiques des postes offerts au CSRH. Ainsi, outre l’utilisation du logiciel SIRHIUS (travail essentiellement sur écran), les agents gestionnaires sont amenés à utiliser quotidiennement des calculettes et des tableaux fonctionnant sous classeur Open Office.
Par ailleurs, l’existence d’un plan de production et la constitution de binôme de travail entraînent des contraintes calendaires fortes, dont le candidat doit tenir compte et qui viennent notamment réduire les souplesses de gestion en matière de congés et autres absences.
Le gestionnaire administratif et de paye reçoit une formation obligatoire portant sur la réglementation RH et l’outil SIRHIUS avant sa prise de fonction et pendant les premiers mois de son affectation. Toutefois, une connaissance en matière de gestion des ressources humaines constitue un atout.
-
L332-2 du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie