
Gestionnaire administratif et financier - CDD 9 mois H/F
Référence : 2025-2061164
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Musée de l'Armée
- Localisation : Musée de l'Armée - 129 rue de Grenelle 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Plus précisément, le gestionnaire administratif et financier est, sous la responsabilité du secrétaire général adjoint chargé des finances, dans un premier temps, puis du futur chef de département des finances, achats et affaires juridiques et de son adjointe, chargé de :
Au titre de la mission « ordonnancement » :
- Purge du stock de restes à payer (dont participation à l’élaboration du plan de réduction des RàP) ;
- Purge du stock de recettes, notamment locations d’espaces ;
- Soutien ponctuel dans le flux du traitement des factures ;
Au titre du périmètre « achats » :
- Soutien sur le flux ;
- Suppléance lors des pics d’activité.
Profil recherché
Une pratique de la gestion financière et administrative au sein d’un établissement public serait fortement appréciée.
A défaut, une formation sur cette matière et une appétence pour le secteur public et la gestion financière et administrative sera fortement valorisée
Savoir :
Réglementation financière et finances publiques ;
Règles de la commande publique ;
Notions de comptabilité ;
Règles et principes du décret GBCP ;
Notions sur le fonctionnement des musées et du secteur culturel
Savoir-faire :
Règles et procédures de la commande publique
Maîtrise des outils bureautiques et des systèmes d’information financiers ;
Capacité d’analyse et de reporting ;
Maîtrise du logiciel PEP
Savoir-être :
Sens du relationnel ;
Goût pour le travail en équipe ;
Autonomie et capacité à prendre des initiatives et proposer des solutions opérationnelles ;
Rigueur, organisation, réactivité, bon sens ;
Esprit de synthèse ;
Sens de l’État et du service public
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le musée de l’Armée est l’un des musées les plus visités de France, avec plus de 1,3 millions de personnes par an. Au sein de l’Hôtel national des Invalides, fondé par Louis XIV, il abrite une des collections les plus riches du monde dans le domaine de l’histoire militaire. Ses collections retracent les conflits, les grandes batailles, et valorisent les figures emblématiques de notre histoire. Le Dôme des Invalides, où repose Napoléon Ier, attire un large public international. Au-delà de ses collections, le musée de l’Armée propose une programmation culturelle particulièrement variée : expositions, conférences, concerts, projections cinématographiques et reconstitutions historiques.
Rattaché au ministère des Armées, le Musée remplit une mission qui va au-delà de la conservation patrimoniale. Il contribue à la transmission des valeurs républicaines et à la sensibilisation aux enjeux de Défense. Chaque année, près de 350 000 jeunes le visitent et participent à ses activités pédagogiques donnant des clés de compréhension de l’histoire du monde. Plus qu’un musée, il est un véritable lieu de transmission, d’échange et de découverte, jouant pleinement son rôle dans le renforcement de la cohésion nationale.
Descriptif du service
Le département des finances, achats et affaires juridiques est placé sous l’autorité du secrétaire général adjoint chargé des finances et assure, avec le contrôle de gestion, la fonction financière du Musée.
Il comprend une équipe de huit agents actuellement organisée comme suit:
- 1 chef de département ;
- 2 agents de catégorie A chargés des sujets de droit de la commande publique et de la politique d’achats (dont une adjointe au chef de département) ;
- 4 agents de catégorie B et C chargés du traitement des factures et du mandatement des dépenses et recettes ;
- 1 agent de catégorie B chargé du traitement des commandes
Un poste de soutien aux achats et de suivi de la comptabilité matière, actuellement vacant.
Dans le cadre du renforcement de sa capacité en matière d’exécution financière, d’un pic d’activité lié à la nécessité d’écluser les stocks et d’assurer le tuilage de la fonction d’acheteur, critique pour l’établissement, le musée de l’Armée propose un contrat à durée déterminée d’un an concentré sur les missions suivantes :
- Réduction des encours et des restes à payer de l’établissement ;
- Mandatement des recettes ;
- Soutien à l’activité de l’acheteur
À propos de l'offre
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Merci de bien vouloir transmettre votre lettre de motivation et votre curriculum vitae par courriel, aux adresses suivantes :
1. [email protected] (Adjoint au secrétaire général, département finances, achats et juridique)
2. [email protected] (Adjointe au secrétaire général)
3. [email protected] (Département des ressources humaines)
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le musée de l'Armée s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Tous les postes du musée de l'Armée sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
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Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique relevant de la catégorie B, corps des secrétaires administratifs ou aux agents contractuels.
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Vacant à partir du 29/09/2025
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Analyste de données financières