Gestionnaire administratif et financier - METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE

Référence : O059250325000856

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Lille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le gestionnaire financier et administratif, réalise la totalité des opérations administratives et financières inhérentes aux activités du service, dans le respect des procédures et règles définies. Elle, il, conforte le travail quotidien des agents de terrain en liaison avec les services support. Elle, il participe de la cohésion du service en prenant part à des projets structurants de cette politique.

Placé sous l'autorité du chef de service, le gestionnaire financier et administratif sera principalement chargé de :
Assurer la gestion budgétaire et/ou comptable :
* Être en support de la définition des orientations du débat budgétaire annuel, du plan pluriannuel d'investissement et du plan pluriannuel de fonctionnement
* Élaborer le budget primitif tant en investissement qu'en fonctionnement en mutualisant les prévisions de dépenses au sein du service
* Instruire les demandes de budget supplémentaire et de décisions modificatives
* Épauler la cellule technique dans l'établissement des bons de commande
* Analyser et suivre l'exécution du budget et veiller aux impératifs de délai, de taux d'exécution, et de traitement des factures
* Répondre à toutes les sollicitations du CSP (centre de service partagé) et de la CPA (cellule de pilotage et d'appui) en tant qu'interlocuteur(trice) référent(e) du budget, de l'exécution financière et des marchés
* Constituer les pièces nécessaires à l'encaissement et au versement des subventions
Contribuer à consolider les marchés tant en conception qu'en exécution :
* Superviser le marché de gestion et d'entretien des équipements dédiés à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage, en s'assurant du respect des engagements contractuels et du suivi des contrôles
* Apporter toute l'expertise nécessaire à la bonne exécution et à la conformité du marché pour tous les aspects financiers
* Dégager des moyens face aux urgences
* Faciliter la communication sur le contenu des pièces des marchés et leur bonne application
Exécuter les tâches les plus courantes telles que :
* Rédiger des courriers et des comptes rendus
* Instruire et suivre les aspects administratifs de dossiers
* Informer et conseiller des tiers (agents, partenaires externes, usagers)
* Contrôler l'application des règles, procédures et normes
* Assurer le suivi des procédures internes liées à l'exercice des missions (dommages aux biens et atteinte aux personnes, gestion des déchets suite aux stationnements illicites, etc...).

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie B ou titulaire du concours de rédacteur.

Diplômé de niveau bac à bac+2 dans le domaine administratif, budgétaire et financier ou possédant une expérience avérée dans ces domaines.

Vous avez le sens du service public, vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers, doté(e) d'un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie.

Vous connaissez les principes et règles des finances publiques et vous maitrisez dans son ensemble la préparation et l'élaboration budgétaire comme décrit dans les missions.

Vous maitrisez les outils bureautiques (pack office), et vous vous adaptez rapidement aux outils métiers Grand angle et CID (module subvention et délibération) notamment.

Vous êtes force de proposition dans la conception de procédures et d'outils méthodologiques.

Votre réactivité, votre rigueur et votre capacité d'adaptation (équipe, nouveaux logiciels externes et internes) seront nécessaires pour mener à bien vos missions.

Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :
* Sur la rémunération :
* Rémunération selon le profil et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre)
* Allocation annuelle enfant à charge
* Participation aux frais de la complémentaire santé
* Chèques vacances
* Remboursement des frais d'abonnement transport à hauteur de 75%

* Sur le bien-être au travail
* Lieu de travail Lille avec toutes les facilités d'accès (train, métro, tramway, parking)
* 3 cycles de travail au choix (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT
* Poste éligible au télétravail après 3 mois d'exercice (jusqu'à 2j par semaine)
* Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine
* Jours de CET monétisables
* Restaurant métropolitain ou facilité de restauration sur place

* Sur le processus de recrutement :
* Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence, un cas pratique et un entretien en présentiel
* Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.

À propos de l'offre

  • candidature via le lien suivant : https://lillemetropole.gestmax.fr/5514/44/gestionnaire-financier-et-administratif-h-f

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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