Gestionnaire administratif et financier - projets européens (H/F)
Référence : 2025-1820908
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Strasbourg
Mission Relations à la Société – Pôle Relations avec le monde socio-économique - Localisation : Mission Relations à la Société – Pôle Relations avec le monde socio-économique
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Catégorie A. ASI € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
CDD de projet de 1 an (renouvelable) à pourvoir à compter du 17/03/2025
Catégorie : A Corps : Assistant ingénieur
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
Mission : Le/la gestionnaire pilotera et exécutera les activités administratives et financières nécessaires à la mise en œuvre d’un projet INTERREG (KTUR2) ainsi que du pôle RMSE, en binôme avec la gestionnaire du pôle RMSE.
Activités principales :
- Analyser les contrats, leurs annexes financières et le règlement financier (Guide du bénéficiaire et Critères d’éligibilités des dépenses) du bailleur de fonds (programme Interreg Rhin supérieur) ;
- Assurer le suivi financier des crédits et procéder aux régularisations ;
- Saisir les transferts budgétaires (virements de crédits ...) ;
- Valider et traiter les expressions des besoins de dépenses (devis, OM, ...) ;
- Saisir les engagements financiers et juridiques dans SIFAC et les faire signer par l’ordonnateur ;
- Transmettre les bons de commande signés aux porteurs concernés ;
- Après attestation de service fait par l’ordonnateur, procéder à la saisie dans SIFAC et transmettre les pièces aux comptables pour mise en paiement ;
- Organiser les déplacements des personnels et procéder à la saisie des pièces correspondantes (OM, état de frais) dans SIFAC ;
- Classer et archiver les pièces justificatives ;
- Centraliser et vérifier la validité des pièces justificatives nécessaires aux opérations de traitement des dépenses ;
- Assurer les justifications des contrats dans les délais imposés par les bailleurs de fonds et selon la réglementation ;
- Centraliser les pièces nécessaires à la justification, vérifier leur validité́ (factures d’achat, pièces justificatives, contrat de travail, bulletin de salaire, feuilles de temps......) et attester leur éligibilité́ ;
- Effectuer les extractions sous le logiciel SIFAC ;
- Préparer les bilans financiers des contrats et les saisir dans le logiciel dédié ;
- Vérifier que les données comptables sont en adéquation avec ce qui est justifié ;
- Travailler en binôme sur les activités administratives et financières du pôle ;
- Assurer l’interface entre les différents interlocuteurs (coordinateurs, correspondant financier, services comptables).
Contact pour renseignements sur le poste :
Antony LATOUR, Responsable du Pôle Relations avec le monde socio-économique
Mail : a.latour@unistra.fr; Tel : 0681713685
Compétences attendues
Compétences opérationnelles :
• Connaissance de la réglementation budgétaire, financière et comptable des Établissements Publics à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel
• Idéalement, connaissance de la gestion de programme Interreg Rhin Supérieur ou projet européen ;
• Bonne maîtrise les circuits de décision en matière financière et comptable.
• Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues).
• Allemand apprécié.
Compétences comportementales :
• Savoir travailler en équipe.
• Savoir respecter des délais.
• Avoir le sens du contact.
• Faire preuve d'initiative.
• Avoir un esprit d'analyse.
• Être rigoureux et méthodique.
• Être réactif et disponible.
• Savoir rendre compte de son travail.
• Avoir le sens du relationnel.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- abenzirar@unistra.fr
- a.latour@unistra.fr
Qui sommes-nous ?
Le Pôle relations avec le monde socio-économique :
Le Pôle RMSE assure la coordination de projets structurants et transverses dans le domaine des relations avec les entreprises et les collectivités sur les thématiques d’économie du territoire, d’emplois, de stages et d’apprentissages de l’Université de Strasbourg. Le pôle pilote le projet Interreg tri-national (KTUR2) visant à accroitre le transfert de technologie et de connaissance dans le Rhin supérieur avec un consortium de 15 partenaires et d’une quarantaine de partenaires associés (français, allemand et suisse) et dont l’Université de Strasbourg est chef de file.
KTUR²: boosting trinational innovation :
Fort de sa recherche scientifique, le Rhin Supérieur a un potentiel important d’innovation et de collaboration que le transfert de connaissances et de technologies (TCT) contribue à développer pour les entreprises et les territoires concernés.
De 2019 à 2022, le projet Interreg Knowledge Transfer Upper Rhine (KTUR) a été catalyseur de relations entre les universités et le monde socio-économique.
Il a permis d'intensifier et de professionnaliser la coopération entre les acteurs du TCT des universités et grandes écoles de sciences appliquées ainsi qu’entre les universités, les intermédiaires et les entreprises de la région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur.
Descriptif du service
Le nouveau projet Interreg intitulé « KTUR²: boosting trinational innovation » a pour but de positionner le territoire du Rhin Supérieur comme un hub d’innovation international. Il a pour ambition de structurer au niveau transfrontalier :
- L’accès des entreprises aux infrastructures de recherche,
- Le traitement de leurs demandes R&D,
- Une offre de formation continue,
- L’accès aux financements,
- L’entrepreneuriat.
À propos de l'offre
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Situation du poste dans l’organigramme :
Le poste est affecté au Pôle Relations avec le monde socio-économique (pôle RMSE), au sein de la Mission Relations à la Société, avec un lien hiérarchique direct au Responsable du Pôle.
Relation hiérarchique :
Sous l’autorité hiérarchique directe du Responsable du Pôle Relations avec le monde socio-économique.
Sous l’autorité fonctionnelle directe de la manageuse de projet KTUR.
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- Exercice de l’activité en étroite collaboration et en forte complémentarité avec les membres du consortium.
- Déplacements fréquents dans le Rhin supérieur (FR, DE, CH).
- Possibilité de télétravail partiel après une période d’intégration au sein de la structure.
- Travail dans des locaux en open space.
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Vacant à partir du 17/03/2025
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Assistante / Assistant de gestion financière