Gestionnaire administratif et financier - REGION DES PAYS DE LA LOIRE

Référence : O044250430000718

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils régionaux
  • Localisation : Nantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction Générale Adjointe Défi écologie et mobilités est engagée dans le défi de la transition écologique et énergétique, à tous les niveaux. À ce titre, les mobilités, pilotées par les Directions Marketing et ferroviaire, d'une part, et des Mobilités routières, d'autre part, jouent un rôle prépondérant dans cette lutte, en assurant l'organisation des mobilités ferroviaire et routière sur le territoire ligérien. Les transports et les mobilités se trouvent au c½ur des préoccupations du quotidien, qu'il s'agisse de l'accès à l'emploi, des loisirs, ou de l'accès aux services essentiels. La collectivité est tout particulièrement engagée dans la définition des mobilités de demain, définies dans sa Stratégie régionale des Mobilités, adoptée en mars 2020.
Sous l'autorité du Chef de Service, au sein d'une équipe composée de 3 gestionnaires et d'une chargée de coordination administrative et financière, vous assurez l'exécution de la chaîne comptable et budgétaire ainsi que le suivi financier des politiques publiques de mobilité mises en ½uvre au sein des Directions mobilités de la collectivité (Direction Marketing et ferroviaire et Direction des mobilités routières). Vous intervenez plus particulièrement sur les thématiques liées au ferroviaire (convention monopolistique et ouverture à la concurrence) et les liaisons Yeu-continent.

Votre quotidien s'articulera autour des missions suivantes :
- Assurer le suivi des échéances des versements liées aux subventions et contrats dans le cadre de son portefeuille de dossiers
- Assurer la bonne exécution comptable des décisions ainsi que le suivi des relations avec la Paierie Régionale ainsi que la Direction des Finances et de la commande publique
- Produire des outils de suivi des dossiers confiés et alerter la cheffe de service et les chefs de projets sur les échéances et le disponible
- Suivre et alerter le cas échéant les chefs de projets sur les délais et échéances des contrats et convention
- Mettre en ½uvre les opérations de fin d'exercice pour ses dossiers propres (rattachements, caducité) et superviser la mise en ½uvre pour l'ensemble de l'équipe
- Coordonner le suivi des engagements et liquidations de recettes pour l'ensemble du périmètre mobilités, en lien avec les cheffes de pôle administratif et financier Aléop
- Contribuer à la rédaction des rapports et délibérations : relecture, vérification et inscription des opérations, rédaction des délibérés, mise en ½uvre des opérations comptables liées
- Proposer des outils de suivi financier des dossiers
- Pour permettre la continuité de service, assurer la tenue des dossiers des autres gestionnaires du service en cas d'absence ou de pic d'activité

Profil recherché

Titulaire d'un diplôme de niveau 4 (Bac, Bac Pro), de niveau 5 (Licence 1 ou 2 en droit public, BTS Comptabilité et Gestion), ou de niveau 6 (Licence 3 en droit public, BUT Gestion des organisations publiques), vous maîtrisez la réglementation en matière de marchés publics et de comptabilité publique. Vous connaissez le fonctionnement des administrations publiques, en particulier celui des collectivités territoriales. Rigoureux, vous maîtrisez la bureautique, en particulier Excel, à un haut niveau. Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles (courriers, comptes-rendus, relevés de décisions, synthèses, notes, etc.) et relationnelles, avec un sens élevé de la pédagogie et de la diplomatie. Vous aimez le travail d'équipe et savez apporter votre bonne humeur dans le collectif de travail ! Réactif et organisé, vous savez respecter des délais contraints et appliquer (et faire appliquer !) les procédures administratives. Vous êtes force de proposition pour une amélioration continue de la qualité du travail et du service aux usagers.

Qui sommes-nous ?

Avec près de 200 métiers, et plus de 4000 collaborateurs mobilisés sur 5 départements (Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Vendée et Maine-et-Loire), la Région Pays de la Loire vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement dynamique et en pleine mutation.
Si vous cherchez - au-delà d'un poste - un cadre de travail dans lequel innovation rime avec implication.
Si vous pensez apporter des compétences, une expertise, un regard qui pourront servir nos politiques publiques et notre action au quotidien.
Si le courage et la confiance exercés de façon responsable sont des fondamentaux dans lesquels vous vous reconnaissez.
Venez nous rejoindre !

À propos de l'offre

  • Merci de transmettre CV + lettre de motivation et votre dernier arrêté portant situation administrative ou inscription sur liste d'aptitude, en mentionnant dans l'objet du mail la référence DGAEM_2025_SC_07 jusqu'au 30/05/2025 inclus , à l'adresse suivante : recrutement@paysdelaloire.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Gestionnaire de comptabilité

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