
Gestionnaire administratif et financier de contrats Compétence et Métier d'Avenir H/F
Référence : 2025-2062390
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris-Saclay
- Localisation : Orsay
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSION DU POSTE :
Placé·e sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Pôle Contrôle de Gestion des Programme d’Investissements d’Avenir le/la gestionnaire réalise de manière autonome les activités de gestion financière du portefeuille de conventions CMA. Il/elle assure la réalisation des dépenses, le suivi des dépenses de fonctionnement du portefeuille dont il/elle a la charge, dans le respect des règles et des procédures applicables à l’Université Paris Saclay. Il/Elle rend compte régulièrement au responsable du pôle de ses activités, participe à la présentation du suivi des dépenses auprès du responsable scientifique et/ou manager de projet.
Dans le cadre de la gestion dans son périmètre, il/elle assure notamment en autonomie :
- L’accompagnement des porteurs/porteuses de projet et manager dans leur besoin de dépenses ;
- La transmission des informations pratiques sur les procédures financières et comptables, sur l’évolution de la législation et ses conséquences sur les modalités d’applications ;
- Les opérations d’engagement jusqu’à la facturation ;
- La vérification de l’éligibilité des dépenses en règle avec le règlement financier des CMA ;
- L’application des règles de la politique d’achat ;
- Le traitement des dossiers de mission ;
- La collecte des pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion ;
- L’établissement de bilan financier, tableau de bord à partir du système d’information financier - SIFAC ;
- La production et collecte des justifications prévues par l’ANR ou la caisse des dépôts ;
- Le Classement et archivage des justificatifs des opérations financières ;
L’appel à projet national CMA n’étant toujours pas clos, le portefeuille final de projets n’est pas encore définitif et le périmètre des activités de l’agent·e pourra être amené à évoluer en fonction de ses domaines d’expertise ou de ses appétences.
Profil recherché
Connaissance, savoir :
- Connaître la réglementation budgétaire et comptable applicable aux établissements d’enseignement supérieur
- Connaitre si possible le système d’Information SIFAC (SAP)
- Connaissance générale de l’organisation du fonctionnement de l’université
- Connaissances générales des procédures en matière d’achats publics (MAPA)
- Capacité à appréhender les enjeux des dossiers et à résoudre les problèmes
Savoir-faire :
- Savoir appliquer des règles de gestion à des cas courants et les faire appliquer (ex. achats publics)
- Alimenter et/ou concevoir des tableaux de bord
- Rendre compte à sa hiérarchie de l’avancement des dossiers
- Savoir organiser et planifier son activité en respectant les échéances
- Maîtriser les outils bureautiques et notamment Excel à un niveau intermédiaire
- Adaptabilité à de nouveaux outils informatiques
Savoir-être :
- Méthode, bonne initiative, organisation
- Capacité à travailler en équipe et à échanger
- Aptitude relationnelle et sens du service public
- Autonomie et sens des initiatives
- Organisation – Rigueur – Confidentialité– Disponibilité
Qui sommes-nous ?
Entreprise
Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l'insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques - grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations...
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Descriptif du service
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
La direction des Affaires Financières (DAF) est composée de cinq services :
- Service budget,
- Service financier mutualisé (SFM) en charge de la gestion des directions centrales.
- Pôle SIFAC (logiciel de gestion financier et comptable)
- Pôle soutenabilité financière
- Pôle contrôle de gestion des projets investissements d’avenir (PCG-PIA)
Placé·e sous l’autorité du Directeur des Affaires Financières de l’Université, le Pôle Contrôle de Gestion des Programmes d’Investissements d’Avenir (PCG-PIA) pilote et coordonne la gestion administrative et financière des conventions PIA et convention Fondation Partenariale.
Dans le cadre des projets PIA, le pôle assure les missions suivantes :
- Axe partenariat et aide au montage de projet : assistance au montage des appels à projets, coordination de la contractualisation avec l’ANR et les établissements, déploiement opérationnel des projets.
- Axe administration, budget, gestion financière & reporting: coordination/pilotage des actes attributifs d’aide et des modalités d’allocation de moyens aux porteurs de projets, pilotage et gestion budgétaire, exécution des recettes, suivi d’exécution et reporting, construction de tableaux de bord.
A compter de 2025, le pôle PCG-PIA intègre la dépense des projets issus de l’appel à projet national Compétence et Métier d’Avenir. Ce nouveau périmètre d’activité nécessite de recruter un·e gestionnaire dédié·e aux dépenses de ces conventions.
À propos de l'offre
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Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions. -
Vacant à partir du 30/09/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires