
Gestionnaire administratif et financier de laboratoire (f/h)
Référence : 2025-2053021
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Grenoble Alpes
Ancrée dans son territoire, l'Université Grenoble Alpes porte l'IDEX et réunit l'ensemble des forces de l'enseignement supérieur public du site Grenoble Alpes. www.univ-grenoble-alpes.fr - Localisation : 25 Avenue des Martyrs 38000 Grenoble
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 26 820 € brut/an € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires 26 820 € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
En lien étroit avec le personnel du laboratoire, vous serez en charge de la gestion financière d’un portefeuille dédié, composé d’équipes de recherches, de pôles technologiques et/ou de projets spécifiques.
Vous suivrez les dépenses et l’exécution du budget et contrôle les opérations financières concernant le périmètre qui vous sera confié.
Activités principales :
En rejoignant notre équipe, vous serez au cœur de la gestion administrative et financière des projets de recherche. Vos principales activités seront :
- Piloter les opérations d’engagement : réaliser les procédures d’achat et de dépense en conformité avec les règles des tutelles (UGA, CNRS…) et les exigences des financeurs, tout en assurant un suivi rigoureux.
- Garantir la traçabilité des opérations : collecter, classer et archiver les pièces justificatives (factures, conventions, etc.) dans l’outil de Gestion Électronique des Documents (GED) du laboratoire.
- Contribuer à la transparence et à la performance : mettre à jour et alimenter régulièrement les tableaux de bord de suivi d’activité.
- Favoriser la collaboration : travailler en lien étroit avec vos collègues, les équipes du laboratoire ainsi que les services administratifs de l’Université Grenoble Alpes et du CNRS.
- Assurer une veille active : suivre l’évolution des règles et procédures financières et comptables, et être force de proposition pour améliorer les pratiques internes.
Évolution possible : prise en charge de la justification financière des contrats de recherche, avec montée en compétences progressive.
Rémunération :
A partir de 1835€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 400 €.
Profil recherché
Nous recherchons une personne motivée, curieuse et prête à s’investir dans un environnement stimulant. Les compétences et qualités suivantes seront particulièrement appréciées :
- Expertise en gestion financière publique : maîtrise des règles budgétaires et comptables, notamment des procédures d’exécution (engagement, liquidation…).
- Aisance avec les outils numériques : utilisation de SIFAC (la connaissance de Geslab-CNRS serait un plus).
- Connaissance de l’écosystème de la recherche publique : compréhension des mécanismes de financement et des attentes des financeurs institutionnels.
- Organisation et méthode : capacité à hiérarchiser, planifier et suivre ses activités dans le respect des contraintes et échéances.
- Esprit d’équipe et sens du relationnel : goût pour le travail collaboratif et le réseau.
- Professionnalisme : autonomie, rigueur, polyvalence et respect de la confidentialité.
- Communication efficace : aptitude à rendre compte de son activité (suivi, avancement, alertes).
- Ouverture internationale : une bonne compréhension écrite et orale de l’anglais serait un atout.
Toutes les formations nécessaires à la prise de poste seront proposées à l’agent pour l’accompagner dans sa montée en compétences.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Travailler à l’Université Grenoble Alpes, c’est rejoindre un campus universitaire dynamique et un établissement qui s’inscrit dans le top 10 des établissements d’enseignement supérieur français. Richesse et diversité des compétences, gestion de carrière, qualité de vie au travail, rejoignez nos 7 800 personnels !
Descriptif du service
L’institut NEEL, situé sur le polygone scientifique à Grenoble, est une unité de recherche fondamentale en physique de la matière condensée, riche d’une importante composante interdisciplinaire aux interfaces de la chimie, l’ingénierie et la biologie. Son activité est organisée en 3 départements scientifiques en forte interaction, comprenant 16 équipes de recherche, et 18 pôles technologiques/services communs. Il compte près de 500 personnes (300 permanents : chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs et techniciens, 180 non permanents).
Le service gestion financière est composé de 11 personnes. Sa mission de soutien consiste à gérer les ressources financières du laboratoire en apportant assistance et conseils à l'ensemble du personnel de l’Institut NEEL.
Plus d’informations : https://neel.cnrs.fr/
À propos de l'offre
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Sur le recrutement :
Caroline ROUSSET, chargé.e de recrutement
rousscar@univ-grenoble-alpes.frSur le poste :
Caroline BARTOLI, responsable du service de gestion financière de l'Institut NEEL, caroline.bartoli@neel.cnrs.fr
Nathalie BOURGEAT-LAMI, Responsable administrative de l'Institut NEEL, nathalie.bourgeat-lami@neel.cnrs.fr
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Gestionnaire de comptabilité