Gestionnaire administratif et financier des contrats de recherche (H/F)

Référence : 2025-1837379

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
  • Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
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Date limite de candidature : 17/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous serez affecté(e) au Service central de la Direction de la Recherche (DR), sous la direction hiérarchique de la Responsable du Pôle Gestion de la recherche partenariale. Vous aurez pour missions la gestion administrative et financière des contrats de recherche et plus particulièrement des contrats subventionnés dans le cadre de France 2030 (PEPR et autres).


Dans ce contexte, vous devrez :

  • Participer au montage administratif des projets en réponse aux appels à projets France 2030, opérés par l’ANR, l’ADEME ou autres financeurs, tenant compte des règlements de financement propres à chaque appel à projets ainsi que les règles de gestion propres à l’ENPC. Ceci se fait en étroit contact avec les chercheurs.
  • La contractualisation des projets lauréats, en lien direct avec les responsables administratifs et financiers de l’ANR, l’ADEME ou des organismes pilotes des PEPR et des coordinateurs des projets cibles.
  • La gestion administrative et financière des projets contractualisés selon les exigences des organismes financiers. En fonction du positionnement de l’ENPC dans chaque partenariat, cela comprend la gestion des conventions de reversement (montage/contractualisation), collecte et contrôle des pièces justificatives conformément aux attentes des organismes financiers (feuilles de temps, factures, etc), la production des bilans financiers propres à chaque contrat, le rendu des documents au niveau des plateformes propres à chaque financeur et, le cas échéant, la gestion des audits.
  • Le suivi opérationnel propre à l’ENPC pour chaque contrat : notification interne, création de l’opération dans l’outil comptable, facturation/titrage, validation des dépenses affectées sur chaque contrat avant engagement, etc.

Profil recherché

Poste de catégorie A ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (Contrat à durée déterminée de 3 ans ou détachement).


Formation de niveau Bac + 5 minimum, avec une expérience significative dans la gestion administrative et financière des contrats de recherche.

Compétences recherchées :

  • Connaissance et expérience indispensable du domaine du financement de la recherche publique (plus particulièrement du programme France2030) et de l’organisation et fonctionnement de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.
  • Connaissances des finances publiques (règles et procédures comptables et financières).
  • Maîtrise avancée des outils bureautiques, notamment Excel ;

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Qui sommes-nous ?

L’École nationale des ponts et chaussées, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, a pour mission la formation initiale et continue d’ingénieurs de haut niveau, notamment en aménagement, construction, transports, industrie, économie et environnement.

Avec un effectif de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (2 000 étudiants, 1 200 intervenants), Recherche (environ 1 100 personnes réparties dans 11 laboratoires) et Services support.

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 18/02/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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