Gestionnaire administratif et financier des dotations de l'État aux collectivités territoriales
Référence : MINT_B026ATB-107238
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Drôme
- Localisation : Préfecture de la drôme - 3 Boulevard Vauban - 26000 Valence
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
La direction des collectivités, de la légalité et des étrangers (DCLE) comprend 4 entités : le bureau de l’immigration et de l’intégration (BII), le bureau du contrôle de légalité et des élections (BCLE), le bureau des dotations de l’État (BDE) ainsi qu’un pôle juridique.
Le BDE :
1/ assure la gestion des dotations de fonctionnement de l’État attribuées aux collectivités locales ;
2/ réalise la programmation des demandes de subventions d’investissement (la programmation des subventions d’investissement des arrondissements de Die et Nyons est faite en liaison avec les sous-préfectures), ainsi que leur suivi financier.
Composition et effectifs du service :
Le BDE comprend 6 agents :
- 1 Chef de bureau de catégorie A ;
- 2 agents de catégorie B ;
- 1 agent de catégorie C ;
- 2 agents contractuels de catégorie C.
Liaisons hiérarchiques :
Chef du bureau des dotations de l’État.
Directeur des collectivités, de la légalité et des étrangers.
Liaisons fonctionnelles :
Sous-préfectures, services de l’État (DDT, DDFiP, …), CSPR Chorus Lyon, DGCL, collectivités territoriales.
Vos activités principales :
A titre principal, s’agissant des dotations de fonctionnement :
- Versement et suivi des dotations de fonctionnement de l’État en faveur des collectivités locales (dotation globale de fonctionnement (DGF), dotation globale d’équipement (DGE) du Département, dotation générale de décentralisation (DGD), fonds départemental de péréquation de la taxe professionnelle (FDPTP), fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC), ...), dans le respect du calendrier des échéances de paiement.
- Notification et diffusion des courriers relatifs aux dotations aux collectivités (communes, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), département).
- Information et conseil aux collectivités territoriales sur leurs dotations (courriers, courriels ou échanges téléphoniques).
A titre subsidiaire, s’agissant des subventions d’investissement :
- Programmation au niveau départemental.
- Suivi des demandes de financement déposées sur « Démarches Simplifiées » et instruction des dossiers (pour les seules collectivités de l’arrondissement de Valence).
Groupe RIFSEEP : 2
Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum.
Code RMFP : ERGBF004 / Code RIME: FP2GBF04
Vos perspectives :
Ce poste suppose rigueur, méthode et organisation. Vous acquérez l’autonomie vous permettant d’occuper ensuite tout poste à responsabilité égale ou supérieure.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
PRÉFECTURE DE LA DROME
DIRECTION DES COLLECTIVITÉS, DE LA LÉGALITÉ ET DES ÉTRANGERS
BUREAU DES DOTATIONS DE L’ÉTAT
3 BOULEVARD VAUBAN
26000 VALENCE
Qui contacter ?
Florent RISACHER, Directeur des collectivités, de la légalité et des étrangers :
florent.risacher@drome.gouv.fr
04 75 79 28 78 ou 06 49 32 79 67
Pour candidater :
Si vous relevez du Ministère de l'Intérieur, vous devrez créer un compte sur l'espace dédié sur MOB MI :
https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/fiche-metier/fiche-guide-candidat-mobmi_10.aspx?LCID=1036
Si vous relevez d'un autre Ministère ou d'un autre versant de la fonction publique, ou si vous souhaitez candidater en qualité d'agent contractuel (*), vous devez passer par Choisir le service public :
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
Les candidatures s'effectuent exclusivement par voie dématérialisée en déposant une demande avec le formulaire ci-dessous à compléter et les pièces justificatives :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
(*) Il est précisé que les candidatures d'agent contractuels pourront être retenues en l'absence de candidat titulaire de la fonction publique disposant d'un profil adapté. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Poste nécessitant des qualités d'organisation et de rigueur dans le suivi financier.
Utilisation de l'outil Chorus formulaires (formation possible).
Relation quotidienne avec les collectivités territoriales, les sous-préfectures d'arrondissement et les services de l’État.
Polyvalence pour l’instruction des dossiers « subventions d’investissement ». -
En cas d'absence de candidature de titulaire, le poste pourra être pourvu par contrat en application de l'article 332-2 du code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires