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Gestionnaire administratif et financier des dotations de l'État aux collectivités territoriales

Référence : MINT_BA026ATC-110732

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Drôme
  • Localisation : Préfecture de la drôme - 3 Boulevard Vauban - 26000 Valence
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Votre environnement professionnel :


Activités du service :
La direction des collectivités, de la légalité et des étrangers (DCLE) comprend 4 entités : le bureau de l’immigration et de l’intégration (BII), le bureau du contrôle de légalité et des élections (BCLE), le bureau des dotations de l’État (BDE) ainsi qu’un pôle juridique.
Placé sous l'autorité du directeur des collectivités de la légalité et des étrangers, le BDE travaille avec le Secrétaire Général et en étroite collaboration avec les sous-préfectures de Die et de Nyons.

Le BDE :
1/ assure la gestion des dotations de fonctionnement de l’État attribuées aux collectivités locales ;
2/ réalise la programmation des demandes de subventions d’investissement (celle des arrondissements de Die et Nyons est faite en liaison avec les sous-préfectures), ainsi que leur suivi financier.

Composition et effectifs du service :
Le BDE comprend 6 agents :
- 1 Chef de bureau (cat. A)
- 2 agents (cat. B)
- 1 agent (cat. C)
- 2 agents contractuels (cat. C)

Liaisons hiérarchiques :
Chef du BDE.
Directeur des collectivités, de la légalité et des étrangers.

Liaisons fonctionnelles :

Sous-préfectures, services de l’État (DDT, DDFiP, …), CSPR Chorus Lyon, DGCL, collectivités territoriales.

Vos activités principales :


A titre principal, s’agissant des subventions d’investissement :
- Programmation annuelle des subventions au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux, de la dotation de soutien à l’investissement local, de la dotation de soutien à l’investissement des départements, du Fonds Vert, des contrats de relance et de transition écologique en lien avec le SGAR et les sous-préfectures,
- Suivi des demandes de financement déposées sur « Démarches Simplifiées », vérification de la complétude des dossiers et de leur éligibilité, instruction des dossiers (collectivités de l’arrondissement de Valence) en lien avec les services de l’État,
- Rédaction et notification des arrêtés attributifs de subvention,
- Engagements financiers et paiements sur Chorus,
- Suivi des consommations des Autorisations d’Engagement et des Crédits de Paiement délégués par la DGCL du MI, suivi administratif et statistique des aides octroyées et réalisation des travaux d'inventaires de fin de gestion avec le CSPR Chorus.
A titre subsidiaire, s’agissant des dotations de fonctionnement renfort auprès de l'agent en charge de ces dotations :
- Versement et suivi des dotations de fonctionnement de l’État en faveur des collectivités locales (DGF, DGE, DGD, FDPTP, FPIC...) dans le respect du calendrier des échéances de paiement ;
- Notification et diffusion des courriers relatifs aux dotations aux collectivités ;
- Opérations de recensements des données pour le compte de la DGCL.

Groupe RIFSEEP : 2

Durée attendue sur le poste :  3 ans minimum.

Code RMFP : ERGBF004 / Code RIME: FP2GBF04

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques :

Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis

Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis


Savoir-être :
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh-gestion-collective@drome.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :


    PRÉFECTURE DE LA DROME
    DIRECTION DES COLLECTIVITÉS, DE LA LÉGALITÉ ET DES ÉTRANGERS
    BUREAU DES DOTATIONS DE L’ÉTAT
    3 BOULEVARD VAUBAN
    26000 VALENCE

    Qui contacter ?

    Isabelle VERILHAC, Cheffe du bureau des dotations de l’État :
    isabelle.verilhac@drome.gouv.fr
    04 75 79 28 82

    Florent RISACHER, Directeur des collectivités, de la légalité et des étrangers :
    florent.risacher@drome.gouv.fr
    04 75 79 28 78 ou 06 49 32 79 67

    Pour candidater :

    Si vous relevez du Ministère de l'Intérieur, vous devrez créer un compte sur l'espace dédié sur MOB MI :
    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/fiche-metier/fiche-guide-candidat-mobmi_10.aspx?LCID=1036

    Si vous relevez d'un autre Ministère ou d'un autre versant de la fonction publique, ou si vous souhaitez candidater en qualité d'agent contractuel (*), vous devez passer par Choisir le service public :
    https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

    Les candidatures s'effectuent exclusivement par voie dématérialisée en déposant une demande avec le formulaire ci-dessous à compléter et les pièces justificatives :

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    (*) Il est précisé que les candidatures d'agent contractuels pourront être retenues en l'absence de candidat titulaire de la fonction publique disposant d'un profil adapté.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Poste nécessitant des qualités d'organisation et de rigueur dans l’instruction des dossiers de demande de subvention et dans le suivi financier.
    Utilisation de l'outil Chorus formulaires (formation possible).
    Relation quotidienne avec les collectivités territoriales, les sous-préfectures d'arrondissement et les services de l’État.
    Travail en équipe et en binôme.
    Polyvalence sur les subventions d'investissement et les dotations de fonctionnement.

    Vos perspectives :
    Ce poste suppose rigueur, méthode et organisation. Vous acquérez en outre l’autonomie vous permettant d’occuper ensuite tout poste à responsabilité égale ou supérieure.


  • En cas d'absence de candidature de titulaire, le poste pourra être pourvu par contrat en application de l'article 332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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