
Gestionnaire administratif et financier des formations sportives
Référence : 2025-2012216
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de région académique - Occitanie
Rectorat de la région académique Occitanie Direction de région académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports Site de Toulouse - Localisation : 5 rue du Pont Montaudran 31 000 TOULOUSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste sous la responsabilité directe de la Cheffe de Pôle FCE.
Activités principales :
- Gestionnaire administratif et technique chargé de la mise en œuvre des politiques de l’Etat en matière de jeunesse, de formations dans le domaine du sport, de la gestion et suivi des sessions de formations : diplômes d’Etat sportifs.
- Interlocuteur des organismes de formations en région pour le conseil, suivi des formations et de la VAE. Traitement administratif et technique des diplômes sportifs et sessions de formation. Suivi des stagiaires en formation et des organismes de formation.
- Organisation technique des jurys : convocation des membres du jury et des experts, production des documents destinés aux jurys, aux candidats, aux surveillants, etc.
- Rédaction des arrêtés de composition. Suivi des OF. Edition et envoi des arrêtés et des diplômes, des décisions.
- Suivi des candidats : contrôle de la conformité des dossiers d’inscription. Gestion informatique des stagiaires et organismes de formation dans les étapes de la formation sur logiciel spécifique (FOROMES)
- Référent financier IMAGIN sur le site de Toulouse : suivi technique et réglementaire des frais de jury.
Activités annexes : soutien ponctuel aux actions de communication du Pôle (newsletter, site Internet du Pôle, salons..).
Partenaires institutionnels : rectorat, 13 SDJES, responsable ministérielle FOROMES, Ministère des sports, CFA, CREPS, Région et organismes de formation et acteurs du secteur des sports et de la jeunesse.
Profil recherché
Compétences attendues
Connaissances – Savoirs :
Connaissance de l’environnement spécifique et de la réglementation du pôle formation certification emploi. Gestion de projet et suivi financier.
Savoir- faire :
· Maitrise de l’outil informatique bureautique (Word, Excel, Outlook) et des logiciels ou applications spécifiques (IMAGIN, CHORUS DT et FOROMES)
· Capacité d’adaptation aux procédures et attributions nouvelles,
· Maitrise des outils financiers et procédures propres au champ des FC : rigueur, respect des échéances, dialogue de gestion…
Savoir-être :
Capacité relationnelle, Savoir accueillir le public, Savoir communiquer, Autonomie et polyvalence dans l’exécution des tâches, Sens de la rigueur, de la méthode et de l’organisation, Respect de la confidentialité (mission régalienne).
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- veronique.cazin@region-academique-occitanie.fr
- ce.drajes.direction@region-academique-occitanie.fr
Qui sommes-nous ?
La région académique Occitanie ,composée des académies de Montpellier et de Toulouse, est dotée de services de pilotage et constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales de formation, d’orientation, de recherche et d’innovation afin d’apporter un meilleur service aux élèves, à leur famille et aux étudiants.
Le décret 2019-1200 du 20 novembre 2019, précise l’organisation des services déconcentrés des ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’innovation (MESRI).
Depuis le 1er janvier 2020, 10 directions et services régionaux ont été créés sur le périmètre des compétences transférées à la rectrice de région académique : formation professionnelle initiale et continue et apprentissage, information, orientation et lutte contre le décrochage scolaire, enseignement supérieur recherche et innovation, jeunesse et sports, relations internationales, numérique pour l’éducation, systèmes d’information, politique des achats de l’État et politique immobilière de l’État.
Ces services, placés sous l’autorité hiérarchique du secrétaire général de région académique (SGRA), assisté d’un secrétaire général adjoint et d’une équipe de coordination, regroupent plus de 580 agents répartis sur les sites des rectorats de Montpellier et Toulouse.
Descriptif du service
La direction de région académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) est un service chargé d'appliquer sa politique dans les domaines de la jeunesse, du sport et de la vie associative. Placée sous l’autorité de la rectrice de région académique dans le domaine de la formation, la DRAJES est chargée de la mise en œuvre des politiques de l’Etat en matière de formation initiale et continue dans le champ de l’animation, de la jeunesse, de l’éducation populaire, de la vie associative et des sports.
Le Pôle Formations, Certifications à la DRAJES met en œuvre les politiques de l’Etat en matière de formation. Il intervient sur le champ des diplômes de l’animation et du sport.Le Pôle FCE assure les missions suivantes :
- Participe à la gouvernance de la formation professionnelle et à l’élaboration de la politique régionale de l’offre de formation/emploi en lien avec les différents opérateurs de la formation professionnelle
- Habilite les formations présentées par les 130 organismes de formation sport et animation
- Contrôle la qualité des formations proposées en région
- Organise la certification des diplômes et jurys pléniers
- Assure la délivrance des diplômes (300 / An) : 3ème région en France
- Participe au déploiement et contrôle régional de l’apprentissage, développe des actions transverses pour la promotion métiers du sport et de l’animation, l’insertion professionnelle des jeunes, le soutien et promotion de l’emploi sur ce secteur.
À propos de l'offre
-
Respect des textes réglementaires, Disponibilité et capacité d'adaptation
Respect des horaires de bureau et d’accueil du public
Autonomie dans exécution des tâches administratives et financières.
Interlocuteur de la DRAJES/Relations avec interlocuteurs SDJES, partenaires institutionnels pour le SESAME.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de Formation jeunesse, engagement, sport