Gestionnaire administratif et financier (F/H) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA LOIRE
Référence : O042250624002045
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Saint-Étienne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Département de la Loire recrute un Gestionnaire administratif et financier (F/H).
Finalités/contexte :
Le Département de la Loire recrute un Gestionnaire administratif et financier (F/H) pour la Direction de l'Education (50 collèges publics, 26 collèges privés - 38 500 collégiens et 500 agents).
Sous l'autorité du responsable du service Administratif et financier, vous mettrez en ½uvre les procédures administratives et financières de la Direction de l'Education.
Activités principales :
En tant que gestionnaire administratif et financier vous assurez l'ensemble des tâches administratives, budgétaires et financières afférentes à ces dossiers :
1. Collèges privés
- Gérer les dotations, subventions spécifiques aux collèges privés, et les garanties d'emprunt ;
- Réaliser des recensements des besoins auprès des établissements et participer aux réunions d'arbitrage ;
- Rédiger les arrêtés, rapports et conventions à la Commission permanente, ainsi que les notifications afférentes ;
- Effectuer les paiements, percevoir les recettes et assurer un suivi budgétaire rigoureux.
2. Collèges publics
- Rédiger les arrêtés relatifs aux logements par nécessité absolue de service ainsi que les conventions d'occupation précaire pour les collèges publics, traiter les demandes de dérogation en lien avec l'inspection académique ;
- Rédiger les rapports et conventions pour la participation des départements limitrophes et gérer les dépenses et recettes associées.
3. Activités transversales
- Assurer la relecture et le suivi des notes et des délibérations, courriers à l'attention du Président, des élus ou DGS, produits par le service sur l'ensemble de ses thématiques ;
- Participer aux groupes de travail avec les représentants des collèges et apporter une contribution technique aux projets d'évolution des procédures.
Activités complémentaires :
- Suppléer les autres gestionnaires d'activité en cas d'absence et participer aux différentes permanences du service, notamment téléphonique ;
- Remplacer l'assistante de direction en cas d'absence ;
- Assurer une veille des évolutions juridiques et financières des collèges ;
- Assurer l'accueil téléphonique et physique du service.
Spécificités du poste :
L'activité de la direction Education est soumise au rythme scolaire.
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l'organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profil recherché
Nous recherchons un candidat qui possède des compétences transversales dans les différents champs du poste qu'ils soient financier/comptable, budgétaire et administratif.
Il s'agira pour vous :
- D'organiser l'information des partenaires et favoriser les échanges, apporter des réponses de qualité ;
- De rédiger : courriers, notes internes, rapports aux conseillers départementaux ;
- D'utiliser des progiciels et des outils de bureautique ;
- De connaître le fonctionnement d'un collège, et de l'Éducation nationale en général.
Vous possédez une aptitude au travail en équipe.
Votre rigueur, disponibilité et polyvalence, votre autonomie ainsi que votre capacité d'initiative et à rendre compte sont attendues pour ce poste.
Une expérience au sein de la collectivité ou d'une autre institution publique sera appréciée.
Diplôme : Diplôme de niveau 4 (bac) minimum.
Qui sommes-nous ?
Plus de 3 000 agents et salariés du Département ½uvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c'est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d'entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
À propos de l'offre
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Date de jury : Mercredi 03/09/2025 - Matin.
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
M. Alexandre BALBIANI, Responsable du service Administratif et Financier par intérim - Tél. : 04 77 43 71 36
CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres