Gestionnaire administratif et financier (F/H) au sein de la DRH à Nantes
Référence : 2025-1846578
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger
AGENCE POUR L'ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L'ÉTRANGER - Localisation : 1 allée baco, Nantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Le gestionnaire est en charge d’environ 300 dossiers. Il assure la gestion administrative des dossiers dont il a la charge et la préparation et la vérification de la prépaie. Il travaille en binôme avec un autre gestionnaire.
Il participe :
- à l’établissement des contrats de détachés au sein du réseau
- à la gestion d’un portefeuille d’agents sur plusieurs pays
- à la préparation des actions nécessaires au versement des rémunérations
- à la mise à jour du système d’information des ressources humaines (MAGE)
- aux relations avec les différents interlocuteurs du service (agents, établissements scolaires à l’étranger, DSFIPE, Agence Comptable Principale, secteurs au siège parisien de l’Agence)
- au suivi des volontaires en service civique
- au travail en liaison avec les autres sections du bureau
- aux groupes de travail mis en place sur diverses thématiques au sein du bureau et avec d’autres services
- à la formation des nouveaux personnels qui intègrent le bureau
En fonction de ses compétences, le gestionnaire a la possibilité d’accéder aux missions d’agent référent RH.
Profil recherché
Savoir-faire :
- Sens de l’organisation
- Rigueur et méthode
- Autonomie
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à s’adapter aux changements de rythme de travail en fonction des calendriers du service
- Capacité à actualiser régulièrement ses connaissances et à retransmettre les informations
Savoir-être :
- Sens du dialogue et de l’écoute, diplomatie
- Respect de la confidentialité
Connaissances :
- Connaissance exigée du statut des personnels du ministère en charge de l’éducation nationale
- Connaissance exigée des ressources humaines de la fonction publique d’Etat et notamment des règles de la position de détachement
- Maîtrise exigée des procédures de gestion administrative et financière
- Expérience en préparation de la paie
- Connaissance souhaitée des modalités de représentation de la France à l’étranger
- Connaissance souhaitée du dispositif des services civiques
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique, courrier électronique, tableur et SIRH MAGE)
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- amelie.battais@diplomatie.gouv.fr
- francoise.richard@diplomatie.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national à caractère administratif sous tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
L’Agence gère directement 68 établissements d’enseignement scolaire français, qui sont ses composantes. Par ailleurs, elle pilote et anime, un réseau de 163 établissements privés. Elle assure la formation continue, l’orientation et le suivi pédagogique des enseignants des 321 autres établissements, appelés « établissements partenaires », également homologués par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ).
L’AEFE dispose d'un budget de plus d'un milliard d'euros et assure la gestion de 5 500 personnels détachés à l'étranger. Les services centraux de l'AEFE emploient près de 200 personnels répartis sur les sites de Paris et Nantes.
L’Agence est engagée dans une démarche d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Descriptif du service
La direction des ressources humaines du réseau de l’AEFE assure le recrutement de plus de 200 personnels d’encadrement et formateurs et de 900 enseignants d’éducation et d’administration par an, et la gestion administrative et financière de 5500 personnels, essentiellement détachés du ministère de l’Education nationale de la jeunesse et des sports.
Mission du bureau :
Le bureau de la gestion administrative et financière est composé d’une responsable, d’une adjointe, de 4 coordonnateurs et coordonnatrices et de 21 gestionnaires. Il assure la gestion administrative et financière des personnels titulaires affectés à l’étranger par voie de détachement dans les établissements scolaires du réseau AEFE en gestion directe et conventionnés.
À propos de l'offre
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L'offre de poste conduira à 2 recrutements à compter du 1er septembre 2025.
Les dossiers de candidature constitués d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation doivent être adressés uniquement et jusqu’au 28 mars 2025 à Madame la Secrétaire générale de l’AEFE, à l’adresse générique : recrutementsiege.aefe@diplomatie.gouv.fr
Les entretiens de recrutement débuteront la deuxième quinzaine d’avril 2025.
Renseignements sur le poste auprès de la responsable du bureau de la gestion administrative et financière :
Amélie BATTAIS,
amelie.battais@diplomatie.gouv.fr – téléphone : 06 32 55 10 34
et de son adjointe :
Françoise RICHARD,
francoise.richard@diplomatie.gouv.fr – téléphone : 06 50 69 50 79
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- Contraintes de calendrier liées à la paye et aux phases de recrutement des agents
- Respect des règles de confidentialité
- Respect des délais (travail dans l’urgence)
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie