
Gestionnaire administratif et financier F/H (réf. GAP)
Référence : 2025-2036978
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université– Services Universitaires
- Localisation : 15 Rue de l École de Médecine 75006 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fonctions : Gestionnaire administratif et financier
Catégorie : B
Corps : TECH
BAP : J - Gestion et pilotage
Emploi-type : J4C42 - Technicien-ne en gestion administrative
J4E44 - Gestionnaire financier-e et comptable
CDD de 3 ans.
Mission :
Sous l’autorité directe de la responsable de la Cellule de gestion administrative et financière de la DGSA REP, en interaction avec les agent-es de cette direction, la direction du budget et des finances et les autres directions métiers des niveaux inter-facultaire et facultaire de l’université, la ou le gestionnaire réalise de manière polyvalente et autonome, les activités de gestion administrative et financière de la direction dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et/ou comptable de l’établissement et de la commande publique.
Activités principales :
- Effectuer des actes de gestion budgétaire et financière sur le périmètre de la direction, notamment dans le système d’information SIFAC+ et au moyen des outils de suivi budgétaire (Excel) :
- assurer les opérations d'engagement et de liquidation pour la partie dépenses, d’émission de commande de vente et de facturation sur la partie recettes
- suivre les crédits par nature de dépenses, d’opérations et de sources de financement
- structurer et enregistrer les données budgétaires afin de disposer d’une collecte et d’un archivage fiable pour les justifications d'opérations financières et comptables à destination des financeurs de projets (MEAE, ANR, bailleurs internationaux…)
- Gérer le budget et les opérations financières corrélées aux projets dont le pilotage est assuré par la DGSAREP, en assurant notamment la préparation des états financiers justificatifs des dépenses
- Contribuer aux travaux de conception et de déploiement des procédures et des outils de suivi régulier des demandes, des dépenses et du budget pour l’ensemble des sources de financement
- Contribuer à la préparation du dialogue de gestion annuel
- Assurer une bonne circulation de l’information budgétaire et financière et rendre régulièrement compte à sa direction
- S'informer et suivre l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité
- Répondre aux demandes d'informations des autres services et de l'extérieur
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des interlocuteur-trices internes (personnels) et externes (usagers et usagères)
- Gérer le(s) agenda(s) et contrôler les échéances en l’absence de ses collègues
- Remplacer ses collègues lors de leurs absences, notamment en ce qui concerne les missions, l’accueil de délégations et l’accompagnement logistique événementiel des directions de la DGSA REP
Conduite de projets : non
Encadrement : non
Profil recherché
Le profil idéal pour occuper cette fonction est celui d’une professionnelle reconnue ou d’un professionnel reconnu dans le domaine de la gestion administrative et financière.
Il est attendu un sens de l’initiative et une capacité à évoluer dans le poste en autonomie tout en rendant compte de son action.
Le ou la gestionnaire doit disposer de connaissances concernant les enjeux de son domaine dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Connaissances :
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique en France
- Maîtrise de la réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle : finances publiques (GBCP), règles et techniques de la comptabilité, marchés publics
- Maîtrise des techniques de gestion administrative et financière
- Connaissance générale de l’organisation, du fonctionnement et des circuits de décision au sein d’une université
- La connaissance du logiciel de gestion utilisé au sein de Sorbonne Université (SIFAC et SIFAC+) serait très apprécié
Compétences et savoir-être :
- Capacité à travailler dans une organisation d’envergure et dans un cadre international
- Excellent relationnel, capacité à dialoguer avec des interlocuteur-trices divers et à travailler avec des équipes multiculturelles
- Capacité à transmettre des informations et rendre compte de ses activités
- Capacités rédactionnelles augmentée d’une forte capacité à aller chercher l’information, à l’analyser, à la synthétiser et à la présenter avec clarté pour un public non averti
- Sens de la confidentialité des informations et des données
- Adaptabilité, réactivité et anticipation
- Souci du respect des délais et des règles contractuelles
- Sens de l'organisation, rigueur, capacité à planifier et à travailler sous contraintes temporelles
Systèmes d'information utilisés :
- Parfaite maîtrise des outils bureautiques
- La connaissance du logiciel financier SIFAC constituerait un atout
Compétences linguistiques :
- Français (bilingue)
- Anglais constituerait un atout supplémentaire
Formations et expérience professionnelle souhaitables :
- Niveau d’études minimum requis : Bac et/ou niveau d'études souhaité : DUT, BTS
- Domaine de formation souhaitée : comptabilité et gestion
- Niveau d’expérience requis : 2 ans minimum
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
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Qui sommes-nous ?
Choisir Sorbonne Université, c’est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d’égalité, d’innovation, de diffusion des savoirs, d’ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions interfacultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de 27 sites en Ile-de-France et en régions http://www.sorbonne-universite.fr
Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
La DGSA Relations extérieures et partenariales propose, coordonne et pilote les stratégies, expertises et outils visant à développer les relations et collaborations de Sorbonne Université avec les acteurs académiques, socio-économiques, culturels, etc., en France, en Europe ou à l’international.
Elle est composée de la Direction des affaires internationales et européennes, de la Direction des relations alumni et de la Cellule CRM et Marketing. Un chargé de mission relations socio-économiques est également rattaché au DGSA.
Elle conçoit et met en œuvre des programmes, événements ou campagnes à destination de cibles stratégiques de l’université. Elle propose des expertises techniques et réglementaires, des traitements de données et des outils (SI-CRM, SI-Marketing...) permettant aux structures de l’université de développer et pérenniser leurs relations et collaborations. Elle est un des points d’entrée pour les acteurs qui souhaitent développer des collaborations avec Sorbonne Université. Enfin elle assure les relations avec la Fondation Sorbonne Université au sein de l’administration.
Localisation : Campus des Cordeliers, 15 rue de l’École de Médecine 75006 Paris.
À propos de l'offre
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CDD de 3 ans.
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée sous la référence GAP à l'adresse mail : recrutement@sorbonne-universite.fr
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- 55 jours de congés (RTT incluses) pour une année complète à temps plein (38h hebdomadaires)
- Possibilité de télétravail
- Frais de transports en commun pris en charge à hauteur de 75%
- Complémentaire santé prise en charge mensuelle à hauteur de 15€
- Subvention restauration collective
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Assistante / Assistant de gestion financière