Gestionnaire administratif et financier (f/h)

Référence : 2025-1892191

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole Normale Supérieure
    L'ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE-PSL
  • Localisation : 45 Rue d Ulm 75005 Paris
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Date limite de candidature : 26/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 2 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon grilles des agents contracuels
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

MISSION PRINCIPALE

Accompagner les départements Lettres dans leurs démarches administratives et assurer la gestion financière et administrative de contrats de recherche du périmètre du PRL.

  • Gérer des lignes budgétaires de contrats de recherche (établir les commandes, traiter les factures, mettre en place les missions), en en vérifiant la régularité juridique, administrative et financière (à date, 35 projets différents) ;
  • Suivre les dossiers de recrutement du périmètre du PRL, en lien avec le Service des ressources humaines ;
    Conseiller et soutenir les secrétaires, enseignants, chercheurs et étudiants Lettres dans leurs démarches administratives ;
  • Assurer l’accueil physique et téléphonique des divers interlocuteurs (usagers, personnels, fournisseurs…) ;
  • Accompagner les montages de projets, les suivis de convention, les mises en place de crédits et les opérations de reporting financier en lien étroit avec les services de l’ENS ;
  • Assurer une veille réglementaire et s’informer sur les possibilités de financements ; diffuser les informations auprès des usagers du pôle ;
  • Participer à l’animation du réseau des secrétaires Lettres ;
  • Assurer un soutien ponctuel pour les secrétaires du périmètre (Départements et unités de recherche Lettres), soit en assurant une partie des tâches soit en organisant le relais inter-départements ; former les nouveaux arrivants sur ces postes.


    CHAMPS DES RELATIONS

    Interne : membres et secrétariat des départements, des services centraux, élèves, étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doc...
    Externe : visiteurs (conférencier.e.s, prof

Profil recherché

Diplôme : Baccalauréat minimum

Connaissances 

  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Connaissance de base de la réglementation budgétaire et comptable
  • Connaissance de base de la réglementation en ressources humaines

Savoir-faire opérationnels

  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir mettre en œuvre et respecter les délais d'un calendrier d'opération
  • Savoir jouer un rôle de conseil, d'aide ou de décision
  • Maîtriser la pratique des logiciels bureautiques courants
  • Savoir rédiger des notes techniques ou d'information, savoir expliquer les textes réglementaires

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat
  • Spécialisation Formations générales

Localisation

Localisation : 45 Rue d Ulm 75005 Paris

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créée en 1794, l'École normale supérieure, membre de l’Université PSL, est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche qui recrute sur concours les étudiants les plus talentueux en France et à l'étranger. Établissement d'élite, dont l'activité recouvre l'essentiel des disciplines scientifiques et littéraires, l'ENS-PSL jouit d'un grand prestige international par la qualité de ses étudiants mais aussi par la réputation de ses centres de recherche dont 30 unités mixtes de recherche.

À propos de l'offre

  • L’ENS-PSL est un établissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité.

    En rejoignant l’ENS-PSL, selon le statut et les activités exercées, vous pourrez notamment bénéficier :

    • Jusqu’à 49 jours de congés par an (jours de RTT inclus)
      D’un système d’organisation du travail incorporant le télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
    • D’une large gamme de formations professionnelles continues grâce à une école interne dédiée
    • D’espaces de restauration et de cafétéria, d’accès sans restriction aux bibliothèques de l’établissement, d’installations sportives, etc...
    • Autres avantages (liste non exhaustive) : prise en charge de 75% du titre de transport, allocation mobilité durable, contribution partielle à une complémentaire santé individuelle, bons culturels…
  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Secrétaire général

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