
Gestionnaire administratif et financier F/H
Référence : 2025-1895072
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS NOUVELLE AQUITAINE
DDETSPP DES LANDES - Localisation : 1 place St-Louis à Mont-de-Marsan (40000)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Descriptif synthétique du métier :
Gestion administrative et budgétaire de divers dossiers relevant du service
Activités principales :
Suivi administratif et budgétaire du programme 177 (allocation de ressources)
Missions confiées
Sous l’autorité du cadre responsable des politiques accueil-hébergement-insertion, mise en œuvre des politiques de l’Etat dans le domaine de l’accueil, de l’hébergement et de l’accompagnement vers l’insertion et le logement (AHI) :
Allocation de ressources :
- Suivi technique, administratif et financier de l’ensemble des dispositifs relevant de l’action 12 du BOP 177 (veille sociale, hébergement d’urgence et logement adapté) et du FNAVDL (hors DALO) ;
- Analyse des comptes-rendus financiers et suivi des fonds dédiés - provisions / dialogue de gestion avec les opérateurs ;
- référent de l'étude nationale des coûts du secteur AHI (ENC-AHI) ;
- suivi des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM).
Remontées d’informations et de données au niveau régional (DREETS et SGAR) ;
Animation territoriale :
- Assurer le suivi de l’activité des dispositifs d’hébergement et de logement adapté ;
- Contribuer à la mise en œuvre et au suivi du PDALHPD ;
Autres activités contribuant au fonctionnement transversal du service (7) :
- Participation aux réunions départementales ou régionales en lien avec les missions du service ;
- Contribuer à l’élaboration de tableaux de bord du service ;
Partenaires institutionnels (8) : DREETS, collectivités territoriales (Conseil Départemental, mairies, CCAS, ...), les opérateurs/associations/organismes intervenant dans les domaines AHI , etc.
Profil recherché
Groupe RIFSEP 2
Les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre (E, M, A, N) correspondant à la légende ci-dessous ou le niveau attendu * , ** , *** pour les savoir-être
- E (Expertise) : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
- M (Maîtrise) : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
- A Application) : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
- N : (Notions) Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances ou savoirs :
- connaissances des règles budgétaires et comptables de l'Etat : M
- connaissances dès règles budgétaires et comptables des associations : M
- connaissances réglementaires : A
- création d'outils de suivi : M
Savoir-faire techniques ou procéduraux :
- travail en équipe : M
- capacité de synthèse : M
- capacité d'analyse : M
- expression écrite : M
- expression orale : A
- techniques spécifiques (utilisation de systèmes d"information) : M
-Savoir-être, posture ou aptitudes relationnelles :
- sens des relations humaines**
- capacité d'adaptation **
- autonomie **
- rigueur dans l'exécution des tâches ***
- capacité d'initiative *
- réactivité ***
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Rattachée au ministère de l’intérieur et sous l’autorité du préfet de département, la DDETSPP met en œuvre, dans les Landes, les politiques publiques définies à l’échelon national en matière :
- de développement de l’emploi,
- de travail, notamment d’amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail,
- d’insertion sociale et professionnelle,
- d’accès et du maintien dans le logement et le travail,
- de cohésion sociale,
- de prévention de l’exclusion,
- de sécurité sanitaire des aliments, des produits et des services,
- de protection et santé animales,
- d’inspection des élevages installations classées pour la protection de l’environnement,
- de protection économique du consommateur.
Le pôle Emploi Solidarités a vocation à faciliter le parcours d’insertion des publics les plus fragiles et soutenir l’action des partenaires de l’État qui les accompagnent : collectivités locales, associations, entreprises. Pour ce faire, il regroupe les compétences techniques et les moyens de l’État en matière de cohésion sociale, de développement de l’emploi, d’insertion sociale et professionnelle, d’accès et de maintien dans le logement. Ce pôle est composé de deux services qui contribuent conjointement à l’insertion sociale et professionnelle des publics les plus précaires.
Descriptif du service
Le Service Solidarités Logement Hébergement assure la mise à l’abri des personnes sans abril, mal logées ou en difficulté d'accès au logement. Il met en œuvre le service public de la rue au logement. Il coordonne les actions de prévention des expulsions locatives. Il veille à la mobilisation des contingents de logements locatifs sociaux et met en œuvre le droit au logement opposable pour favoriser le relogement des publics prioritaires en lien étroit avec les bailleurs sociaux. Il accompagne les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de leur politique d’accès au logement.
Il organise l’offre d’hébergement dédiée aux demandeurs d’asile.
Il a vocation à protéger les personnes les plus vulnérables, via notamment :
- un soutien aux associations d’aide alimentaire,
- une structuration et le pilotage de l’offre de mandataires judiciaires à la protection des majeurs,
- l’organisation du conseil de famille avec la responsabilité des pupilles de l’État,
- une contribution à la politique de protection de l’enfance - confiée au Conseil Départemental.
À propos de l'offre
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Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :
https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
- formation aux outils chorus formulaire et chorus coeur
- les fondamentaux du budget de l'Etat
Contacts pour informations :
Arnaud Maneyrol, chef du service Solidarités Logement Hébergement
arnaud.maneyrol@landes.gouv.fr
05 47 87 73 52
Autre personne à contacter (mail) :
Philippe Nollen, directeur départemental ou Claire-Lise Bordes, directrice départementale adjointe
ddetspp-directeur@landes.gouv.fr
05 58 05 76 30 -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires