Gestionnaire administratif et financier, gestionnaire de laboratoire de recherche (H/F)
Référence : 2024-1477060
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Paris 8
Université Paris 8 - Localisation : Université Paris 8
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le gestionnaire de laboratoire assure la coordination administrative et financière de l’unité dont il relève, notamment en ce qui concerne le suivi des conventions, l’élaboration et le suivi du budget et dépenses de la structure. Il met en œuvre, à l’intérieur de la structure, des outils de pilotage de l’activité : tableaux de bord, production de bilans. Il assure et coordonne l’assistance technique, logistique de la structure où il exerce et / ou réalise des actes administratifs nécessaires à son bon fonctionnement. Selon son profil, il peut contribuer à l’appui à la recherche
Gestion financière
- Elaborer un suivi des recettes,
- Etablir des bilans financiers et tableaux de bord périodiques sur les projets et leur exécution,
- Assister les responsables scientifiques de projets pour la maîtrise des dépenses. Avoir un rôle d’alerte si nécessaire,
- Participer à l’élaboration des budgets,
- Suivre les crédits par type de dépenses ou d’opérations comptables par laboratoire,
- Effectuer des actes de gestion financière, devis, précommandes, fiche d’inventaire etc.
- Contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion,
- Certifier le service fait,
- Classer et archiver les pièces justificatives d’opérations financières et comptables.
Accueil, renseignement, logistique
- Assurer la circulation de l’information, répondre et communiquer (accueil téléphonique, mailing et physique) avec les enseignants-chercheurs, les chercheurs associés, les doctorants, le personnel de la structure, les autres services, partenaires extérieurs,
- Assister les activités des équipes de recherche, apporter un soutien logistique : locaux, matériels, fournitures,
- Participer à l’organisation des colloques, séminaires, journées d’études et séminaires doctoraux.
Gestion des dossiers, rédactionnel
Selon le mode d’organisation du laboratoire :
- Assurer des activités rédactionnelles (compte-rendu de réunion, courriers divers), mettre en forme et valoriser des supports écrits,
- Instruire des dossiers pour préparer les décisions courantes des unités de recherche.
Suivi des conventions
- Suivre les volets administratifs, RH et financiers des contrats et des conventions de recherche (appels et titrages de fonds), de la mise en place à la justification des dépenses ; finalisation auprès de l’agent comptable et des partenaires,
Interface, veille, gestion des outils
- Assurer l’interface avec la DAPBF, l’agence comptable et la DIPEFAS et le suivi des relations extérieures (partenaires institutionnels et financeurs),
- Assurer une veille juridique et technique en rapport avec les activités du laboratoire,
- Utiliser les outils et logiciels : gestion financière, convention, précommande (OsTicket)
Communication
- Assurer la gestion et l’actualité des sites web,
- Assurer la gestion de la communication interne et externe.
Profil recherché
FORMATION ET EXPERIENCE
Diplôme règlementaire minimum : Bac
Formation de type BTS Comptabilité et gestion appréciée
Expérience dans le domaine de la gestion administrative, budgétaire et comptable appréciée
Compétences attendues
Autonomie
Capacité à rendre des comptes de son activité et à alerter sa hiérarchie.
Rigueur
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- romain.bijeard@univ-paris8.fr
- sylvie.mazinghien@univ-paris8.fr
Qui sommes-nous ?
L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.
Quelques chiffres :
- 23935 étudiants
- Une offre de formation répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Economie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités
- 11 UFR, 5 instituts dont 2 IUT, un IED, l’Institut des Etudes Européennes et l’Institut Français de Géopolitique
- 36 licences (dont 11 professionnelles), 40 Masters, 8 DUT, de nombreux diplômes d’université, 80 doctorats
- 4 écoles doctorales, 33 unités de recherche dont 9 UMR, environ 170 thèses de doctorat soutenues tous les ans
- 870 personnels enseignants et 711 personnels de bibliothèques, administratifs et techniques.
Elle est depuis 2020 coordinatrice d’une université européenne, European Reform Universtiy Alliance (ERUA), en charge du volet formation (Erasmus +) et recherche (H2020). ERUA regroupe l’université Paris 8, l’université de Constance, l’université de Roskilde, l’université de la mer Égée et la Nouvelle université bulgare. Forte des approches expérimentales qui sont au cœur de chacun des établissements réunis, ERUA promeut des universités – et des sociétés – inclusives, qui tirent leur force de leur diversité.
Descriptif du service
Le gestionnaire de laboratoire de recherche est positionné au sein du service d’appui aux unités de recherche (SAUR), disposant de 15 agents. Il travaille au sein d’une dynamique d’équipe forte. Le SAUR est un des 3 services de la Direction des services de la recherche avec la Valorisation de la recherche et la Coordination des écoles doctorales
À propos de l'offre
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Pour faire acte de candidature, veuillez adresser un CV et une lettre de motivation par mail à :
job-ref-1xdanzmege@emploi.beetween.com
Renseignements sur le poste :
- Romain Bijeard, Directeur adjoint de la Direction des services de la recherche, romain.bijeard@univ-paris8.fr
- Sylvie Mazinghien, Chargée de recrutement, sylvie.mazinghien@univ-paris8.fr
Aucune candidature déposée directement sur le site internet ne sera prise en compte
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LIENS INTERNES ET EXTERNES
Forts lien notamment avec les services budgétaires, comptables et RH
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Vacant à partir du 01/03/2024
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Gestionnaire de comptabilité
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