GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F
Référence : 2025-1860424
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de la Drôme
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités de la Drôme - Localisation : DDETS de la Drôme - 70 avenue de la Marne - 26000 VALENCE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
1. Suivi administratif et financier des conventions des Entreprises adaptées (EA), des Groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIQ), du Dispositif local d'accompagnement (DLA) et conventions des projets territoriaux financés sur le BOP 102 - Accès et retour à l'emploi :
• Réception des dossiers ;
• Analyse de la complétude administrative ;
• Traitement et saisie des demandes.
2. Services à la personne :
• Réception et instruction des demandes d’agrément SAP ;
• Saisie sur l’applicatif NOVA ;
• Préparation des arrêtés d’agrément ;
• Renseignements et réponses à la demande.
En lien avec la référente départementale SAP :
• Visite des structures agréés ou déclarées ;
• Relation avec les partenaires notamment le Conseil Départemental.
3. En lien avec les autres gestionnaires et la référente départementale IAE, vous interviendrez en appui sur la gestion administrative et financière de structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE) :
• Appui à l'instruction des dossiers de demande de conventionnement ;
• Appui à la gestion administrative et financière des conventions des structures ;
• Appui au contrôle, suivi, évaluation des structures et application des conventions ;
• Appui à la préparation des échanges avec les structures et visite sur sites ;
• Appui à la préparation et participation aux dialogues de gestions annuels ;
• Appui à la préparation et participation au conseil départemental IAE (préparation en amont des documents supports, préparation des comptes rendus, suivi des décisions) ;
• Appui au suivi financier des conventions gérées par l’agence des services de paiement.
4. Instruction des agréments ESUS :
L’agent participe à la continuité de l’activité du pôle en venant en soutien en cas de besoin sur d'autres missions et selon les besoins du service.
L’agent réalise le classement et l’archivage de ses dossiers.
Comme tous les autres postes de la DDETS, ce poste est susceptible d’évoluer, de se voir confier d'autres tâches ou de s’en voir retirer en fonction des nécessités du service et de l’évolution des directives ministérielles.
Liaisons hiérarchiques :
L’agent.e est placé.e sous l’autorité de la cheffe du pôle insertion professionnelle et politiques de l’emploi
Mise en œuvre des politiques publiques sur le champ du travail, de l’emploi dans le cadre de l’instruction ministérielle, en direction des entreprises, des salariés et des demandeurs d’emploi.
Groupe RIFSEEP : 3
Profil recherché
Compétences requises sur le poste :
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…).
Connaissances :
- Règles de gestion administrative et financière.
- Méthodes de gestion budgétaire.
- Rédaction de documents administratifs.
- Connaître l'environnement institutionnel.
Savoir-être :
- Faire preuve d'organisation.
- Respecter les échéances et les délais.
- Travailler en équipe.
- Rendre compte à la hiérarchie.
Savoir-faire :
- Maîtriser les outils bureautiques.
- Savoir classer.
- Savoir archiver.
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Formations dispensées par l'Institut national de l'emploi et de la formation professionnelle sur la politique du handicap et sur l'Insertion par l'activité économique.
En interne, accompagnement à la prise de poste sur la gestion budgétaire et sur les services à la personne.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- beatrice.youmbi@drome.gouv.fr
- laure.quilghini@drome.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et au maintien dans le logement et du travail.
Descriptif du service
Le pôle insertion professionnelle met en œuvre les politiques d’accès et de retour à l’emploi, d'anticipation et d'accompagnement des mutations économiques des entreprises et participe à l’animation des territoires.
Composition et effectifs du service :
11 agents composent chaque service :
- 1 agent de catégorie C
- 4 agents de catégorie B
- 7 agent de catégorie A
À propos de l'offre
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Contacts :
Personne à contacter (CV et lettre de motivation à adresser par mail) :
Béatrice YOUMBI, Cheffe du pôle insertion professionnelle et politiques d'emploi :
beatrice.youmbi@drome.gouv.fr
Laure QUILGHINI , Déléguée SGCD - référente RH à la DDETS :
laure.quilghini@drome.gouv.fr
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Visites ponctuelles des structures agréées ou déclarées et des EA du département.
Télétravail possible.
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Ce poste est ouvert aux agents non titulaires.
Le recrutement d'un agent contractuel est fondé sur l'article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de L'État. -
Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de la coordination administrative