Gestionnaire administratif et financier H/F

Référence : AGRI_2025-10407

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : AgroParisTech
    AgroParisTech, établissement d'enseignement supérieur et de recherche.
  • Localisation : AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie, 91120 Palaiseau
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Date limite de candidature : 28/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Objectifs du poste :
Apporter un appui aux enseignants de deux UFR (UGR Gestion du Vivant et Stratégies Patrimoniales (GVSP) et Economie Industrielle, Management Public, Innovation (EMI)) dans la réalisation de leur mission d’enseignement et de recherche, sur les plans pédagogique, administratif et financier.
Assurer des fonctions polyvalentes d'assistance technique et logistique des 2 UFR et réaliser des actes administratifs dans le respect des techniques, des règles et des procédures dans un des domaines fonctionnels de l'établissement _ Réaliser des actes de gestion administrative dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et/ou comptable _ Apporter son appui dans les activités d'information, de documentation et de gestion administratives au sein de services qui accueillent du public : cursus ingénieur, master.
Description des missions à exercer :
Missions pédagogiques :
-          Suivre les dossiers relatifs à la scolarité des étudiants
-          Assurer l'accueil et l'information des étudiants et des enseignants
-          Diffuser l'information en interne et en externe
-          Assurer le support logistique auprès des intervenants et conférenciers
-          Elaborer les emplois du temps en lien avec les enseignants
-          Prendre en charge le planning des soutenances de stages
-          Organiser et assurer la logistique des déplacements des élèves, en collaboration avec les enseignants

Missions administratives :
-          Assurer l'intendance des 2 UFR sur le plan logistique
-          Assister les responsables des UFR sur le plan logistique
-          Organiser les missions des enseignants-chercheurs, des doctorants et étudiants de l’UFR (ordres de mission, déplacement, billetterie, états de frais)
-          Instruire et suivre les dossiers de vacations des intervenants et conférenciers
 
Missions budgétaires :
-          Engager les commandes et saisir la proposition de service fait des factures sur PEP Premium
-          Contrôler l’éligibilité des dépenses et l’annexion des pièces justificatives.
-          Suivre les opérations comptables financières de dépenses dans le logiciel PEP Premium
-          Suivre et contrôler le budget des UFR, les frais de déplacement (GFD) et les vacations
-          Contribuer à l’élaboration des budgets en collaboration avec le responsable de l’UFR et la Responsable Administrative et Financière du Département
Suivre les conventions de recherche, les appels d’offres et les enveloppes de soutien de programme

Profil recherché

Savoirs :
-          Connaissances en gestion budgétaire et en matière de comptabilité publique
-          Maitrise du logiciel comptable PEP Premium et du logiciel GFD
-          Bonne connaissance des cursus pédagogiques, de leurs évolutions et des changements futurs
-          Actualiser ses connaissances par rapport aux évolutions réglementaires
-          Connaissance de la gestion des réseaux sociaux sera appréciée

Savoir-faire / Savoir-être :
-          Savoir identifier et appliquer les procédures administratives et les logiciels bureautiques courants (Excel, traitement de texte, Power-Point, internet.)
-          Savoir hiérarchiser les priorités et gérer les situations d’urgence
-          Prendre des initiatives en l’absence du responsable d’UFR
-          Travailler de façon autonome et en équipe
-          Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
-          Savoir communiquer auprès des personnels et des services
-          Respecter la confidentialité des informations et des données
-          Être discret et disponible
-          Rigueur, organisation, et Autonome

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • gilbert.giacomoni@agroparistech.fr
  • recrutement@agroparistech.fr

Qui sommes-nous ?

AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.

À propos de l'offre

  • Conditions spécifiques :
    -Des navettes depuis Paris et Versailles sont organisées par l'établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
    -Le télétravail est envisageable pour ce poste.
    -Différentes options de temps de travail sont possibles
    -Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
    -Accès à la restauration collective - parking

  • Champ relationnel du poste :
    La personne est affectée auprès des responsables de l'UFR GVSP et de l'UFR EMI et relève de leur autorité hiérarchique. Elle est en relation avec les enseignants-chercheurs de l'UFR, avec les ITA et EC des autres UFR, les doctorants et étudiants, et avec les services de l'établissement.

  • Poste ouvert aux contractuels en l'application de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique. Le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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