GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F)

Référence : O085241025000454

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Le Poiré-sur-Vie
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vie et Boulogne est la première collectivité vendéenne à avoir obtenu l'agrément " Mon Accompagnateur Rénov' " (MAR) nécessaire pour accompagner les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique et d'adaptation du logement.

Le guichet Habitat de Vie et Boulogne assure ses missions de conseils et d'accompagnement totalement en régie.

Cette expertise en interne permet aux agents de la collectivité de pouvoir apporter des informations neutres et gratuites aux habitants du territoire.

Pour répondre à une demande de plus en plus croissante de la population dans le domaine de l'énergie et de l'autonomie, le service Habitat de Vie et Boulogne recherche son gestionnaire administratif et financier.

Sous la responsabilité de la Responsable du Pôle Aménagement du Territoire de la Communauté de Communes, en collaboration avec l'équipe du service Habitat et en binôme, vous contribuez à la mise en oeuvre des dispositifs (dispositifs d'aides de l'Anah, de la Région, du Département et de la communauté de communes, Pacte territorial France Rénov', etc)?:

-Accueil physique et téléphonique des particuliers du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00 assuré avec un binôme.

-Assistance et conseil gratuits aux propriétaires (particuliers).

-Assistance pour l'identification des besoins de travaux et conseils techniques aux particuliers.

-Montage du dossier de demande de financements et accompagnement permettant l'obtention des financements sollicités dont?:
Accompagnement des ménages à la création de dossiers.
Vérification de l'éligibilité des travaux envisagés avec les règles des organismes financeurs.
Conseil-orientation vers d'autres partenaires (ADILE, entreprises...) ou dispositifs d'aides (PTZ, EcoPass, etc).
Montage des plans de financement.
Engagements financiers des subventions de la CCVB.
Vérification de la conformité des travaux réalisés avec le projet initial.

-Gestion de la boîte mail Habitat.

-Suivi administratif des dossiers de subvention engagés en lien avec les organismes financeurs d'une part et les ménages aidés d'autre part, dont?:
Demandes de versement d'avances, acomptes et soldes.

-En liaison avec les partenaires (Anah, département, région, etc), accompagnement social personnalisé des ménages en difficulté lorsque nécessaire.

-Appui au suivi et à l'évaluation des dispositifs :
Préparation et comptes-rendus des comités de pilotage, comités techniques et des commissions.
Présentation des dossiers.
Mise en oeuvre de tableaux de bord de suivi.
Établissement des rapports annuels d'activités et du rapport final de l'opération.

-Appui à l'élaboration et au suivi budgétaire du service

Profil recherché

Niveau et domaine de formation attendus?:
BAC + 2 à 3
Droit, aménagement du territoire, habitat, énergie, etc
Permis B obligatoire
Expérience professionnelle en collectivité territoriale appréciée.

Maîtrise de l'outil informatique : logiciels bureautiques, applications métiers.
Aptitude à l'animation, à la communication et au travail en équipe et en réseau, à l'accompagnement de personnes pouvant présenter des difficultés particulières (éloignement numérique, âge, besoins sociaux, etc).
Forte sensibilité aux problématiques d'habitat, de sobriété énergétique et d'aménagement du territoire.
Qualités rédactionnelles et de synthèse, capacité de communication et d'intervention auprès du public.

Qualités d'écoute, de pédagogie et sens du relationnel.
Forte motivation, dynamisme, initiative, autonomie, sens de l'organisation, sens des responsabilités.
Rigueur et discrétion professionnelle indispensables.
Travail en équipe et notamment en binôme

Qui sommes-nous ?

Issue de la fusion opérée entre l'ancien territoire Vie et Boulogne et le Pays de Palluau, la communauté de communes Vie et Boulogne a toujours eu à cur de se développer de manière progressive et harmonieuse.

Située au nord du département de la Vendée, à proximité directe de pôles urbains d'envergure (Nantes à 30 minutes, La Roche-sur-Yon à 10 minutes, Challans à 30 minutes), la nouvelle intercommunalité s'étend sur 489,7 km², regroupe 15 communes et plus de 46000 habitants.

L'identité du territoire s'est forgée par un tissu économique très dynamique, avec la création et le développement de nombreuses entreprises dont certaines à rayonnement national et international (Cougnaud, Dubreuil, Bénéteau, ...).

Le « bien-vivre ensemble » est aussi la marque de fabrique du territoire, qui s'appuie sur un développement équilibré et durable, un attachement à la proximité des services rendus aux habitants, une coopération intercommunale qui assure l'équité et la solidarité entre les communes.

Sa force est de réussir à avancer ensemble, de faire « bloc communal » pour relever les défis et répondre aux enjeux économiques, financiers, sociaux, culturels et environnementaux.

À propos de l'offre

  • AVANTAGES LIES AU POSTE :
    +Rémunération statutaire
    + Régime indemnitaire : RIFSEEP (IFSE + CIA)
    + Participation de l'employeur au risque prévoyance
    + Action sociale : adhésions au C.N.A.S. et au F.D.A.S. prises en charge par l'employeur.

    Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à : Monsieur Guy PLISSONNEAU Président de la Communauté de communes Vie et Boulogne sur emploi-territorial.fr. ou par courrier à l'adresse au 24 rue des Landes 85170 LE POIRE-SUR-VIE
    Informations complémentaires :
    Madame Isabelle LE TOQUIN, Responsable du Pôle Aménagement, 02.51.31.68.35
    Madame Nawal JEMMI, Responsable des Ressources Humaines, 02.51.31.52.52
    Les entretiens avec le jury de recrutement auront lieu le vendredi 13 décembre après-midi.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

D'autres offres pourraient vous intéresser