
Gestionnaire administratif et financier "Politique de la ville et emploi" (DDETS 35)
Référence : 2025-1964937
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS Bretagne
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités d'Ille-et-Vilaine Pôle "Solidarité-emploi" 3bis avenue Belle Fontaine CS 71714 35517 CESSON-SEVIGNE cedex - Localisation : 3bis avenue Belle Fontaine 35510 CESSON-SEVIGNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Gestionnaire administratif et financier "Politique de la ville et Emploi"
Missions / Activités principales :
1/ Sur le volet Politique de la ville (50%) :
-Participation aux phases de programmation financières pour le contrat de ville de Saint-Malo Agglomération : suivi de la réception des dossiers en lien avec Saint-Malo Agglomération, préparation des dossiers, participation aux réunions avec la responsable de la mission.
-Instruction des demandes de subvention pour le contrat de ville de Saint-Malo Agglomération et les programmes de réussite éducative du département : contacts et accompagnement des porteurs de projet, vérification de la recevabilité des dossiers dans DAUPHIN, instruction dans OSIRIS (rédaction et envoi des actes attributifs, suivi des bilans), création des tiers, classement.
-Mise en place des conventions pluri-annuelles d’objectifs (CPO) pour le contrat de ville de Saint-Malo Agglomération : rédaction des CPO, participation aux réunions de préparation et de pilotage avec la responsable de mission.
-Instruction et suivi des bilans pour les contrats de ville de Saint-Malo Agglomération et les programmes de réussite éducative du département : accompagnement des porteurs .
-Participation - animation de temps de formation-accompagnement des associations et des partenaires financiers à la plateforme DAUPHIN notamment.
-En lien avec la responsable de mission, contribuer à la production des bilans quantitatifs et qualitatifs annuels de l'ensemble des programmations départementales, ainsi que des dispositifs spécifiques.
Gestion budgétaire : suivi de l’engagements des crédits, en lien avec la DRFIP si nécessaire / Gestion des reports de subvention / Gestion des titres de recettes du BOP 147 et des récupérations de crédits
2/ Sur le volet emploi/développement territorial :
-gestion des conventions relatives au BOP 102 et 103 en lien avec la cheffe de service et les CDET (chargées de développement de l’emploi dans les territoires) ainsi qu’avec le niveau régional (DREETS) ;
Gestion administrative :
-préparation et suivi des conventions emploi relevant du périmètre du service : GPECT, projets liés aux appels à projets thématiques (nationaux/régionaux, notamment « offre de repérage et de remobilisation »), conventions liées au dispositif parrainage, convention insertion-emploi avec le Département etc
-participation aux réunions en lien avec les cadres du service
-lien avec les partenaires et la DREETS
Gestion budgétaire :
-engagement dans CHORUS, suivi budgétaire et comptable
-contrôle de service fait
Partenaires :
-autres services de l'Etat (locaux, départementaux, régionaux et nationaux) ;
-collectivités/EPCI ;
-partenaires associatifs.
Profil recherché
Connaissances :
Connaissances de l’environnement institutionnel et administratif
Politique de la ville
Politiques de l’emploi
Application CHORUS
Plateformes DAUPHIN et OSIRIS (une formation sera prévue sur ces deux outils)
Savoir-faire :
Gestion budgétaire et comptable
Capacités d’analyse et rédactionnelles
Techniques d’organisation
Savoir-être :
Sens des relations humaines - goût du travail en équipe - diplomatie
Sens de l’organisation et rigueur
Autonomie et capacité à prendre des initiatives
Réactivité et adaptabilité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ddets-recrutement@ille-et-vilaine.gouv.fr
- audrey.nael@ille-et-vilaine.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
la DDETS est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, de l'insertion sociale et professionnelles, de l'accès et du maintien dans le logement, et du travail.
La DDETS s'organise autour de deux pôles métiers : un pôle Solidarités et emploi et un pôle travail, chacun sous l'autorité d'un directeur/d'une directrice adjoint(e)
Missions du service : situé au sein du pôle "solidarités et emploi", le service de la mise en oeuvre des politiques territoriales est composé de 11 agents (dont 1 responsable de service et 3 responsables d'unités ).
Il a en charge :
-l’emploi et le développement des territoires : 4 référents sur les territoires (CDET), suivi territorial des mesures gouvernementales, accompagnement et orientation des porteurs de projets ;
-la politique de la ville : 6 quartiers prioritaires ; pilotage et animation de la politique interministérielle, mobilisation des services de l’État, gestion budgétaire ;
-la politique sectorielle : déclaration et agrément des structures de service à la personne, VAE, mise en œuvre des politiques d’insertion sociale en faveur du public jeune/en précarité, déclinaison du plan "un jeune, une solution", mise en œuvre des dispositifs en matière d'insertion sociale et professionnelle des publics précaires/vulnérables, notamment les jeunes, et mise en oeuvre du parcours d'insertion dans le secteur sport et animation.
Descriptif du service
Dans le cadre de la stratégie Quartiers 2030, les nouveaux contrats de ville signés en juin 2024 se déploient sur la période 2024-2030. En Ille-et-Vilaine, 6 quartiers prioritaires sont concernés dans le cadre de deux contrats de ville : Rennes Métropole (5 quartiers) et Saint-Malo Agglomération (1 quartier). La DDETS, et plus spécifiquement le service "mise en œuvre des politiques territoriales", a en charge l’animation départementale de la politique de la ville en articulation avec la préfecture et la sous-préfecture, et son pilotage financier (programme BOP 147).
L’unité politique de la ville comprend : un cadre A, responsable de la mission, un cadre A, chargé de mission, deux agents B, gestionnaires administratif et financier (dont le présent poste).
Par ailleurs, l’unité "emploi et développement" du service "mise en œuvre des politiques territoriales" a en charge la mise en œuvre des orientations en matière d’emploi et d‘insertion et l’animation de partenariats à l’échelle locale (en collaboration avec les sous-préfectures) ; à l’échelle départementale, et dans un contexte de déploiement de la loi pour le plein emploi, le service a particulièrement en charge l’animation du partenariat institutionnel avec le Département (et ses délégataires) et France travail, ainsi que la mise en œuvre d’une nouvelle gouvernance pour le plein emploi.
À propos de l'offre
-
Formations :
-Plateforme DAUPHIN - plateforme de saisie des demandes de subvention
-Plateforme OSIRIS - plateforme d'instruction des demandes de subvention
-logiciel CHORUS
Durée attendue sur le poste : 3 ans
-
Déplacements ponctuels sur le département (notamment Saint-Malo agglomération).
Le déploiement de nouveaux dispositifs nationaux peut faire évoluer la fiche de poste.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Secrétaire