
Gestionnaire administratif et financier
Référence : MINT_BA057GNB-107299
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Région de gendarmerie Grand-Est
- Localisation : METZ
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales et votre environnement professionnel :
- Secrétariat
Fiche de visite à destination des autorités
Suivi et gestion des tableaux de bord de la région Grand Est en liaison avec tous les gestionnaires immobiliers
Participer à l’élaboration de tableaux de priorisation de propositions d’opérations immoblières pour les casernes domaniales de la région Grand Est
Assurer les relations et les échanges d’informations avec les autres services
Gestion de la messagerie de la section et du courrier du service
- Finances
Gestion du budget de fonctionnement en lien avec la Section Immobilier Infrastructure et le BBA
Suivi des dépenses liées au P152 sur Chorus
Gestion administrative des dossiers de travaux d’infrastructure en lien avec le BAIGN, le bureau de la commande publique
- Ressources Humaines
Gestion des personnels du BIL : suivi des dossiers et échéances RH (Notation, avancement, formation, appel à volontaires, permanence…) et des moyens matériels affectés au service
Veille documentaire administratif et technique du service (note-express, réglementation, documents-type, fiches de procédure...)
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le Bureau de l’Immobilier et du Logement (BIL) est l’échelon immobilier le plus élevé de la région Grand Est. Son échelon supérieur est l’administration centrale de Paris.
Le BIL est en charge de la gestion du patrimoine immobilier de la région de gendarmerie du Grand Est (domanial et locatif).
Le Grand Est est composé de 3 régions administratives (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardennes). Chaque région possède 1 Détachement de la Section Infrastructure Immobilière (DSII).
Composition et effectifs du service
Le Bureau de l’Immobilier et du Logement, basé à Metz, est composé d’un total de 19 agents militaires et civils. Le BIL est composé des 3 sections :
- Section Locative (SL) située à Metz
- Section Administrative et Gestion Immobilière (SAGI) située à Metz
- Section Infrastructure et Immobilier (SII) avec les 2 détachements locaux à Strasbourg et Châlons-en-Champagne
• Liaisons hiérarchiques
Cheffe du Bureau de l’Immobilier et du Logement (Metz)
Cheffe de Section Administrative et Gestion Immobilière
• Liaisons fonctionnelles
- Interlocuteurs principaux : services de gendarmerie, préfectures, administration centrale, entreprises, SGAMI.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau initié - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir-être
Savoir communiquer / niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Vos perspectives :
- Faire évoluer les méthodes de travail, les outils, les pratiques, dans un cadre donné, après un aval du commandement.
- Poste permettant à l’agent de développer des compétences et savoir-être utiles pour l’accès à une classe supérieure et/ou à un poste de catégorie supérieure
Durée attendue sur le poste : 3 à 4 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Région de gendarmerie du Grand Est
Division de l’appui opérationnel
Bureau de l'immobilier et du logement
Caserne Le Troadec – 1 rue Sainte Barbe
57075 METZ Cedex 03
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Actualite/RMFP%20V1.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
ERBAT010 - RESPONSABLE DE GESTION DE PATRIMOINE IMMOBILIER
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 50%
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
ERGBF008 - CHARGEE / CHARGE DE CONTROLE INTERNE FINANCIER
Temps de travail sur emploi-type 2 : 50%
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
INF002A - Responsable gestion de patrimoine immobilier
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 50%
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
GBF008A - Gestionnaire de projet
Temps de travail sur emploi-type 2 : 50% -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Règles de confidentialité à respecter
Déplacements limités à la ville de Metz pour visiter diverses administrations et participer à des réunions et/ou visioconférences.
Contraintes horaires ponctuelles liées au traitement de divers dossiers ou d’études à présenter dans des délais impartis courts
Régime indemnitaire du ministère de l’Intérieur – Horaires variables selon règlement intérieur : 38 heures par semaine.
27 jours de congés annuels, 2 jours supplémentaires, 16 jours de RTT
Nécessité de continuité de service – alternance de la présence indispensable au sein de la section de 4 personnes
Qui contacter :
Chef du Bureau de l’Immobilier et du Logement - 03 87 16 40 89
Chef du Bureau de l’Immobilier et du Logement adjoint - 03 87 16 41 01
bil.dao.rgge@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l’article L332-2 du CGFP.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable