Gestionnaire administratif et financier

Référence : MINT_BA075ATB-100356

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Paris / Préfecture de Région Ile-de-France
  • Localisation : Préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
NBI : 30 points.

Vos activités principales :
Le gestionnaire administratif et financier pilote en lien avec l’adjoint au chef de PBF et le chef du PBF, le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) :
- il contrôle la recevabilité des dossiers déposés (235 dossiers déposés en 2025) ;
- il analyse les difficultés des porteurs de projets et les accompagne lors du dépôt de leurs demandes de subvention ;
- il contribue à la complétude des différents outils de suivi (programmation ; reports ; récupération de fonds etc.) ;
- il procède à la création/modification des tiers et des RIB sur CHORUS Formulaires ;
- il édite les actes attributifs et les lettres de notification (publipostage) ;
- il saisit et suit les demandes de subventions dans CHORUS Formulaires ;
- il notifie aux porteurs de projets la décision d’octroi ou de rejet de financement ;
- il assure le suivi de la réception des bilans des dossiers financés ;
- il assure le suivi des demandes de report et de récupération de fonds ;
- il pilote les contrôles internes financiers ;
- il met à jour les procédures.

Ces actions administratives sont soumises à validation hiérarchique.
Il représente une interface en lien avec les porteurs de projets, en leur apportant conseils et assistance, s’agissant des aspects techniques concernant le dépôt des dossiers de subvention. Il participe aux réunions de lancement de l’appel à projets FIPD et à la conception des ateliers techniques.
Il participe à la gestion de la boîte mail générique du FIPD. Il travaille en lien avec les chargés de mission et les délégués du préfet notamment dans le cadre de relances faites aux associations.
Il intervient en soutien auprès des agents du BPV notamment en charge des autres programmes 147, 216, 129 et 161.

Votre environnement professionnel :
Le BPV dépend du SCAP, rattaché au cabinet du préfet de la région d’Île de France, préfet de Paris. Le Bureau a pour mission de : mettre en oeuvre et gérer les programmes financés par l’État dans les QPV, piloter le contrat de ville, mobiliser les services déconcentrés de l’État sur les QPV et impulser des dynamiques de développement de projets. Il se compose de 22 agents : une cheffe de bureau, son adjointe, 6 délégués du préfet, 6 chargés de missions thématiques, 2 agents en charge du dispositif « adultes relais », un chef du PBF ; l’adjoint au chef du PBF ; 2 agents de catégorie B ; deux agents de catégorie C ; un agent contractuel.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à aquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis

Savoir-faire
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau expert
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau expert
requis
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau expert
requis

Conditions de travail :
- activités du pôle budgétaire et financier télétravaillables : oui (2 jours variables maximum)
- cycle horaire et RTT : entre 35 heures (donnant droit à 25 CA) et 38,30 heures (donnant droit à 27 CA et 18 RTT)
- Bureau individuel ou partagé : bureau partagé.

Vos perspectives : occuper ce poste permet d'acquérir une bonne connaissance du fonctionnement de l’environnement associatif intervenant dans le cadre de la prévention de la délinquance et de la radicalisation, mais également de monter en compétences voire de consolider ses connaissances au sujet de la mise en oeuvre des politiques publiques au sein du territoire parisien. Par ailleurs, il permet de développer son niveau de technicité budgétaire, sa polyvalence et ses capacités organisationnelles. Ce poste permet de préparer le concours d’attaché d’administration.

Durée attendue sur le poste : 3 ans.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Anne DESBROSSE Cheffe du BRAPC - anne.desbrosse@paris.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :

    Préfecture de la région d’Ile-de-France, préfecture de Paris – 5, rue Leblanc 75015 Paris
    Accès : métro ligne 8 – station Lourmel ou Balard
    RER C – arrêt Pont du Garigliano

    La préfecture de région dispose d’un parking sécurisé pour stationner son véhicule ou son vélo.

    Localisation géographique / Affectation :
    Cabinet du préfet de région Ile-de-France, préfet de Paris, 5 rue Leblanc 75015 PARIS

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    accroissement de l’activité du mois d’avril au mois de juin/juillet.

    Qui contacter ?
    Laura GESLIN, Cheffe du pôle budgétaire et financier : laura.geslin@paris.gouv.fr
    Myriam CARCHON, adjointe à la cheffe du pôle budgétaire et financier : myriam.carchon@paris.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

    Date limite de dépôt des candidatures : 15/05/2025

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de prestations financières

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