Gestionnaire administratif et financier

Référence : MINT_BA080ATA-111739

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Somme
  • Localisation : AMIENS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 3
Vos Activités principales :
 Sous l'autorité du chef du bureau du développement territorial, le/la gestionnaire administratif et financier  :

- contribue aux propositions des programmations annuelles FNADT, DSIL, et Fonds vert
- assure le suivi administratif et financier des dossiers FNADT, DSIL, Fonds vert, Territoires d’Industries, Petites Villes de Demain, France Services
- assure l’engagement et le mandatement des subventions sur Chorus Formulaires
- apporte expertise et conseil aux porteurs de projets

- travaille en liaison étroite avec les services budgétaires et financiers du SGAR et les services instructeurs des sous-préfectures d’arrondissement.
 Le/la gestionnaire participe à la production de notes thématiques, à la constitution des dossiers relatifs aux réunions du corps préfectoral, et à la préparation des manifestations et évènements en lien avec les dotations de l’État suivies par le bureau du développement territorial.
 L’agent apporte un soutien aux autres activités du bureau ou du service et peut se voir confier le suivi de dossiers à enjeu particulier.
 
Les missions du poste sont susceptibles d’évolution.


Votre environnement professionnel
 Activités du service :

Le service de coordination des politiques interministérielles (SCPI) intervient en complémentarité avec les autres services de l’État pour appuyer le préfet dans ses missions d’animation du territoire, d’appui et de conseil aux porteurs de projet.
Il est facilitateur des prises de décision :
- en amont, il synthétise les problématiques et en identifie les solutions
- en aval, il assure le suivi de la déclinaison des politiques interministérielles dans le département pour documenter le bon déroulement des projets et constitue la mémoire des dossiers.

Son rôle consiste donc à :
-assurer l’interface entre les différents échelons de l’administration territoriale de l’État ;
* horizontalement avec les différentes directions et partenaires de l’État
* verticalement en faisant le lien entre le niveau régional, échelon de pilotage des politiques publiques et d’expertise, et le niveau infra départemental, notamment les sous-préfets, interlocuteurs privilégiés des acteurs de proximité ;
-suivre la mise en œuvre des grandes orientations nationales et aider le préfet à arbitrer entre des intérêts parfois divergents ;
-faciliter l’accompagnement des projets locaux structurants, notamment en gardant la mémoire de leur évolution et du suivi des décisions prises.

Liaisons hiérarchiques :
Secrétaire général
Chef du service de coordination des politiques interministérielles
Chef du bureau du développement territorial
Adjoint au chef de bureau du développement territorial
 
Liaisons fonctionnelles :
Services financiers du SGAR, préfecture, sous-préfectures et services déconcentrés de l’État, collectivités locales.

Profil recherché

 Composition et effectifs du service :
Le SCPI est dirigé par un cadre A +.
Ses effectifs sont répartis entre 2 bureaux :

- le bureau du développement territorial (BDT) :
* 1 cadre A chef du bureau, assisté de :
* 1 cadre A, adjoint au chef de bureau,
* 1 cadre A, contractuel chargé de mission,
* 1 cadre A gestionnaire,
* 2 agents C en section courrier

- le bureau de l’environnement et de l’utilité publique (BEUP), qui a en charge les missions d’utilité publique et d’environnement, indissociables des projets d’aménagement qu’ils soient publics ou privés :
* 1 cadre A chef du bureau, assisté de :
* 1 cadre A, adjoint au chef de bureau et chargé de mission « environnement »,
* 5 agents de catégorie B
* 2 agents de catégorie C
* 1 apprenti(e)

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Disponibilité, discrétion, rigueur administrative.
Travail en réseau, réactivité.
Sens des relations humaines.
Pratique de Chorus formulaires attendue (formation possible).

Qui contacter ?
- Monsieur David de SOUSA, chef du bureau du développement territorial 03 22 97 83 79 - david.de-sousa@somme.gouv.fr
- Monsieur Gaëtan COUPLET, chef de service SCPI
03 22 97 82 37 - gaetan.couplet@somme.gouv.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : Préfecture de la Somme - Service de Coordination des politiques Interministérielles - 51 rue de la République 80020 Amiens Cedex 9

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

     - connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
    - avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise requis
    - avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise requis
    - avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis

    Savoir-faire

    - savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
    - avoir l'esprit de synthèse - niveau maîtrise requis
    - savoir analyser : niveau maîtrise requis
    - Chorus formulaire - niveau maîtrise requis

     Savoir être
     - savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
    - savoir communiquer : niveau pratique requis
    - avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Vos perspectives :
     
    Ce poste, par l'aspect très varié des contacts et des thèmes des dossiers transversaux, permettra d'acquérir une expérience utile pour accéder à d'autres fonctions et pour préparer des concours et examens de catégorie supérieure. 

  • Fondement du code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2

  • Susceptible d'être vacant à partir du 30/10/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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