Gestionnaire administratif et financier

Référence : MINT_BA976ATB-113073

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Mayotte
  • Localisation : Préfecture de Mayotte / SGAR Avenue de la Préfecture BP 676 97600 MAMOUDZOU
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Date limite de candidature : 17/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 2
Vos activités principales
Le/la gestionnaire administratif et financier participe au sein du pôle à la gestion des demandes de subvention d’investissement sur l’ensemble des actions des BOP et UO rattachés au SGAR (hors logement).
Il/elle gère aussi les demandes d’achat du pôle affaires européennes du SGAR et de la DMSOI.
Il/elle participe en lien avec la délégation interservices à l’ingénierie publique (DIIP), les services instructeurs et le centre de services partagés interministériel au suivi des opérations en cours.
Ses activités principales sont :
- instruire ou contrôler les demandes de subvention et les demandes de paiement dans le respect de la réglementation en lien avec la DIIP ;
- rédiger ou vérifier les actes juridiques d’attribution (arrêtés, conventions ou avenants) ; vérifier les devis et mises en concurrence ;
- transcrire dans Chorus formulaires (CF) les demandes de subventions et les demandes d’achat ;
- contrôler les « service fait » (SF) ;
- préparer les états de versement et constater le SF dans CF dans le respect des procédures budgétaires et comptables ;
- suivre au fil de l’eau l’évolution du statut de ces formulaires, les crédits correspondants et l’avancement financier des conventions portées par les BOP suivants :
BOP 112 (aménagement du territoire)
BOP 123 (conditions de vie outre-mer)
BOP 138 (emploi outre-mer)
BOP 172 (recherches scientifiques et technologiques)
et en assurer la traçabilité dans CF et les outils collaboratifs du pôle (démarches-simplifiees, onlyoffice)
- assurer l’enregistrement et la diffusion des actes juridiques aux parties concernées ;
- participer aux réunions du pôle et aux remontées d’informations périodiques nécessaires au pilotage des BOP pour le SGAR, le contrôle budgétaire régional et la DGOM ;
- compléter le référentiel et le fonds de dossiers du SGAR, numériques ou papier (dossiers vivants, à apurer, à classer, archivés)
Votre environnement professionnel

Activités du service

Le SGAR coordonne l’action des services de l’État pour le suivi et l’appui opérationnel aux grands projets d’infrastructures et les dossiers structurants en matière d’aménagement, d’équipement et de développement économique du territoire.

Pour cela, le secrétariat général pour les affaires régionales est notamment chargé du suivi de l’exécution des programmations financières pluriannuelles du contrat de convergence et de transformation et assure la mission de d’autorité de gestion pour les fonds européens structurels et d’investissement.
Il anime et impulse les politiques publiques de l’aménagement du territoire : logement, tourisme, dossiers environnementaux, projets issus de la coopération régionale avec les pays de la zone sud-ouest de l’océan Indien.
Plus particulièrement, le SGAR est un acteur-clef du développement économique de Mayotte, en partenariat avec les chambres consulaires, les filières professionnelles et les collectivités territoriales compétences.


Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
Niveau pratique - requis
Avoir des compétences en bureautique / outils collaboratifs
Niveau maîtrise – requis (Chorus)
Avoir des compétences juridiques
Niveau pratique - requis
Connaître l’environnement professionnel
Niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Avoir l’esprit de synthèse
Niveau pratique - requis

Savoir s’organiser
Niveau pratique - requis

Savoir appliquer la réglementation
Niveau maîtrise - requis

Savoir analyser
Niveau maîtrise - requis
 
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
Niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein du domaines fonctionnel « gestion budgétaire et financière » mais également d’enrichir son parcours professionnel en se dirigeant vers des emplois de gestionnaire au sein de plusieurs domaines fonctionnels. Les compétences acquises en matière de gestion des fonds pourront également être valorisées au sein d’autres administrations.
L’expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

isabelle.richard@mayotte.gouv.fr
beatrice.vauthiers@mayotte.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Composition et effectifs du service
    - 1 chef de pôle administratif et financier (A+)
    - 1 adjoint au chef de pôle (A)
    - 1 chargé de mission transversal
    - 3 à 4 gestionnaires budgétaires et financiers (B)

    Liaisons hiérarchiques
    - Chef du pôle administratif et financier

    Liaisons fonctionnelles
    Avec les différentes administrations et collectivités locales

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Ce poste permet d’avoir une vision large du budget d’un service : conception, mise en œuvre et exécution.
    Le budget géré au sein du pôle soutient de forts enjeux d’aménagement du territoire : il est de 75M€ (plus de la moitié des crédits hors titre 2 sous responsabilité du préfet de Mayotte) et le montant des dossiers vivants se monte à 185M€ (données 2022).
    Ce poste nécessite une grande disponibilité notamment pour les travaux de fin de gestion en novembre et décembre, jusqu’à la date limite de fin de gestion non dérogatoire fixée par le CSPI.
    Qui contacter :
    Mme Isabelle RICHARD : Secrétaire générale pour les affaires régionales
    isabelle.richard@mayotte.gouv.fr

    Mme Béatrice VAUTHIERS : Chef de pôle administratif et financier
    beatrice.vauthiers@mayotte.gouv.fr

    Secrétariat du SGAR
    Tél. 0269665032 / 0269665049 / secretariat-sgar@mayotte.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP

  • Article de référence. Article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 03/12/2025
  • Chargée / Chargé de prestations financières

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