Gestionnaire administratif et financier SGARE Grand-Est

Référence : MINT_BA067ATB-112201

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : STRASBOURG
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/06/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires GROUPE RIFSEEP : 3
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 3

Emploi type : GESTION BUDGÉTAIRE ET FINANCIÈRE - GBF002A

RIME : FP2GBF03
RMFP : ERGBF003
UA= 67PR0000
UO = 67PR6100

Vos activités principales :
Le gestionnaire administratif et financier exerce ses fonctions au sein du BSE, en appui au chef de bureau et à son adjointe. A ce titre, il assure deux missions pirincipales au croisement des enjeux budgétaires, juridiques et territoriaux.
1. Pilotage budgétaire des fonds et dotations des BOP
Le gestionnaire assure la gestion et le suivi des crédits déconcentrés en lien avec les directions centrales, les chargés de mission thématiques, les préfecture de département et les directions régionales. Il contibue à la préparation et au déroulement des dialogues de gestion, ainsi qu'au suivi de l'exécution budgétaire.
Dans ce cadre, il mobilise des compétences en finances publiques et maîtrise les outils de pilotage budgétaire (une formation adaptée est dispensée en début de prise de poste). Il veille rigoureusement au respect du cadre réglementaire budgétaire et comptable, notamment dans le cadre du contrôle interne financier. Il est également force de proposition dans l'élaboration d'analyses de risques, la mise en oeuvre de procédures internes et la conception de tableaux de reporting.
2. Instruction juridique et financière des demandes de subvention des UO régionales
Le gestionnaire prend en charge l'instruction complète des demandes de subvention, y compris celles présentant une sensibilité particulière (enjeux politiques ou technicité juridique/financière). A ce titre, il propose un avis argumenté. Il procède aux engagements comptables et au traitement des paiements. Il assure par ailleurs un appui juridique et financier auprès des services déconcentrés (préfectures de département, directions régionales), notamment dans les cas mob

Profil recherché

• Activités du service
Le SGARE assiste le Préfet de région dans l'exercice de ses compétences : il assure l’animation et la coordination des politiques publiques en région ainsi que le pilotage et la gestion de moyens propres et mutualisés. Le Bureau des Subventions de l'Etat est au croisement des enjeux entre la gestion des moyens financiers et les politiques publiques. Son positionnement permet d'appréhender toutes les dimensions de l'action de l'Etat dans les territoires.
Le Bureau est en charge du pilotage budgétaire régional de différents fonds et dotations d'aménagement du terrioire. Il assure l'instruction technique des dossiers régionaux et effectue le suivi financier de plusieurs dotations, et contribue par ailleurs au suivi de la campagne budgétaire des BOP placés sous l'autorité du Préfet de région et délégués aux directions régionales.
• Composition et effectifs du service
1A - 3B
• Liaisons hiérarchiques
SGARE et SGARE adjoints,
Directrice de la Plateforme Financière Régionale,
Chef du Bureau des Subventions de l’Etat et son adjointe.
• Liaisons fonctionnelles :
Chargés de misison du SGARE, Préfectures de département, Directions régionales, DRFIP.

Spécificités du poste/contraintes/sujétions
Disponibilité nécessaire en fin de gestion (novembre-décembre-janvier).
Une expérience sur Chorus Coeur serait un plus sur le poste

Qui contacter ?
Organisation générale : Bénédicte MUTSCHÉLÉ, Directrice de la Plateforme Financière Régionale - Tel : 03 88 21 67 58 – benedicte.mutschele@grand-est.gouv.fr
Approche métier : Michael CLAEYSSEN, Chef du Bureau des Subventions de l'Etat
Tel: 03 88 21 60 16 – michael.claeyssen@grand-est.gouv.fr

Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

Vos perspectives :
Le poste permet d'acquérir une vision de l'action de l'Etat au niveau régional, et de son rôle en matière d'animation et de coordination des politiques publiques. Ce poste offre la possibilité d'avoir une excellente connaissance des modalités d'intervention de l'Etat auprès des territoires et du montage de projets au niveau opérationnel entre l'Etat et ses partenaires. Les missions du bureau s'inscrivent dans un contexte d'évolution des différents dispositifs d'intervention et des évolutions budgétaires. Ce poste est intéressant en termes d'acquisition d'une expertise budgétaire et financière (gestion budgétaire en AE/CP, utilisation de l'outil-métier Chorus, droit de dérogation...) facilement valorisable dans un parcours professionnel.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

benedicte.mutschele@grand-est.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 

    Préfecture de région Grand Est
    Secrétariat Général pour les Affaires Régionales et Européennes (SGARE)
    Plateforme financière régionale
    5 place de la République – 67073 STRASBOURG CEDEX







  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    Connaître l'environnement professionnel
    / niveau maîtrise - à acquérir

    Avoir des compétences budgétaires et comptables
    / niveau maîtrise - à acquérir

    Connaissance technique au choix
    / niveau maîtrise - à acquérir

    Avoir des compétences en informatique -bureautique
    / niveau pratique - à acquérir

    Connaissance technique au choix
    / niveau pratique - à acquérir


    Savoir-faire

    Savoir appliquer la réglementation
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir s'organiser
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir travailler en équipe
    / niveau maîtrise - requis

    Avoir l'esprit de synthèse
    / niveau pratique - requis

    Savoir analyser
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir négocier
    / niveau pratique - requis/à acquérir


    Savoir être
    Avoir le sens des relations humaines
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir s'adapter
    / niveau maîtrise - requis

    S'avoir s'exprimer oralement
    / niveau pratique - requis

    Savoir communiquer
    / niveau maîtrise - requis

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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