Gestionnaire administratif et juridiques des procédures de mises en sécurité (h/f)

Référence : O012251217001276

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Decazeville
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Face à la dégradation continue de certains immeubles anciens, vacants ou insalubres, et aux enjeux croissants de sécurité, de santé publique, de dignité de l’habitat et d’attractivité du territoire, la Communauté de communes affirme de nouvelles orientations stratégiques en matière de traitement du bâti délabré, dans une logique d’action publique coordonnée et sécurisée.

Dans le prolongement de la dynamique de restructuration des missions du service engagée depuis trois ans au sein du pôle administration générale, urbanisme / habitat, ces nouvelles orientations stratégiques visent en conséquence à :
• Renforcer le rôle moteur de la collectivité dans la lutte contre l’habitat indigne, vacant et les situations de péril,
• Structurer une chaîne d’intervention dédiée au traitement du bâti dégradé,
• Déployer une stratégie territoriale de reconquête du bâti dégradé,
• Prévenir les risques et sécuriser les actions de la collectivité,
• Développer une culture partagée de l’action publique sur le bâti dégradé.

https://www.emploi-territorial.fr/offre/o012251217001276-gestionnaire-administratif-juridiques-procedures-mises-securite?pk_campaign=ep

Profil recherché

Savoirs :
Domaine du droit et ses évolutions
Réglementation relative aux domaines d'activités de l'EPCI
Environnement administratif, institutionnel et juridique des collectivités
Outils de recherche et référentiels juridiques
Techniques de rédaction administrative
Règles de déontologie

Savoir-faire :
Maîtrise des outils bureautique
Savoir rédiger
Analyser un risque, une problématique, une réglementation de manière transversale
Argumenter
Conseiller
Rédiger un acte juridique
Travailler en équipe
Diffuser une information, une publication

Savoir-être :
Capacité à travailler en équipe
Polyvalence
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Respect de l'intérêt général
Egalité et neutralité de réponse

À propos de l'offre

  • Justifier, au minimum :
    - d'un diplôme de niveau 5 (bac+2) dans le domaine de l'habitat et/ou du juridique
    - et/ou d'une expérience professionnelle dans au moins un de ces domaines de deux ans minimums

    REMUNERATION :
    Rémunération basée sur grilles indiciaires du cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux et régime indemnitaire selon profil et expérience

    CONTACT :
    Renseignements auprès de Mme GOUDENHOOFT Marlène – Responsable du Service Ressources Humaines – 05 65 43 95 02

    CANDIDATURE :
    Adresser votre lettre de motivation, accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, au plus tard le vendredi 16 janvier 2026 à 12h00, à Monsieur le Président :

    Par mail à :
    drh@decazeville-communaute.fr

    Par courrier à :
    Monsieur le Président de Decazeville Communauté
    Maison de l’Industrie - BP 68 - 12300 Decazeville

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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