Gestionnaire Administratif (ive) - Syndicat Mixte du SCoT BACC

Référence : O015250212000901

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Aurillac
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Calculée selon le profil + IFSE + CIA + CNAS € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le territoire du Syndicat Mixte est composé de 86 communes regroupées au sein de 3 intercommunalités (Aurillac Agglo , communauté de communes Châtaigneraie Cantalienne et communauté de communes Cère et Goul en Carladès).

Le syndicat mixte (SM) a en charge un ensemble de missions qui relèvent de son échelle territoriale et/ou qui lui ont été déléguées par les EPCI qui le composent. Il peut également, après accord de ses membres, et au vu des enjeux pour l'avenir du territoire, mettre en place des actions mutualisées et porter des études et/ou projets innovants ou expérimentaux

Les principales missions du Syndicat mixte sont à ce jour :
- l'élaboration, l'approbation, la mise en ½uvre et le suivi d'exécution du Schéma de Cohérence Territoriale du BACC
- l'élaboration, l'approbation, l'animation et le suivi de la mise en ½uvre du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial)
- le portage et l'animation desdispositifs et programmes d'accompagnement à la transition énergétique et écologique que sont TEPOS et le COT (contrat d'objectif territorial)
- l'animation et la mise en ½uvre du CCR (contrat chaleur renouvelable) et des dispositifs d'accompagnement financier mutualisés de certains projets des collectivités et acteurs locaux
- l'élaboration et la mise en ½uvre du CLS (contrat local santé)

La collectivité compte actuellement 3 agents (1 directrice et 2 chargées de missions), et 6 à court terme. La présente offre d'emploi s'inscrit dans le cadre de la mise en ½uvre de l'autonomie administrative du syndicat.
A ce titre, les missions du (de la) gestionnaire administratif (ive), en lien direct avec la direction, sont les suivantes :
- Secrétariat et gestion administrative du Syndicat Mixte et la gestion des assemblées
- Suivi RH du personnel en lien avec le CDG15
- Elaboration, exécution et le suivi du budget de la collectivité sous la responsabilité de la direction
- Appui à la direction et aux chargés de missions pour la gestion administrative et financière de dispositifs contractuels (CRTE, CLS, CCR, COT, etc)

Principales activités liées au poste :
- Préparation des documents pour les réunions du comité syndical, comités techniques et commissions.
- Rédaction des comptes-rendus de réunions et de délibérations.
- Suivi des procédures administratives et des dossiers en cours (conventions, marchés publics, demandes de subventions, etc.).
- Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget
- Aide à la préparation des documents budgétaires et à la gestion des factures.
- Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes
- Transmission des éléments variables de paie (absences, congés, primes, etc.) au service CDG 15.
- Gestion des demandes de congés, des arrêts maladie, des congés exceptionnels, etc.
- Suivi des demandes de formation et gestion du plan de développement des compétences.

Profil recherché

Les savoirs / connaissances théoriques :
- des domaines de compétences du Syndicat et son organisation
- du statut de la fonction publique territoriale
- des procédures règlementaires de passation de marchés publics et des contrats
- des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- du cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités et des établissements publics
- des règles de comptabilité publique
Les savoir-faire / connaissances pratiques :
- Respecter les délais règlementaires
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre règlementaire des dossiers administratifs
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et des recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
- Préparer et mettre en forme les décisions du Comité syndical, les actes administratifs
- Disposer de bonnes qualités rédactionnelles
- Maitriser les outils bureautiques
Les savoir-être professionnels (attitudes, comportements) :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Être diplomate, Disposer d'excellentes qualités relationnelles
- Être organisé, rigoureux, méthodique
- Esprit de synthèse, autonomie, discrétion
- Sens du travail en équipe - aptitude au travail en transversalité

Les qualifications requises et formations indispensables à l'exercice du poste :
- Formation souhaitée en gestion administrative ou équivalent.
- Intérêt pour expérience similaire en collectivité territoriale ou connaissances en matière de gestion des collectivités.
- BAC + 2 ou expérimenté
- Permis B obligatoire et valide

Moyens mis à disposition :
- Poste informatique (ordinateur portable) avec logiciels métier
- Véhicule de service mutualisé

Conditions et contraintes d'exercice :
- Déplacements occasionnels à l'échelle des 3 EPCI
- Ponctuellement, réunions en soirée

Temps de travail :
- Poste à temps complet (36h/semaine - horaires variables / plage fixe)
- RTT

Qui sommes-nous ?

Le territoire du Syndicat Mixte est composé de 86 communes regroupées au sein de 3 intercommunalités (Aurillac Agglo, Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac, communauté de communes Châtaigneraie Cantalienne et communauté de communes Cère et Goul en Carladès)

Le syndicat mixte (SM) a en charge un ensemble de missions qui relèvent de son échelle territoriale et/ou qui lui ont été déléguées par les collectivités qui le composent. Il peut également, après accord de ses membres, et au vu des enjeux pour l'avenir du territoire, mettre en place des actions mutualisées et porter des études et/ou projets innovants ou expérimentaux

Les principales missions du Syndicat mixte sont à ce jour :
- l'élaboration, l'approbation, la mise en ½uvre et le suivi d'exécution du Schéma de Cohérence Territoriale du BACC
- l'élaboration, l'approbation, l'animation et le suivi de la mise en ½uvre du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial)
- le portage et l'animation des dispositifs et programmes d'accompagnement à la transition que sont TEPOS et le COT (contrat d'objectif territorial)
- l'animation et la mise en ½uvre du CCR (contrat chaleur renouvelable) et des dispositifs d'accompagnement financier mutualisés de certains projets des collectivités et acteurs locaux
- l'élaboration et la mise en ½uvre du CLS (contrat local santé)

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation (si statuaire : dernier arrêté administratif + dernier entretien professionnel) à :
    M. le Président du Syndicat Mixte du SCoT du Bassin d'Aurillac, du Carladès et de la Chataigneraie
    3 place des Carmes - 15000 Aurillac
    ou par mail à :
    contact@scotbacc.fr
    m.ferry@caba.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 15/04/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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