Gestionnaire administratif non profilé DISP BORDEAUX
Référence : 2025-1798229
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Direction Inter Régionale des Services Pénitentiaires de BORDEAUX 188 Rue de Pessac CS21509 33062 BORDEAUX CEDEX - Localisation : 188 Rue de Pessac CS21509 33062 BORDEAUX CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Département des Affaires Immobilières (DAI) concourt à l’entretien, à l’évolution, à la mise aux normes et au développement du parc immobilier pénitentiaire. Il assure la préparation stratégique et conjoncturelle du BOP immobilier (titre V).Il prévoit le montage et conduit le suivi des marchés publics qui en découle.Le DAI recueille et analyse les besoins des sites (milieux ouvert et fermé), anticipe sur l’obsolescence de certains secteurs ou dispositifs notamment sécuritaires, travaille aux schémas directeurs des établissements.En lien avec le DSD et le DPIPPR, il conduit des opérations de sécurisation de locaux et de sites ; il met en œuvre les évolutions nécessaires pour garantir la sécurité des personnels, partenaires et personnes détenues.
Ce département des Systèmes d’Information (DSI) élabore, à partir des orientations définies par l'administration centrale, le plan d'action interrégional des systèmes d'information. Il associe les autres départements à la conception et à la réactualisation du plan d'action interrégional, ainsi qu'au suivi et à l'évaluation de son exécution.En liaison avec les chefs d'établissement et les directeurs des services d'insertion et de probation, il évalue les besoins interrégionaux en matière de systèmes d'information, assure la programmation et le financement des acquisitions nouvelles et des renouvellements, et en supervise le déploiement.
Le département des ressources humaines et des relations sociales (DRHRS) élabore à partir des politiques nationales, puis met en œuvre et évalue les politiques interrégionales de ressources humaines et de relations sociales.
En liaison avec les chefs d'établissement et DSPIP, il participe au recrutement, à la formation, à l'affectation et à la gestion administrative des personnels. Il assure la gestion des emplois et des effectifs des établissements et services. Il contribue à la préparation du budget opérationnel de programme et à l'élaboration des comptes rendus d'exécution sur la gestion de la masse salariale et des ETPT.
Ce département développe par ailleurs le dialogue social et veille à la qualité de l'environnement de travail des personnels. Il s'occupe du traitement et indemnités des personnels.
Le bureau des affaires générales (BAG) est un service transversal du siège qui assure le support logistique de l'équipe de direction et les activités administratives d'ordre général.
Le bureau du pilotage par le contrôle de gestion : Sur ce champ de compétence, le service du contrôle de gestion est chargé de mesurer et d’analyser la performance des activités de la DISP de Bordeaux.
La mission du droit et l’expertise juridique (MDEJ) a en charge l'instruction des recours administratifs et contentieux introduits par les PPSMJ ;
La cellule interrégional Greffe (CIG) : Chaque établissement pénitentiaire comporte un service appelé « greffe » qui garantit la légalité de la détention en constituant et gérant le dossier pénal des PPSMJ de leur écrou à leur libération.
Profil recherché
Poste réservé au corps des adjoints administratifs titulaires (ou équivalent) de la fonction publique.
Poste accessible par détachement d'un autre ministère :
Les agents extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater doivent transmettre l’ensemble des documents suivants à l’adresse du recruteur :
o la fiche de candidature complétée ("annexe 2" à demander à mobilite.disp-bordeaux@justice.fr) avec l’avis de l’administration d’origine relatif à leur départ ;
o un curriculum vitae ;
o les pièces justificatives le cas échéant ;
o le dernier arrêté d'avancement d’échelon ;
o les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel le cas échéant ;
o un état des services.
Compétences attendues
Connaissances :
Logiciel bureautique (Word, Excel…)
Savoir-être :
Discrétion,
travail en équipe, sens du contact
Savoir-faire :
Disponibilité, adaptabilité,
Autonomie, Rigueur, Organisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues. Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales.
La Direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux administre les 20 établissements pénitentiaires et 12 services d’insertion et de probation de son ressort. Le siège de la direction interrégionale comprend plusieurs départements de moyen et de missions composées de plusieurs unités, ainsi que des services transversaux. Un adjoint administratif peuvent être affecté sur des tâches administratives variées dans l’un des départements ou services
Descriptif du service
Le département du budget et des finances (DBF) pilote les processus budgétaires du ressort. En liaison avec les chefs d'établissement et les directeurs des services d'insertion et de probation de l'interrégion, il anime un réseau de 30 économes. Il effectue la programmation budgétaire en cohérence avec les objectifs négociés avec l'administration centrale. Il met en œuvre les politiques d'achat au niveau local. Il assiste les établissements dans le suivi de la gestion déléguée.
Le département des politiques d’insertion, de probation et de prévention de la récidive (DPIPPR) élabore, met en œuvre et évalue, à partir des politiques nationales, les politiques interrégionales de prise en charge des personnes confiées à l’administration pénitentiaire (AP), dans les établissements et services du ressort, au titre d’une mesure judiciaire privative ou restrictive de liberté.
Le département de la sécurité et de la détention (DSD), département de mission, est placé sous l'autorité du directeur interrégional adjoint. Le département de la sécurité de la détention contribue à la mise en œuvre des politiques d’exécution et d’individualisation des peines et au maintien de la sécurité publique par la gestion des personnes détenues selon les objectifs fixés au niveau national et interrégional. Le département est le garant du contrôle et du soutien des services déconcentrés dans ce domaine.
À propos de l'offre
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3 PV et 1 PSDV
RIFSEEP 2
Offres de formation associées à votre prise de poste
A l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire à Agen ou par partenaire privé selon marché en cours
Perspectives d’évolution professionnelle
Par liste d’aptitude, examen professionnelle, concours interne
Informations complémentaires
Organisation de travail : 7h16 par jour
Restauration : non mais salle de restauration à disposition – possibilité de livraison de repas ou de déjeuner au mess de l’Hôtel de police à proximité
Accessibilité en transport / Parking : Transport en commun – pas de parking possible
NB : Pour les agents du ministère de la Justice l'envoi du CV et d'une lettre de motivation n'est pas obligatoire.
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Secrétaire