Gestionnaire administratif protection de l'enfance - Centre Anjou A

Référence : O049250201394161

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : ANGERS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Département  recherche un(e) Gestionnaire de Dossiers en Protection de l'Enfance.
En tant que référent(e) des situations administratives des enfants, vous assurerez la mise à jour et le suivi des dossiers dans un environnement exigeant, en lien avec les familles, les partenaires internes et externes, et les professionnels du secteur.

Le gestionnaire de dossiers assure la gestion complète des éléments administratifs des enfants suivis par le service de protection de l'enfance, en garantissant le respect des procédures et des échéances.

Accueil et orientation : Accueillir et orienter les familles et partenaires (ESSMS, justice, hôpital, Education nationale...) au premier niveau, aussi bien par téléphone qu'en présentiel.
Gestion des dossiers : Création, mise à jour et clôture des dossiers dans l'application SOLIS TSE, en respectant les processus définis. Vous êtes responsable du suivi administratif des dossiers des enfants confiés.
Rédaction et formalisation : Rédiger des courriers individualisés pour les familles et partenaires, ainsi que des courriers de préconisation auprès des juges des enfants et autres institutions.
Suivi des transports : Gérer les demandes de transport en taxi, formaliser les demandes et suivre leur traitement.
Prise en charge financière : Préparer et suivre les engagements financiers de la collectivité relatifs à la prise en charge des enfants, en lien avec les tiers (établissements, professionnels, services externes).
Aides financières et TISF : Analyser et enregistrer les demandes d'aides financières, préparer les décisions et envoyer les réponses. Préparer et notifier les demandes de TISF (Travailleurs sociaux intervenant dans le cadre du droit de visite et d'hébergement).
Archivage et classement : Organiser le classement, le tri et la pré-archivage des dossiers, tant au format papier que numérique.

Profil recherché

Compétences requises :

Protection de l'enfance : Connaissance des dispositifs et du cadre juridique de l'aide sociale à l'enfance.
Procédures administratives : Maîtrise des règles internes et des processus de gestion des dossiers (création, mise à jour, clôture).
Outils bureautiques : Maîtrise des logiciels Word, Outlook, et des outils métier (SOLIS TSE, Easyfolder).
Organisation et rigueur : Capacité à prioriser les tâches et respecter les délais dans un environnement dynamique.
Communication : Excellente capacité rédactionnelle et relationnelle pour interagir avec les partenaires internes et externes.
Confidentialité : Respect strict des règles déontologiques et de confidentialité liées à la protection de l'enfance.
Travail en équipe : Autonomie, réactivité et esprit d'équipe dans un environnement exigeant.

Qui sommes-nous ?

Département d'environ 815 000 habitants au cur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.

À propos de l'offre

  • Avantages :
    tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 ? de forfait vélo).
    Flexibilité
    25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
    Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
    https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
     
     
     

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 31/03/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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