Gestionnaire administratif Protection de l'enfance Centre Anjou A

Référence : O049251216001680

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Angers
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Nous recherchons un·e gestionnaire de dossiers pour accueillir, informer et orienter les familles et partenaires, gérer les dossiers administratifs des enfants suivis par le service, rédiger et suivre les courriers, et réceptionner et analyser les aides financières.

Accueil et Orientation :
Accueillir, informer et orienter au premier niveau des familles et partenaires du dispositif de protection de l'enfance.
Gestion des Dossiers Administratifs :

Gérer le dossier administratif de l'enfant via la saisie des données relatives aux prestations dans SOLIS TSE, de la création à la clôture du dossier de l'enfant confié, dans le respect des processus et procédures.
Classer, trier et pré-archiver le dossier papier et numérique.

Rédaction et Suivi des Courriers :

Rédiger, formaliser et suivre les courriers individualisés auprès des partenaires et des familles.
Rédiger les courriers de préconisation du service de protection de l'enfance auprès du Juge des enfants et de la Cour d'appel.
Rédiger les courriers et le contrat d'accueil à l'intention des familles d'accueil.
Rédiger les documents relatifs aux engagements financiers de la collectivité.

Réception et Analyse des Aides Financières :

Réceptionner, analyser et enregistrer les aides financières, préparer la décision et éditer les réponses apportées.
Réceptionner les demandes de TISF qui s'inscrivent dans le cadre du soutien au droit de visite et d'hébergement : étude, préparation à la décision et notification.

Profil recherché

Le·a candidat·e idéal·e doit avoir une connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance, des dispositions juridiques dans le champ de la protection de l'enfance, et du fonctionnement du Département, des procédures, des circuits et des partenaires.
Il·elle doit également connaître les droits et obligations de la Fonction publique territoriale, le règlement départemental enfance famille, les différents services et missions du Département, les acteurs du champ de la protection de l'enfance, et les circuits de transmission des documents.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit être capable de rédiger et mettre en forme des documents selon les règles internes de présentation, de respecter les procédures, de mettre en oeuvre les différentes étapes d'instruction d'un dossier, et d'organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités.
Il·elle doit également être capable d'utiliser Word, Outlook, SOLIS TSE, Easyfolder et le logiciel utilisé pour les prises en charge taxi, de respecter les règles de déontologie liées à son activité, et de travailler dans l'urgence.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de qualités relationnelles telles que la méthode, l'organisation, la rigueur, l'autonomie, la réactivité, le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe, la capacité à s'adapter, à prendre du recul face aux situations, et à gérer l'agressivité éventuelle du public.

Qui sommes-nous ?

Département d'environ 815 000 habitants au coeur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
8 Maisons des solidarités et 3 Maisons du Département dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.

À propos de l'offre

  • Pour postuler, rendez-vous sur notre site Internet via le lien présent sur cette annonce.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/02/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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