Gestionnaire administratif
Référence : 2024-1755440
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS OCCITANIE
DDETSPP de la Lozère - Localisation : MENDE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 3
Le Pôle Solidarités et Emploi auquel est rattaché le poste est encadré par une responsable et composé de 6 agentes. Sa mission transversale consiste à proposer un parcours pour les personnes les plus vulnérables, tant sur les sujets du droit au logement, de l’alimentation que l’insertion vers l’emploi.
Au sein de ce pôle, vous travaillerez en appui des personnes référentes des politiques et dispositifs détaillés ci-après :
- Prévention des expulsions locatives ;
- Handicap et protection des personnes vulnérables ;
- Accès aux droits, intégration et insertion par le logement et l'emploi ;
- Assistance administrative sur le secrétariat des comités territoriaux pour l'emploi.
Dans le cadre de vos missions, il vous reviendra de gérer directement des dossiers ainsi que de venir en soutien sur des missions du pôle :
En lien avec la référente des politiques de prévention des expulsions locatives, vous participerez à l’instruction et au suivi des dossiers :
- Veille active à partir de l'application « EXPLOC », suivi des procédures, courriers, informations aux locataires et bailleurs ;
- Relais et échanges courants avec les partenaires ;
- Alerte sur les situations complexes ;
- Commissions de coordination des actions de prévention des expulsions locatives (CCAPEX) : participation aux commissions.
Vous gérerez en propre les dossiers suivants :
- Allocation allouée aux collectivités territoriales pour les aires d’accueil des gens du voyage ;
- Dispositifs relevant du programme 157 « Handicap et dépendance », dont le fonds de compensation ; participation à la commission d'accessibilité.
- Suivi du conventionnement avec l'ALMA (Allo maltraitance des personnes âgées) ;
- Aide sociale d’État allouée aux personnes âgées ou en situation de handicap ;
- Attestations et transmission des dossiers à la DDFIP pour bénéficier d'une TVA à taux réduit.
En appui administratif au sein du pôle, vous serez amené à :
- Alimenter des outils de reporting, actualiser des enquêtes régionales et nationales ;
- Gérer l’archivage des dossiers du pôle ;
- Centraliser et gérer les commandes de fournitures de bureau ;
Ponctuellement, vous pourrez, en soutien :
- Assurer la finalisation des conventions (actualisation de conventions-type) jusqu'à leur signature ;
- Procéder à l'engagement de crédits dans l'applicatif dédié « CHORUS » et assurez leur mise en paiement.
- Alimenter les tableaux de suivi internes afin de garantir un suivi fiable des dépenses.
Vous veillerez dans tous les cas à vous articuler avec les cadres responsables de ces politiques publiques.
Profil recherché
- Connaissances:
- Connaissance de l’environnement associatif M
- Techniques budgétaires et comptables M
- Bureautique et applications informatiques métiers M
- Techniques du domaine d'activité (Politiques publiques et dispositifs de cohésion sociale) M
- Savoir-être:
- Aptitude au travail en équipe ***
- Capacités d'organisation et d'initiative **
- Rigueur au travail ***
- Réactivité et sens de l'adaptation ***
- Confidentialité ***
- Savoir-faire:
- Savoir agir dans un contexte complexe, être référent dans le domaine M
- Élaborer et proposer des méthodes et outils d’analyse, de suivi et d’évaluation A
- Créer et animer un réseau de partenaires M
- Savoir communiquer et rendre compte M
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- audrey.laymand@lozere.gouv.fr. xavier.moine@lozere.gouv.fr
- sgc-rh@lozere.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Rattachée au ministère de l’Intérieur et sous l’autorité du préfet de département, la DDETSPP contribue à la mise en œuvre des politiques suivantes: aménagement, logement; cohésion sociale; collectivités locales; économie et finances; emploi et formation professionnelle; étrangers en France; prévention
et lutte contre la pauvreté; travail; égalité entre les femmes et les hommes, de la consommation, de la sécurité alimentaire et de la santé et du bien-être animal.
Elle met en œuvre les politiques relatives :
- à la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement, à l'inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l'enfance, au travail social et à l'intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l'égalité des chances ;
- à l'accès et au maintien dans l'emploi des personnes éloignées du marché du travail ;
- au développement de l'accès à la formation professionnelle, à l'apprentissage et aux qualifications dans le respect des exigences de qualité ;
- au respect de la législation du travail et à la qualité des relations sociales ;
- à la sécurité alimentaire, à la protection de l'environnement pour les élevages et les abattoirs, à la santé des animaux, au respect des règles de la protection des animaux domestiques et de la faune sauvage captive.
À propos de l'offre
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- Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail:
A définir
- Mail à qui adresser les candidatures:
audrey.laymand@lozere.gouv.fr
xavier.moine@lozere.gouv.fr
sgc-rh@lozere.gouv.fr- Documents à transmettre :
CV et lettre de motivation
Pour les titulaires, joindre également le dernier arrêté de situation et le dossier de candidature signé par l'autorité hiérarchique.
Observations : débutants/débutantes accepté(e)s
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Ce poste nécessite de savoir travailler en équipe et s'adapter aux interlocuteurs.
Liens avec les partenaires extérieurs : DDT, Conseil départemental, partenaires associatifs, SIAO48, DREETS Occitanie, Région Occitanie, France Travail, mission locale de la Lozère, Cap emploi, organisations professionnelles et syndicales, etc.
Permis B : Exigé
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine. -
Vacant à partir du 01/09/2024
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Secrétaire