
Gestionnaire administratif
Référence : 2025-1926188
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : DRAC Pays de la Loire
- Localisation : 1 Rue STANISLAS BAUDRY 44035 NANTES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Assurer l'accueil et le fonctionnement administratif du service.
- Assurer l'accueil physique et téléphonique en partage avec l'autre secrétaire du service,
- Répondre par téléphone, courrier ou courriel, aux communes et autres interlocuteurs institutionnels, aux pétitionnaires sur les avis des architectes des bâtiments de France, et/ou l'état d'avancement des dossiers,
- Assurer les missions de l'autre secrétaire du service lors de ses absences,
- Gestion de la communication interne et externe : veille juridique, scientifique et technique,
- Recensement des besoins de fournitures
Assurer le secrétariat d'architectes des bâtiments de France pour un secteur géographique déterminé.
- Gestion de l'emploi du temps compris organisation des réunions des architectes et des agents placés sous leur responsabilité,
- Classer les courriers et les dossiers d'Autorisation des Droits des Sols (ADS) relevant de son secteur.
Gérer les dossiers administratifs et techniques de son secteur, en espaces protégés ou sur Monuments Historiques.
- Saisie et gestion informatisée des dossiers autorisations des droits des sols (Patronum), et de travaux sur les Monuments Historiques,
- Classer et archiver les dossiers Monument Historique,
- Suivi administratif des procédures sites patrimoniaux remarquables (SPR), et servitudes diverses dont l'UDAP est gestionnaire, en lien avec le pôle patrimoine de la DRAC,
- Vérifier et mettre à jour les servitudes d'utilité publique (SUP) sur le Géoportail de l'Urbanisme en lien avec le géomaticien de la DRAC,
- Gérer l'interface avec les autres services de la DRAC.
Assurer pour le service le secrétariat des Commissions Départementales de la Nature, des Paysages et des Sites
- Coordonner les ordres du jour et les agendas avec la préfecture
- Classer et archiver
Gérer les archives courantes et intermédiaires.
- Organiser les éliminations et les versements,
- Conduire et mettre en oeuvre une politique d'archivage du service en assurant le relais entre le service de l'UDAP et l'archiviste chargée de la coordination de la politique d'archivage de la DRAC,
Missions particulières d'appui au service (aux ABF et agents instructeurs) : en cours de définition et développement suite à la progression du traitement dématérialisé des demandes de travaux, dont :
-Suivi administratif de l'élaboration des dossiers de création de périmètres délimités des abords (PDA),
-Veille/suivi des documents d'urbanisme (modification et révision),
-Veille sur le fonctionnement de l'application ADS « Patronum », suivi de dossiers en cours, en lien avec les collectivités concernées (dont suivi particulier des demandes de pièces complémentaires).
Profil recherché
Connaissances et Compétences techniques :
- Techniques de communication écrite et orale
- Des techniques de classement et d'archivage
- Outils bureautiques et informatiques
- Une connaissance des outils juridiques en lien avec les Codes du Patrimoine, et de l'Urbanisme et des connaissances techniques (architecture et patrimoine) seraient appréciées
Savoir-faire :
- Accueillir le public et prendre des messages téléphoniques
- Enregistrer et classer des documents
- Saisir et mettre en forme les documents
- Capacité à sérier les priorités
- Comprendre et savoir appliquer une réglementation
- Travailler en réseau
- Vérifier et transmettre des informations
Savoir-être :
- Sens des relations humaines,
- Sens de l'organisation
- Être rigoureux
- Être à l'écoute
- Faire preuve de discrétion
- Esprit d'équipe
- Sens de l'analyse et esprit de synthèse
- Esprit d'initiative, autonomie et réactivité
- Adaptation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire est un service déconcentré du ministère de la culture placé sous l'autorité du préfet de région. Elle met en œuvre la politique culturelle nationale de l'État en l'adaptant au contexte régional. La DRAC étudie, conserve et valorise le patrimoine. Elle favorise la création artistique sous toutes ses formes par le soutien, le conseil et l'expertise des projets et structures culturelles et vise à l'accès de tous à la culture et à l'art.
Descriptif du service
Au sein de la DRAC des Pays de la Loire, le Pôle patrimoine, architecture et espaces protégés est constitué de la conservation régionale des monuments historiques (CRMH), du secteur des musées, du service régional de l’archéologie (SRA), du secteur paysage, architecture et développement durable (PADD) et des unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP).
L’UDAP de la Loire-Atlantique est en charge des missions portant sur la qualité architecturale, le paysage, les espaces protégés et les monuments historiques.
L’UDAP est en relation fonctionnelle et collégiale permanente avec les autres services du Pôle Patrimoine de la DRAC.
L’UDAP est en relation permanente avec les services de l’État relevant de son périmètre d’intervention (Préfecture, DDTM, DREAL), avec les collectivités, les propriétaires de monuments, les porteurs de projet de construction ou d’aménagement.
L’agent est placé sous la responsabilité hiérarchique du chef d’UDAP.
Relations fonctionnelles :
Internes : l’ensemble des agents affectés à l’UDAP, les agents du pôle Architecture et patrimoine (CRMH, SRA, PADD) et les services du Secrétariat général en DRAC.
Externes : Préfecture de région, Préfecture de département, sous-préfectures, Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), Conseil régional, Conseil général, collectivités territoriales, pétitionnaires, partenaires associatifs, partic
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. RIFSEEP 2SD. Ouvert aux ADJAD -
La fiche de poste est susceptible d’évolution en fonction des besoins du service et de l’évolution des métiers (notamment dématérialisation).
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Secrétaire