
GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF SUR LA TUTELLE DES PUPILLES DE L'ETAT
Référence : 2025-1927836
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS PACA
DDETS des Bouches-du-Rhône Pôle Solidarités - Département Hébergement Personnes Vulnérables Service Personnes vulnérables - Localisation : 66A rue Saint Sébastien CS80019 13281 MARSEILLE Cedex 6
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous êtes placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du service Personnes vulnérables,
au sein du département Hébergement Personnes Vulnérables et du Pôle Solidarités.
Vos activités principales, en lien étroit avec les deux référent(e)s de la tutelle des pupilles de l'Etat :
Appui à l'exercice de la tutelle des pupilles de l’Etat :
- Contribuer au suivi de la situation des enfants admis en qualité de pupilles de l'Etat dans les domaines sociaux, scolaires, éducatifs et de la santé.
- Contribuer à préparer et organiser les séances mensuelles des trois Conseils de famille des pupilles de l'Etat : appui à la préparation et à la transmission des ordres du jour - mises en ligne de rapports - appui à la rédaction des procès-verbaux des séances - accueil des membres et des participants
- Préparer des autorisations et justificatifs sur différents aspects de la vie des pupilles de l'Etat et contribuer à la réalisation des démarches administratives
- Apporter un appui dans la gestion de dossiers complexes (succession, suivi des procédures judiciaires et contentieuses)
- Prises de contact avec différents interlocuteurs et partenaires (équipes de l'Aide Sociale à l’Enfance du Conseil départemental, organismes, institutions, établissements, tribunal).
- Apporter un appui à la réalisation des remontées statistiques annuelles sur les pupilles de l'Etat au niveau national
- Mise à jour du tableau de suivi des pupilles de l'Etat
- Préparation de dossiers administratifs
Activités annexes :
- Apporter un appui à la gestion de la médaille de l'enfance et des familles (instruction des dossiers, préparation des arrêtés)
Partenaires institutionnels : Conseil départemental - Établissements médico-sociaux - Professionnels de santé - Etablissements scolaires - MDPH - Magistrats - Avocats - Notaires.
Cette fiche de poste peut être amenée à évoluer en fonction des missions, projets et contraintes de service.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine : maîtriser les techniques de suivi financier et de tarification des ESSMS, maîtriser les outils informatiques, connaissances des politiques publiques.
M : Environnement institutionnel et administratif
A : Cadre législatif et réglementaire du secteur de la Protection de l’Enfance et de l’Aide Sociale à l’Enfance
A : Dispositions juridiques du Code de l’Action Sociale et des Familles et du Code Civil
A : Procédures contentieuses applicables (droit privé et droit public) et délais de recours
Savoir-être :
Faire preuve de rigueur, d’organisation et de dynamisme
Faire preuve de réactivité
Travailler en équipe pluridisciplinaire
Travailler en autonomie et faire preuve d’esprit d’initiative
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
Faire preuve de discrétion professionnelle
Sens des relations humaines
Savoir représenter l'Etat
Savoir-faire :
M : Capacité rédactionnelle
M : Capacité d'analyse et de synthèse
M : Mettre en œuvre les dispositions juridiques applicables
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La DDETS des Bouches-du-Rhône met en œuvre un ensemble de politiques centrées sur le développement du lien social en direction des populations défavorisées, vulnérables voire exclues, mais également en direction de l’ensemble de la population : hébergement d’urgence, inclusion sociale et accès au logement, volet social de la politique de la ville, promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes, insertion par l’activité économique, inspection du travail.
Descriptif du service
Le Service Personnes Vulnérables est placé sous la responsabilité d'une cheffe de service et se compose de 4 agents de catégorie A, 3 agents de catégorie B et 2 agents de catégorie C.
Ses missions principales sont :
- la Protection Juridique des majeurs (agrément, planification, tarification) et le contrôle de l’activité
- la Tutelle des pupilles de l’État
- la Protection de l'enfance avec le suivi de la contractualisation en prévention et protection de l'enfance et la participation au Comité départemental pour la protection de l'enfance
- la Mission Handicap : participation aux instances de la MDPH (CDAPH, FDCH), délivrance des cartes mobilité inclusion pour les personnes morales (CMI), suivi des séjours VAO
- le suivi de l’Aide Sociale de l'Etat et des Points Conseil Budget
- les activités d'inspection-contrôle sur ces différents champs
À propos de l'offre
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Formations utiles dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
- Tutelle des pupilles de l’Etat
- Protection de l’Enfance
Autres formations utiles au poste :
- Outils bureautiques -
Spécificités du poste / Contraintes : Une bonne maîtrise des outils bureautiques est indispensable. Réactivité, rigueur, sens de l’organisation et compétences rédactionnelles nécessaires.
Transports en commun et restauration à proximité, possibilité de télétravail.
Prise en charge partielle des frais de transport en commun et des frais de mutuelle. -
Vacant à partir du 01/08/2025
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Secrétaire