GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF SUR LA TUTELLE DES PUPILLES DE L'ETAT

Référence : 2025-1995784

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DREETS PACA
    DDETS des Bouches-du-Rhône Pôle Solidarités - Département Hébergement Personnes Vulnérables Service Personnes vulnérables
  • Localisation : 66A rue Saint Sébastien CS80019 13281 MARSEILLE Cedex 6

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vous êtes placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du service Personnes vulnérables,
au sein du département Hébergement Personnes Vulnérables et du Pôle Solidarités.

Vos activités principales, en lien étroit avec les deux référent(e)s de la tutelle des pupilles de l'Etat :

Appui à l'exercice de la tutelle des pupilles de l’Etat :

- Contribuer au suivi de la situation des enfants admis en qualité de pupilles de l'Etat dans les domaines sociaux, scolaires, éducatifs et de la santé.
- Contribuer à préparer et organiser les séances mensuelles des trois Conseils de famille des pupilles de l'Etat : appui à la préparation et à la transmission des ordres du jour - mises en ligne de rapports - appui à la rédaction des procès-verbaux des séances - accueil des membres et des participants
- Préparer des autorisations et justificatifs sur différents aspects de la vie des pupilles de l'Etat et contribuer à la réalisation des démarches administratives
- Apporter un appui dans la gestion de dossiers complexes (succession, suivi des procédures judiciaires et contentieuses)
- Prises de contact avec différents interlocuteurs et partenaires (équipes de l'Aide Sociale à l’Enfance du Conseil départemental, organismes, institutions, établissements, tribunal).
- Apporter un appui à la réalisation des remontées statistiques annuelles sur les pupilles de l'Etat au niveau national
- Mise à jour du tableau de suivi des pupilles de l'Etat
- Préparation de dossiers administratifs

Activités annexes :
- Apporter un appui à la gestion de la médaille de l'enfance et des familles (instruction des dossiers, préparation des arrêtés)

Partenaires institutionnels : Conseil départemental - Établissements médico-sociaux - Professionnels de santé - Etablissements scolaires - MDPH - Magistrats - Avocats - Notaires.

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La DDETS des Bouches-du-Rhône met en œuvre un ensemble de politiques centrées sur le développement du lien social en direction des populations défavorisées, vulnérables voire exclues, mais également en direction de l’ensemble de la population : hébergement d’urgence, inclusion sociale et accès au logement, volet social de la politique de la ville, promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes, insertion par l’activité économique, inspection du travail.

Descriptif du service

À propos de l'offre

  • Formations utiles dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
    - Tutelle des pupilles de l’Etat
    - Protection de l’Enfance

    Autres formations utiles au poste :
    - Outils bureautiques

  • Spécificités du poste / Contraintes : Une bonne maîtrise des outils bureautiques est indispensable. Réactivité, rigueur, sens de l’organisation et compétences rédactionnelles nécessaires.

    Transports en commun et restauration à proximité, possibilité de télétravail.
    Prise en charge partielle des frais de transport en commun et des frais de mutuelle.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

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    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    • En ligne depuis le 04 juillet 2025
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    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
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    • En ligne depuis le 03 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale