Gestionnaire administratif tiers digne de confiance - Contrat de projet 1 an

Référence : O049250501398537

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : ANGERS
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Date limite de candidature : 19/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre du schéma départemental Enfance-Famille, le Département souhaite favoriser l'accueil des enfants chez des Tiers dignes de confiance (TDC).Le chargé de suivi administratif a pour missions de participer au développement et suivi du dispositif TDC : participer l'élaboration de la stratégie d'accueil chez les TDC, soutenir et accompagner les démarches administratives des TDC.

Soutien et accompagnement des TDC dans les démarches administratives (Complétude de dossiers d'aide, CAF, Impôt, CPAM...)Constitution des dossiers informatiques (SOLIS, GED...) - Attribution de l'allocation TDCCréation et suivi des indicateurs d'évaluation du dispositif TDCCréation et animation d'action collectives pour les TDC, en lien avec les référents TDC :Formation autour de l'éducatifRéunion d'informations, notamment autour des démarches administratives, avec des temps conviviaux,Organisation de la pair-aidanceElaboration d'un guide pour les TDC avec groupe de travail et le faire vivreParticipation à l'élaboration d'une stratégie de repérage des TDC : être personne ressource pour les professionnels- Soutenir les actions de recherche de Tiers Digne de ConfianceParticipation à la mise en oeuvre d'une communication sur les TDC vers les citoyens, les institutions

Profil recherché

Savoirs (connaissances théoriques)Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance et des acteurs du champ de la protection de l'enfanceConnaissance des dispositions juridiques dans le champ de la protection de l'enfance, dans le champ de la sécurité sociale et des impôts. Connaissance du fonctionnement du Département : services, procédures, circuits, partenairesConnaissance de la charte graphique départementaleConnaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographeSavoir-faire (lié à l'expérience pratique) :Capacité à rédiger et mettre en forme des documentsCapacité à respecter les procéduresCapacité relationnelleCapacité à accompagner et conseiller les personnes concernéesAptitudes à rendre compte à sa hiérarchieMaitrise de l'utilisation Word, Outlook, Excel et des logiciels métiers (SOLIS TSE, GED) Savoir procédural (procédures) :Connaître et respecter les politiques départementales, les procédures, les circuits de validation en vigueur au sein du département et du service, dans le respect de la législation Savoir relationnel (relations humaines):Faire preuve de méthode, d'organisation et de rigueurSe montrer disponibleFaire preuve d'autonomie et de réactivité dans l'exercice de ses missionsAvoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipeSavoir s'adapterSavoir prendre du recul face aux situationsSavoir gérer l'agressivité éventuelle du public

Qui sommes-nous ?

Département d'environ 815 000 habitants au cur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    Avantages :tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 ? de forfait vélo).Flexibilité25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravailDécouvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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