Gestionnaire administratif-ve en charge de la gestion régionale des réclamations H/F

Référence : ARS_2025-4830

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte-d'Azur (ARS Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
  • Localisation : Bouches du Rhône (13), France
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Date limite de candidature : 28/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction Générale de l’ARS-PACA est composée du Directeur Général, de son adjoint, de la Secrétaire Générale, du Directeur de Cabinet et de la cheffe de cabinet. Outre les services du secrétariat Général, lui sont également rattachés les services juridique, communication, de l’inspection-contrôle et des soins psychiatriques sans consentement. Deux conseillers techniques lui sont également rattachés.
La mission inspection contrôle réclamation pilote, organise et coordonne la fonction inspection contrôle dans la région. Elle mobilise l’ensemble des corps de l’agence et travaille avec les délégations départementales et les directions métiers à s’assurer du respect de la réglementation et des bonnes pratiques dans le champ de la santé. Son rôle consiste à organiser et à harmoniser les missions d’inspection qui visent à s’assurer qu’un service, un établissement ou un organisme se trouve dans une situation conforme à l’ensemble des normes d’organisation et de fonctionnement correspondant à son statut (établissements sanitaires, médico-sociaux, mais aussi professionnels de santé libéraux)
Missions
Concernant les réclamations des usagers, le service est en charge de la réception, de l’enregistrement dans le respect des droits de l’usager sur l’applicatif SIREC, de la réponse à l’usager, du traitement de la réclamation et d’une analyse transversale visant à détecter des points de fragilité dans la prise en charge et dans l’offre de soins au niveau régional.
Activités
- Réception et enregistrement des réclamations reçues par mail, courrier ou plateforme dématérialisée sur l’application nationale SIREC ;
- Rédaction d’un accusé de réception au plaignant sur l’outil ELISE ou par mail ;
- Instruction des dossiers ; saisine des établissements de demande de rapports circonstanciés ou dossiers de soins et médicaux à l’attention du médecin et de l’infirmier de la MICR ;
- Participation aux Réunions de Concertation Pluridisciplinaire afin de définir la stratégie de traitement de la réclamation, préparation des dossiers en amont ;
- Prépare une réponse aux administrations centrales sur le traitement d’une réclamation par l’ars Paca, notamment pour les courriers signalés ;
- Courriers et éventuellement relations téléphoniques courantes avec les usagers et interlocuteurs concernés ;
- Remplacement de la deuxième gestionnaire des réclamations durant ses absences et congés.
- Elaboration de synthèse des réclamations reçues sur un établissement, en cas de besoin.
- Archivage des réclamations.
- Remplacement l’assistante de direction du service lors de ses absences

Profil recherché

Connaissances 
De l’environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services dans le champ concerné
De la méthodologie et des règles de bonnes pratiques de gestion des réclamations
Droit administratif et procédures administratives
Des techniques administratives et bureautiques
Des systèmes de classement et d’archivage
Savoir-faire
Organiser des réunions 
Maitriser les techniques rédactionnelles et de prise de note
Rédiger des documents ou des actes administratifs
Réaliser des analyses ou des synthèses
Utiliser les outils du système d’information (ELISE, SIREC notamment)
Maitriser les techniques de classement et d’archivage
Savoir-être nécessaire
Travailler en autonomie
Faire preuve de rigueur
Faire preuve d’adaptation professionnelle
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
Faire preuve de discrétion professionnelle

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Non renseigné

À propos de l'offre

  • Les candidatures sont à remplir sur :
    https://ars-provence-alpes-cote-dazur-recrute.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036
    Rejoindre l'ARS Paca, c’est bénéficier d’un environnement de travail socialement engagé :
    - Une flexibilité du travail : la possibilité de télétravailler jusqu'à 3 jours par semaine après seulement 3 mois d'ancienneté selon le service concerné
    - Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an
    - Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d’ancienneté pour les agents non titulaires et application du RIFSEEP pour les titulaires
    - Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap
    - La prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% compatible avec un forfait mobilité durable
    - La possibilité d’un forfait mobilité durable pour l'utilisation de cycles sur les trajets domicile-travail
    - Un accès à des prestations dans différents domaines : loisir, sport, culture et social
    Les informations vous concernant seront informatisées. Elles seront, bien évidemment, traitées de façon confidentielle. Conformément au Règlement Général de Protection des Données, nous vous informons que vous disposerez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit auprès du délégué à la protection des données : ars-paca-dpo@ars.sante.fr

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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