
Gestionnaire administratif-ve et financier-ère (H/F)
Référence : 2025-1958194
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Perpignan
L'UPVD est une université pluridisciplinaire favorisant l'égalité des chances, avec un fort ancrage territorial en Occitanie Pyrénées-Méditerranée. - Localisation : Perpignan
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels De 1854 € à 1918 € brut/mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rattaché(é) au Directeur des Opérations Immobilières, le ou la gestionnaire administratif-ve et financier-ère, assurera des missions de maîtrise d’ouvrage publique, principalement liées au suivi des financements, des budgets et des dépenses de projets, en liens étroit avec la Direction des Affaires Financières et de l'achat public et l'Agence Comptable, permettant de réaliser la partie administrative et financière; en assurant le respect du planning, le suivi administratif et financier de ces opérations immobilières.
ACTIVITES
- Contribuer à l'élaboration du budget et des budgets rectificatifs correspondant aux prévisions de recettes etde dépenses et du plan d'investissement pluriannuel ;
- Procéder aux opérations d'engagement, liquidation, mandatement ;
- Suivre les crédits par type de dépenses ou d'opérations ;
- Produire et collecter les données juridiques, comptables et financières prévues par les contrats (pièces justificatives, factures, rapports justificatifs…) ;
- Piloter les activités et rendre compte à l'aide de tableaux de bord (reporting) ;
- S'informer et suivre l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité ;
- Consigner les procédures applicables dans son domaine ;
- Établir, à partir du système d'information de l'établissement, les états et bilans comptables et/ou financiers et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité ;
- Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et/ou comptables ;
- Alimenter les bases de données du domaine d'intervention et faire un suivi ;
- Intégrer les données, contrôler leur validité et leur cohérence ;
- Travailler avec des contraintes de calendrier et de budget.
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissance de l’enseignement supérieur, des milieux universitaires ;
- Maitriser la méthodologie de conduite de projet ;
- Connaissance des Finances publiques, des règles et techniques de la comptabilité en général ;
- Maîtriser des systèmes d'information budgétaires et financiers (et SIFAC serait un atout) ;
- Connaissance des marchés publics ;
- Utilisation d’outils informatiques, savoir produire et renseigner des indicateurs et traiter des données ;
- Connaissance générale des règles juridiques, administratives et financières des établissements publics ;
- Connaissances budgétaires et comptables.
Savoir-faire :
- Organiser et planifier les actions mises en œuvre ;
- Analyser des données et des informations disponibles dans le cadre d'une problématique ;
- Rédiger et présenter un bilan d'activités et un bilan financier ;
- Réaliser des synthèses, rédiger des rapports ou des documents
- Maitriser les outils bureautiques ;
- Utiliser les technologies de l'information et de la communication ;
Savoir être :
- Avoir le sens relationnel ;
- Avoir le sens de l’organisation, le sens d'écoute et orienter son travail au sein d’un collectif ;
- Avoir une vision globale et une capacité d’anticipation ;
- Savoir faire preuve d’adaptabilité ;
- Savoir écouter, échanger et communiquer ;
- Savoir travailler en équipe et être force de proposition ;
- Rigueur et fiabilité ;
- Curieux et volontaire et sens de l'innovation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Finance, banques, assurances, Comptabilité, gestion
Compétences attendues
Domaines de formation : comptabilité, gestion, analyse financière
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’UPVD est une université pluridisciplinaire favorisant l’égalité des chances, avec un fort ancrage territorial en Occitanie Pyrénées-Méditerranée : 4 sites à Perpignan et 4 autres dans les Pyrénées-Orientales (Canet, Tautavel et Font-Romeu, Port-Vendres), 3 sites dans l’Aude (2 à Narbonne et 1 à Carcassonne) et deux sites délocalisés à Paris et au Maroc.
Comptant environ 9500 étudiants dont 350 doctorants, l’UPVD emploie près de 450 personnels enseignants- chercheurs et enseignants, 400 personnels administratifs et techniques et plus de 600 vacataires. L’université compte 5 facultés et 3 instituts. Forte de ses 17 laboratoires dont beaucoup sont liés à des instituts nationaux (ex. CNRS), de ses deux fédérations de recherche, de ses écoles doctorales, l’UPVD est en pointe sur les enjeux sociétaux actuels, notamment la transition écologique, la biodiversité et l’adaptation des plantes aux changements climatiques. Ses axes de recherche concernent plus généralement le monde du vivant, les sciences et techniques, les lettres et sciences humaines mais également le droit, les sciences économiques et le
management. L’UPVD compte également une Fondation Universitaire.
Descriptif du service
L’UPVD s’est engagée, depuis plusieurs années dans la transition énergétique, le développement durable et privilégie les projets raisonnés, performants et toujours innovants. C’est à la Direction des Opérations Immobilières (DOPI) que revient les missions de suivi ou de coordination des projets immobiliers (Plan de
Relance, CPER, SupEnR…). Ces projets représentent plus de 50M€ de travaux à réaliser dans un proche avenir.
La DOPI est actuellement composée de deux chargés d’opérations, d’un gestionnaire administratif et financier et d’un directeur.
Le périmètre de la DOPI couvre l’ensemble des projets structurants, d’investissement, réalisés sur le campus, ses antennes et dans certains cas, à l’extérieur du foncier de l’UPVD en collaboration avec des collectivités locales. La
majorité des projets d’investissements sont des projets immobiliers, comprenant toutes les phases d’une opération, incluant l’engagement, la programmation, la planification budgétaire, leur exécution et les demandes
de recettes. Ces travaux représentent une grande partie des investissements de l’UPVD et majoritairement exécutés en pluri-annualité. La DOPI coordonne ces missions avec l’ensemble des services associés et particulièrement avec la Direction des affaires financières.
À propos de l'offre
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Poste ouvert aux titulaires de catégorie B (SAENES et Tech) et aux contractuels(CDD d'un an à 100%- renouvelable)
Date de prise de poste souhaitée le 01 septembre 2025.
Le dossier de candidature complet ( lettre de motivation, CV) est à transmettre pour le 04 juillet 2025, délai de rigueur.
Le poste est rattaché à la Direction des opérations immobilières (DOPI), Campus Moulin à Vent, Perpignan -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Analyste de données financières