
Gestionnaire administratif au sein du Service des impôts des particuliers (SIP) de Paris 12ème H/F
Référence : MEF_2025-25405
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRFIP Paris
Direction Régionale des finances publiques d'Ile-de-France et de Paris Service des Impôts des Particuliers Paris 12ème 27 bis rue des Meuniers 75012 Paris - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous réaliserez des tâches de gestion fiscale dans le respect de procédures légales et réglementaires.
Au quotidien, vous serez conduit à :
• assurer l’accueil multicanal des usagers (guichet, téléphone, messagerie) en apportant conseil et soutien ;
• assurer la mise à jour et la fiabilisation des données d’identification des contribuables ;
• enregistrer des déclarations de revenus dans le respect des contraintes calendaires ;
• réaliser des tâches de gestion en respectant des procédures encadrées (traitement de listes d’anomalies) ;
• assurer le suivi des dossiers des contribuables en matière d’impôt sur le revenu et d’impôts locaux, et la relance des défaillants ;
• traiter des réclamations et demandes d’usagers concernant leur déclaration ou leur avis d’imposition.
En fonction des réorganisations du service, vos tâches pourront évoluer plus spécifiquement vers la relation usager (accueil/soutien, gestion et recouvrement de premier niveau) ou la gestion fiscale spécialisée.
Profil recherché
Une première expérience professionnelle dans le domaine de la gestion administrative et/ou la fiscalité est souhaitée, ainsi que des qualités rédactionnelles, de communication et d’organisation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, conseil aux décideurs publics).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).
Vous travaillerez dans un service des impôts des particuliers (SIP), comportant 37 emplois, qui est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu, aux impôts locaux ou à la contribution à l'audiovisuel public.
À propos de l'offre
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Une restructuration du service est envisagée à court terme pour évoluer vers une organisation en trois pôles fonctionnels (relation usagers, gestion et recouvrement forcé/comptabilité).
Un déménagement du service vers le centre des Finances publiques de la rue Paganini (Paris 20°) est prévu en 2027.
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Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de fiscalité