Gestionnaire administratif dans le service de Gestion des Patrimoines Privés H/F

Référence : MEF_2024-20535

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Rhône
    Direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes et du département du Rhône 3 rue de la Charité 69268 LYON CEDEX 02
  • Localisation : Rhône (69), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP). La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 213 € soit 26 564 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables. Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
La mission de gestion des patrimoines privés est une mission d'intérêt public.
Le gestionnaire des patrimoines privés organise et assure le règlement des successions vacantes (absence d’héritier connu ou renonciation à héritage).
Il agit pour le compte de la succession, sous le contrôle et l’autorité du juge judiciaire auquel il rend compte de sa gestion.
Activités principales : prise en charge administrative et comptable de la succession, recherche des héritiers et détermination de l’actif et du passif successoraux, établissement de l’inventaire de la succession et du projet de règlement du passif, réalisation d’opérations de gestion (recouvrement de créances, recensement et paiement de dettes, actes conservatoires,…), préparation des ventes de biens meubles et immeubles, saisine de l’autorité judiciaire en vue du transfert des biens de la succession dans le patrimoine de l’État, traitement des dossiers contentieux.

Profil recherché



Qualités requises :
• Excellent relationnel et capacités d'écoute et de dialogue
• Capacité d’adaptation et de travail en équipe
• Sens très affirmé de l’organisation et esprit d’initiative
Compétences requises :
• Maîtrise des outils bureautiques
• Capacités rédactionnelles
• Un profil juridique présentant notamment des connaissances de base en droit civil serait un plus

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Céline FAURE celine-d.faure@dgfip.finances.gouv.fr DidierBOUTON didier.bouton@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Déplacements ponctuels possibles (véhicule de service)
    - Télétravail possible sous réserve d’être suffisamment autonome dans son travail (pas de télé-travail les 6 premiers mois)

  • Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Assistante / Assistant juridique

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • CHEF DE BUREAU LITIGES CONTENTIEUX

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
    • En ligne depuis le 20 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • Juriste RH en droit public (H/F)

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CNRS
    • En ligne depuis le 09 octobre 2024
    Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • IPFiP / AP – Adjoint au responsable de la division des Affaires Juridiques

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DRFIP Rhône
    • En ligne depuis le 13 novembre 2024
    Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique