
Gestionnaire administratif/financier de professeurs agrégés/certifiés titulaires
Référence : MENJ-12-2025-26889
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nancy-Metz
- Localisation : 9 rue des Brice 54035 NANCY CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
MISSION 1
Gestion administrative individuelle des personnels :
- Gestion et suivi des congés, des positions et des temps de travail
- Instruction et suivi des dossiers de CLM/CLD
- Classement des stagiaires
- Vérification et transfert des dossiers de personnels sortants
- Contrôle des dossiers administratifs et informatiques des personnels entrants
- Classement des pièces administratives dans le dossier de carrière
- Fiabilisation des informations contenues dans les dossiers de carrière
MISSION 2
Gestion financière des personnels :
- Prise en charge de traitement des professeurs nouvellement nommés
- Gestion des indemnités
- Gestion des congés formation
- Contrôle des saisies établissements et rectorat
- Suivi du supplément familial de traitement
- Classement des pièces financières dans les dossiers des agents
- Étude et suivi des sur-cotisations temps partiel
- Contrôle interne financier : vérification des audits de contrôle en paye
- Vérification de la cohérence entre données administratives et répercussions financières (audits / C.I.F)
- Calcul et versement de l’indemnité de rupture conventionnelle
- Gestion financière des CMO/CLM/CLD
MISSION 3
Participation aux actes collectifs :
- Suivi des participants obligatoires aux mouvements INTER et INTRA
- Vérification des barèmes pour les mouvements INTER et INTRA
- Gestion éventuelle de campagnes de promotion
- Accompagnement et formation des collègues durant les campagnes et en amont lors des étapes de préparation
MISSION 4
Accueil du public :
- Accueil téléphonique des enseignants et des établissements
- Accueil physique
- Réponses aux courriers, courriels
- Messagerie IPROF
Ce poste s’inscrit dans une équipe de 10 personnes qui gèrent des personnels enseignants titulaires des disciplines littéraires, linguistiques et sciences humaines.
L’agent est en charge de la discipline Anglais
Profil recherché
• savoirs :
Connaissance de la règlementation dans le champ des missions
• savoir-faire :
Application de la règlementation aux cas concrets
Analyse des dossiers complexes et proposition de solutions
Utilisation des logiciels EPP, Excel, Word, Excel, I-PROF et COLIBRIS
• savoir-être
- Rigueur
- Sens de l’organisation
- Respect des consignes
- Investissement
- Sens relationnel, maitrise de soi et diplomatie
- Travail en équipe
- Discrétion
- Conscience professionnelle
- Rédaction administrative
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et l’Académie de Nancy-Metz, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle et Vosges). Elle emploie 95 586 personnels et scolarise près de 200 474 écoliers du 1er degré dans 1 989 écoles, et près de 182 118 élèves du 2nd degré dans 88 lycées et lycées professionnels (public et privé), 3 établissements régionaux d’enseignement adapté et 254 collèges (public et privé). L’académie compte également 60 000 étudiants et 4 097 apprentis.
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
N’hésitez-pas à rejoindre la maison éducation nationale ! En savoir plus sur : https://www.ac-nancy-metz.fr/
À propos de l'offre
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CHAMP DES RELATIONS ET NATURE DES LIENS
- Collaboration avec les autres bureaux de la division,
- Collaboration avec les établissements scolaires, les DSDEN, certains services du rectorat (DOS, DEC, DAF, DRH, médecine de prévention), inspecteurs pédagogiques régionaux et DDFIP
- Rôle d’information à l’égard des professeurs et avec accord du chef de bureau, des organisations syndicales
- Échange d’informations avec les services ministériels et les autres rectorats
CHAMP D’AUTONOMIE RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
- Gestion des mouvements INTER et INTRA et réalisation de la phase d’ajustement
- Contrôles journaliers et mensuels de la paye
- Rendre compte régulièrement de son activité au chef de bureau
- Réactivité et priorisation face à l’urgence
DIFFICULTÉS ET CONTRAINTES DU POSTE
- Respect des échéances financières et du calendrier pour les opérations administratives
- Étendue des connaissances règlementaires et nécessité de les réactualiser
- Gestion des situations sensibles touchant les personnels
- Adaptation aux changements de règlementation/procédures provenant du Ministère
- Plages horaires étendues lors des périodes de pic d’activité (préparation de rentrée juin et juillet)
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie