Gestionnaire administratif.ve Autorité Environnementale

Référence : 2025-1935814

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Inspection Générale de l'Environnement et du Développement Durable (IGEDD)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de l'Ae, vous aurez pour mission, en binôme avec votre collègue :
- renseigner les maîtres d'ouvrages et les différents interlocuteurs de l'Ae,
- assurer le suivi des dossiers (réception, enregistrements, vérification de leur recevabilité et complétude),
- assurer la gestion et le suivi des courriers (accusé de réception, consultation, notification des avis et décisions),
- suivre les dossiers via la mise à jour quotidienne des tableaux de bord,
- préparer les séances plénières,
- mettre en ligne les avis et décisions, préparer les communiqués de presse et publier les "posts" de l'Ae,
et tout autre mission concourrant au bon suivi des dossiers de l'Ae.

Réactivité, capacité relationnelle, connaissance de base en droit et  bon maniement des outils informatiques, connaissance des structures et fonctionnement de l'administration sont des atouts.

Profil recherché

Vous possédez des connaissances juridiques, vous savez lire et comprendre la réglementation et mettre en oeuvre les procédures et règles spécifiques.
Vous connaissez le fonctionnement de l'administration et ses structures.
Il est également attendu que le ou la titulaire du poste soit à l'aise avec les outils bureautiques et sache s'adapter aux outils spécifiques à l'activité.
Réactif et rigoureux, le travail administratif vous plaît.
Vous aimez le travail en équipe et les relations humaines, vous faites preuve d'initiative, d'autonomie et de respect de la confidentialité.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • laurent.michel@developpement-durable.gouv.fr
  • marie-francoise.facon@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

L'Autorité environnementale (Ae) rend des avis (une centaine par an), qu'elle instruit elle-même, sur des dossiers  relevant du champ de l'évaluation environnementale (projets ou documents de planification) et émet des décisions dites "de cas par cas". Elle apprécie l'incidence sur l'environnement des projets ou plans concernés.
Avis et décisions sont publics et mis en ligne sur son site internet. L'Autorité environnementale se réunit en séance plénière tous les 15 jours (soit physiquement, soit en visio-conférence).
Elle comprend des membres permanents, des membres associés (émanant de la Société civile)  et une équipe permanente.
Le.La titulaire du poste proposé fait partie de l'équipe permanente. Il.Elle assure, en binôme avec son collègue, l'enregistrement, le suivi des dossiers et les relations avec les maîtres d'ouvrage.
Avis et décisions doivent être rendus dans des délais définis règlementairement, ce qui nécessite un suivi administratif rigoureux.

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter :

    Laurent Michel (Président de l'Ae) : laurent.michel@developpement-durable.gouv.fr  (0140812314)

    Marie-Françoise Facon (Secrétaire Générale) :
    marie-francoise.facon@developpement-durable.gouv.fr (0140812303)

    Pièces à fournir : un CV et une lettre de motivation

  • Le poste est éligible à la NBI.

    Le télétravail est possible, mais limité à un jour par semaine.

    Le.La titulaire exerce ses fonctions selon les horaires issus du règlement intérieur.

    Il.Elle peut être amené.e à transporter des dossiers volumineux.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/05/2026
  • Assistante / Assistant de direction

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