Gestionnaire administratif.ve budgétaire H/F

Référence : AGRI_2025-9860

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : IFCE
    Institut français du cheval et de l'équitation
  • Localisation : Saumur
Postuler par mail

Date limite de candidature : 11/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au regard de la taille de l’établissement et de son organisation, l’agent travaillera de manière transversale et sera amené à travailler sur l’ensemble des ordonnancements passés par les différents chefs de service et responsables d’unité budgétaire, avec un rôle de conseil éventuel auprès de ses collègues sur site de Saumur.
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Directrice des Affaires financières (DAF), il/elle sera chargé(e) des missions et activités suivantes :
 
Missions
L’agent(e) assurera la gestion de l’exécution du budget de fonctionnement de plusieurs services. Au regard de la taille de l’établissement et de son organisation, l’agent travaillera de manière transversale,
avec un rôle de conseil éventuel auprès de assistantes des responsables d’Unités budgétaires du site de Saumur.

Activités principales 
Contrôle réglementaire des pièces justificatives de la dépense : liquidation ou émission des demandes de paiements (selon les services) ; assure l'interface avec les services de l’agence comptable ;
 
Contrôle et suivi des engagements juridiques (bons de commande, engagements liés aux marchés, contrats) ;
 
Contrôle des contrats en cours et des documents constitutifs des marchés au moment du paiement et veille en termes de dépassement des seuils selon le type de dépenses ;
 
Suivi des contrats et conventions dans le cadre de la politique d’achats mise en œuvre par l’établissement, en soutien au Département des Marchés ;
Contrôle de liquidation des dépenses : aspects juridiques (marchés publics et notamment avances, révisions de prix, sous-traitances) et aspects budgétaires et comptables ;
 
Vérification et émission des demandes de paiement relatives aux frais de déplacement des personnels des unités budgétaires du site de Saumur ;
 
Veille réglementaire et technique ; diffusion des informations auprès des services utilisateurs.

Ces missions s’accompagnent, le cas échéant, de la participation à la mise en place de nouvelles procédures ainsi qu’à la rédaction de manuels de procédure correspondants. En tant que de besoin, le gestionnaire administratif et financier pourra contribuer ponctuellement à la mise en œuvre des différents chantiers du service et de l’établissement.

Champ relationnel :
En interne :
Les autres personnels de la DAF
Les chargé(e)s de dépenses et assistant(e)s des Responsables d’unité budgétaire
Les Responsables d’unité budgétaire

En externe :
Les fournisseurs
Les usagers

Profil recherché

Niveau d’études : Bac+2 en comptabilité
Et 3 ans d’expériences dans un poste similaire

Compétences requises
 
Connaissances :

Maîtrise des règles de la comptabilité publique et plus particulièrement celles relatives à la dépense publique et à l’exécution des marchés, connaissance souhaitable du décret GBCP

Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word)

Une première expérience en comptabilité, idéalement dans un contexte de finances publiques serait un plus : les missions et activités décrites sont en mode/procédure GBCP.

Une formation aux systèmes d’information PEP et GFD est prévue à la prise de poste.

Savoir-faire :

Analyser les données comptables et financières
Appliquer les règles comptables
Capacité à mettre en œuvre les procédures de contrôle de la dépense publique

Savoir-être :

Grande rigueur et organisation dans le travail
Fiabilité et réactivité
Sens des priorités
Autonome tout en sachant faire remonter les informations pertinentes à son supérieur
Capacité à travailler en équipe

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Compétences attendues


Connaissances :
• Maîtrise des règles de la comptabilité publique et plus particulièrement celles relatives à la dépense publique et à l'exécution des marchés, connaissance souhaitable du décret GBCP
• Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word)

Une première expérience en comptabilité, idéalement dans un contexte de finances publiques serait un plus : les missions et activités décrites sont en mode/procédure GBCP.

Une formation aux systèmes d'information PEP et GFD est prévue à la prise de poste.

Savoir-faire :
• Analyser les données comptables et financières
• Appliquer les règles comptables
• Capacité à mettre en œuvre les procédures de contrôle de la dépense publique

Savoir-être :
• Grande rigueur et organisation dans le travail
• Fiabilité et réactivité
• Sens des priorités
• Autonome tout en sachant faire remonter les informations pertinentes à son supérieur
• Capacité à travailler en équipe

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L'Institut français du cheval et de l'équitation est un établissement public administratif sous double tutelle du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) et du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative (MSJVA). L'IFCE est au service des acteurs de la filière équine avec pour principales missions de :
- Contribuer à la mise en œuvre des politiques de l'Etat en faveur de la filière équine : notamment la traçabilité zootechnique et sanitaire des équidés, l'appui économique à la filière et l'expertise réglementaire dans les domaines de l'élevage et des sports équestres.
- Etre l'institut technique de référence de la filière par des activités de recherche appliquée, de transmission des savoirs (diffusion et formation professionnelle) et de valorisation du patrimoine équestre français.

À propos de l'offre


  • Personne à contacter pour plus de renseignements sur le poste : lysianne.caron@ifce.fr ou laurence.cadet@ifce.fr

    Pour plus de renseignements sur la procédure de recrutement : recrutement@ifce.fr

     Composition du dossier de candidature
    • Pour l'ensemble des candidats : CV+ Lettre de motivation
    • Pour tous les agents publics :
    o les trois derniers entretiens professionnels
    • Pour les fonctionnaires :
    o Le dernier arrêté de situation administrative,
    o La notification RIFSEEP.

    Date limite de candidature : 11/05/2025

    Votre dossier de candidature complet est à transmettre à : recrutement@ifce.fr

    Un accusé de réception est systématiquement envoyé à chaque candidat à réception de son dossier.
    En cas de non réception dans les 72 heures (jours ouvrés), nous vous invitons à nous contacter par courriel à recrutement@ifce.fr afin de vérifier la bonne réception de votre candidature.

    Si le dossier de candidature est incomplet à la date limite de candidature indiquée, la candidature ne sera pas étudiée.

  • Télétravail : oui selon conditions en vigueur à l'IFCE, après une phase de prise de poste
    Management : non
    Horaires : variables
    Astreinte : non

    Ce poste donne accès à :
    - Accès à un restaurant administratif
    - Action sociale
    - Mutuelle employeur obligatoire : plus de renseignements sur le site : https://www.psc-agriculture-mercer.fr/
    - Chèques vacances Chèques-vacances : bonification minimale de 25% de l'épargne



    Personne à contacter pour plus de renseignements sur le poste : lysianne.caron@ifce.fr ou laurence.cadet@ifce.fr

    Pour plus de renseignements sur la procédure de recrutement : recrutement@ifce.fr

    Composition du dossier de candidature
    • Pour l'ensemble des candidats : CV+ Lettre de motivation
    • Pour tous les agents publics :
    o les trois derniers entretiens professionnels
    • Pour les fonctionnaires :
    o Le dernier arrêté de situation administrative,
    o La notification RIFSEEP.

    Date limite de candidature : 11/05/2025

    Votre dossier de candidature complet est à transmettre à : recrutement@ifce.fr

    Un accusé de réception est systématiquement envoyé à chaque candidat à réception de son dossier.
    En cas de non réception dans les 72 heures (jours ouvrés), nous vous invitons à nous contacter par courriel à recrutement@ifce.fr afin de vérifier la bonne réception de votre candidature.

    Si le dossier de candidature est incomplet à la date limite de candidature indiquée, la candidature ne sera pas étudiée.


  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.

    Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine.

    Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel de droit public, a priori pour un contrat de 2 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 2 ans, il est envisageable de poursuivre par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties. Un contrat en CDI peut être proposé à l'issue des 5 ans, sous réserve de l'accord des parties.

    Un agent bénéficiant déjà d'un engagement à durée indéterminée avec un autre employeur public sera recruté en CDI en application des articles L332-2 et L332-5 du Code Général de la Fonction Publique, si les fonctions sont de même catégorie hiérarchique.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

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