
Gestionnaire administratif.ve du suivi des activités du collège des Etudes doctorales et des HDR
Référence : 2025-2079507
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Avignon Université
Avignon Université - Localisation : Avignon Université
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 23.9k€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos missions :
Le/la gestionnaire assure le suivi administratif et organisationnel des activités du Collège des études doctorales (CED) et de la procédure d’Habilitation à Diriger des Recherches* (HDR).
Il/elle veille à la conformité des procédures et au respect des calendriers, en lien avec le Collège des études doctorales, les écoles doctorales, les services centraux et les instances universitaires.
Activités principales :
1. Gestion administrative du Collège des études doctorales
-Organisation, participation et rédaction des procès-verbaux des réunions du Conseil du CED
-Gestion et élaborations des bilans des enquêtes ministérielles sur le devenir des docteurs (IP-DOC)
2. Gestion des programmes de mobilité
-Gestion des programmes de mobilités du CED et des programmes Perdiguier et Aide à la cotutelle (réception des dossiers de candidature, transmission à la commission d'aides à la mobilité, élaboration des procès-verbaux)
-Suivi financier des programmes de mobilités
-Gestion des dossiers de bourse EIFFEL en collaboration avec la chargée de développement international
3. Gestion des formations doctorales
-Veille, Recherche et proposition de nouvelles formations,
-Organisation et suivi des formations
-Gestion et suivi du budget des formations
-Elaboration du bilan annuel des formations
4. Gestion administrative des dossiers HDR
-Gestion administrative des dossiers HDR de la demande d'inscription à la soutenance
-Echanges avec les candidats sur les questions liées à la procédure HDR
-Gestion des inscriptions administratives
-Elaboration du bilan annuel
-Participation à la Commission Recherche Restreinte
Activités annexes :
-Co-organisation des évènements des Ecoles doctorales et du CED (Cérémonie des docteurs, réunions de rentrée, journées scientifiques, .)
-Co-gestion de la page LinkedIn des Ecoles doctorales
-Mise en place et suivi de questionnaires de satisfaction auprès des doctorants
Profil recherché
Connaissances
- Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
Compétences opérationnelles :
- Mettre en œuvre des procédures et des règles
- Savoir organiser et planifier son travail en respectant les échéances et les délais contraints
- Élaborer des procès-verbaux formels reflétant fidèlement les discussions, les décisions prises, et les actions convenues en commissions ou conseils.
- Savoir rendre compte
- Logiciels spécifiques : PowerPoint, Word, Excel, Acrobat, MeisterTask, Adum
- Anglais apprécié
Compétences comportementales :
- Esprit de synthèse et polyvalence
- Rigueur et fiabilité
- Travail en équipe
- Capacité d’adaptation et d'anticipation
- Souplesse face aux changements
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Secrétariat, bureautique
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Université de territoire, bénéficiant d’un patrimoine immobilier exceptionnel et classé, Avignon Université est un établissement pluridisciplinaire, accueillant chaque année environ 7000 étudiant.e.s et 741 personnels (dont 376 enseignant.e.s et 365 personnels BIATSS). Elle est membre de l’association Aix-Marseille-Provence-Méditerranée (AMPM). Elle comprend 2 Instituts, 1 IUT, 1 Centre d’enseignement et de recherche en informatique, 14 Centres d’Enseignement et de Recherche (CER), 2 écoles doctorales, 17 laboratoires de recherche, 3 structures fédératives de recherche et chargée de 73 formations, adossés à deux axes identitaires : Agro&Sciences et Culture, Patrimoine, Sociétés numériques. Cette spécialisation positionne l’Université comme un acteur essentiel du développement socio-économique du territoire et lui permet de se distinguer dans le paysage universitaire.
Avignon Université est un établissement qui œuvre pour la qualité de vie au travail de ses agents :
Descriptif du service
Le service en quelques mots :
La Direction d’Appui à la Recherche et à l’Innovation (DARI) est composée de 22 personnes réparties en 5 pôles : pôle « Appui administratif et financier », pôle « Valorisation et transfert de technologie », pôle « Formation par la recherche », pôle « Diffusion de la culture scientifique et technique et communication recherche », et pôle « Projets, partenariats et développement international ».
Missions du service :
La DARI a pour mission d’accompagner les laboratoires d’Avignon Université (AU) aux niveaux administratif, juridique et financier dans leurs activités quotidiennes et d’aider les scientifiques à mener à bien leurs projets de recherche, de valorisation ou de transfert de technologie. Le pôle Administration de la Recherche et du Doctorat a deux activités principales : l’administration de la recherche notamment la gestion de la Commission Recherche et des Fédérations de Recherche, la gestion des écoles doctorales et des HDR.
À propos de l'offre
-
Spécificités liées au poste :
-Poste situé sur le campus Hannah Arendt (centre-ville) mais déplacements fréquents vers le campus Jean-Henri Fabre (Agroparc).
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Secrétaire