
Gestionnaire administratif(ve) en fiscalité des particuliers au SIP de Bressuire H/F
Référence : MEF_2025-24559
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Deux-Sèvres
La Direction départementale des finances publiques des Deux-Sèvres. Service des impôts des Particuliers de Bressuire 124 Boulevard de Poitiers - CS 20290 79308 BRESSUIRE Cedex - Localisation : Deux Sèvres (79), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Caractéristiques
Le service des impôts des particuliers de Bressuire comprend 23 agents (1 A+, 2 A, 9 B et 11 C) répartis entre trois sites (Bressuire, siège du SIP, Parthenay et Thouars).
Le service est organisé autour de 3 missions essentielles : l'accueil des usagers au sens large (accueil physique, téléphonique avec ou sans rendez-vous, accueil fiscal de proximité, e-contacts, boite à lettres fonctionnelle), l'assiette de l'impôt (déclarations, calculs, réclamations contentieuses et gracieuses) et le recouvrement (délais de paiement, poursuites contentieuses).
Le poste à pourvoir est implanté au siège de Bressuire.
Vous assurerez, en lien avec les autres agents du poste, et sous l’autorité du responsable, des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées.
Responsable d'une petite équipe de travail, vous assurerez la bonne réalisation des travaux de gestion fiscale. Au quotidien, à l'aide d'outils informatiques :
- vous recevrez et exploiterez des déclarations fiscales dans le cadre de l’impôt sur le revenu et des impôts locaux (déclarations de revenus, mise à jour de la taxe d’habitation, …),
- vous participerez aux différentes campagnes liées à l'impôt sur le revenu,
- vous vous assurerez du paiement des droits et taxes dues par les contribuables, essentiellement l’impôt sur le revenu, la taxe d’habitation, la redevance audiovisuelle et la taxe sur les logements vacants,
- vous viendrez en conseil, soutien et accompagnement des contribuables, notamment pour leurs demandes formulées lors des sessions d’accueil auxquelles vous participerez (accueil physique, accueil téléphonique, traitement des courriels et courriers),
- et vous effectuerez tous travaux confiés par l’encadrement.
L’ensemble de ces missions étant couvert par le secret professionnel, une absolue discrétion est requise dans leur exercice.
Profil recherché
Le candidat intéressé par ce poste devra disposer des compétences et qualités suivantes :
Compétences souhaitées :
- connaissances en gestion administrative,
- accueil du public, respect des délais, recherche documentaire et réglementaire,
- capacité à appliquer des procédures,
- aptitude pour la rédaction,
- une bonne maîtrise des outils bureautiques et de l’informatique.
Savoir-être requis :
- Rigueur, qualités d’écoute et d’expression (écrit et oral),
- Sens de l'organisation,
- Sens des relations humaines et de la discrétion,
- Disponibilité et sens de l’initiative,
- Aptitude au travail en équipe et polyvalence.
Niveau d’expérience minimum requis : Débutant accepté
Télétravail possible : Oui quand autonomie suffisante sur les missions
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Finances publiques (DDFiP) des Deux-Sèvres est une direction territoriale dont le siège est situé à Niort.
Elle emploie 425 agents répartis sur 8 sites (3 à Niort, 1 à Bressuire, 1 à Parthenay, 1 à Thouars, 1 à Saint-Maixent l’École, 1 à Melle).
Descriptif du service
Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste et candidater :
. Frédéric Le Moine
Responsable du Service des impôts des particuliers de Bressuire
Téléphone : 05 49 81 58 02
courriel : frederic.lemoine@dgfip.finances.gouv.fr
. Sarah Bonnemaison
Responsable de la Division Ressources Humaines et formation professionnelle
Téléphone : 05 49 06 36 13
courriel : sarah.bonnemaison@dgfip.finances.gouv.fr
. Eric ROBIN
Service formation professionnelle et recrutement
Téléphone : 05 49 06 36 25 / 06.24.11.94.06
courriel : eric.robin@dgfip.finances.gouv.fr
À propos de l'offre
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- Emploi vacant à compter du 01/09/2025
- Accès : Recrutement au choix
- Résidence : Le poste de Gestionnaire administratif(ve) en fiscalité des particuliers au SIP de Bressuire est localisé au siège du SIP - 124 Boulevard de Poitiers - CS 20290 - 79308 BRESSUIRE Cedex
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Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP). La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels