Gestionnaire administratif.ve et comptable du Laboratoire LAET

Référence : 2025-2133426

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE)
    ENTPE, l'école de l'aménagement durable des territoires
  • Localisation : 3 rue Maurice Audin à Vaulx en Velin
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Date limite de candidature : 10/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels De 28 à 30.5 k brut annuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Finalités du poste :
La ou le gestionnaire administratif·ve et financier·ère du LAET  accompagne la direction du laboratoire et les personnels de recherche dans leurs démarches administratives, contractuelles et d’engagement de dépenses pour la réalisation de leur activité de recherche et assure la relation entre le laboratoire et les services correspondant de l’établissement, ainsi qu’avec les services des autres tutelles du laboratoire. Elle ou il assure une interface essentielle entre le laboratoire et l’ensemble des services de l’établissement, des autres tutelles du laboratoire, ou des partenaires extérieurs.

Missions principales 

Gestion administrative des personnels de recherche :
- Gestion administrative des chercheurs et du personnel associé.
- Préparation, contrôle et transmission des documents nécessaires aux recrutements au niveau national.
- Préparation, contrôle et transmission de l’ensemble des documents administratifs nécessaires au recrutement de personnels internationaux.
- Collaboration avec les services RH, formation, et partenaires institutionnels.
- Collecte et remontée des données pour l’élaboration des indicateurs des faits marquants de l’unité.
- Veille sur la bonne circulation de l’information, concernant en particulier les procédures administratives et financières à suivre.

Organisation des missions et déplacements :
- Organisation des missions en France et à l’étranger.
- Constitution et suivi des dossiers d’état de frais jusqu’à leur validation.
- Conseil auprès des personnels sur les procédures et barèmes en vigueur.

Gestion comptable et financière :
- Suivi global des actes comptables.
- Collaboration avec les services dédiés aux projets pour le suivi des budgets et des conventions.
- Préparation et suivi de l’exécution financière des projets de recherche.
- Recueil de données financières nécessaires à l’élaboration du budget global du laboratoire et contribuer à son suivi.
- Suivi de la bonne exécution des budgets.

Pilotage et tableaux de bord :
- Mise à jour les outils de suivi comptable et budgétaire de l’Unité.
- Production, consolidation et mise à jour des tableaux de bord.
- Assistance auprès de la direction de l’UMR et le ou la responsable de site du laboratoire pour la définition et la mise en œuvre des orientations de l’UMR en matière administrative, financière et budgétaire.
- Participation aux réunions de gestion, reporting et alerte dans le champ des missions confiées pour accompagner les processus d’amélioration continue.

Profil recherché

Compétences  et qualités professionnelles attendues sur le poste : 

Savoirs (connaissances)

- Organisation des services de l’école et des autres tutelles du laboratoire.

- Connaissance des principales procédures de gestion administrative.

- Connaissance des dispositions usuelles de commande publique et de gestion comptable et financière.

- Maitrise des outils de bureautique classique.

- Gestion de projets et processus.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV est obligatoire

Personnes à contacter

Direction du LAET : Louafi BOUZOUINA - louafi.bouzouina@entpe.fr

Qui sommes-nous ?

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle du ministère de la transition écologique (MTE), l’ENTPE forme des ingénieurs et cadres appelés à porter et déployer la transition écologique et solidaire dans les territoires, en s’appuyant sur les connaissances et innovations produites au sein de ses laboratoires de recherche. Elle met en œuvre ses activités de formation et de recherche en lien étroit avec les établissements du site de Lyon Saint-Étienne et ses partenaires du monde académique et socio-économique nationaux et internationaux.

À propos de l'offre

  • Des déplacements très occasionnels sont à prévoir dans l’agglomération lyonnaise (réunions avec l’autre composantes de l’UMR, évènements scientifiques, …).

    La ou le gestionnaire administratif·ve et financier·ère est placé·e sous l’autorité du directeur du laboratoire à l’ENTPE.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Assistante / Assistant de direction

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