
Gestionnaire administratif.ve et financier.e de dispositifs sociaux et accès aux droits
Référence : 2025-1912364
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS OCCITANIE
DDETSPP du Lot - Localisation : CAHORS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 3
Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service et de l’adjointe du service, ce poste de gestion administrative et financière, soutient la mise en œuvre des politiques sociales de l’État en matière d’accès aux droits, de protection des personnes vulnérables, de soutien à la parentalité et de la protection de l'enfance.
Il assure également une coordination transverse pour le service sur les aspects financiers et réglementaires.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
1. Accès aux droits et insertion des personnes vulnérables
> Coordination et financement de l’aide alimentaire, de la domiciliation (mise à jour du schéma), et des Points Conseil Budget.
> Instruction et suivi des aides sociales de l’État.
2. Protection juridique des majeurs
> Appui à la tarification des services de Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs Protégés (MJPM) et délégués aux prestations familiales (DPF).
> Suivi et financement des mandataires individuels et du dispositif d’information des tuteurs familiaux (ISTF).
> Coordination et évaluation départementale du schéma régional.
3. Enfance et famille
> Gestion du Conseil de Famille et des Pupilles de l’État (secrétariat, suivi des dossiers).
> Suivi du Comité Départemental des Services aux Familles et mise en œuvre du schéma associé.
> Instruction des demandes d’emploi d’enfants dans le spectacle, animation de la commission compétente.
4. Appui aux contractualisations
> Soutien à la cheffe de service sur le contrat local, le pacte local des solidarités, la convention de prévention et de protection de l'enfance, territoire zéro non recours et les appels à projets régionaux.
5. Référent budgétaire du BOP 304 "Inclusion sociale et protection des personnes"
> Suivi des crédits délégués par la DREETS (Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités).
ACTIVITÉS SECONDAIRES
> Appui à la gestion financière (logiciel Chorus formulaire, suivi dépenses/recettes).
> Appui aux contrôles des activités du poste.
> Traitement des interventions institutionnelles (Présidence, Premier ministre, Ministères…).
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS :
Service comptable de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations, DREETS , Caisse d’Allocations Familiales, Conseil Départemental, Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale, Juge d’Instance, Procureur de la République, Préfecture, Délégués du Défenseur des droits, associations et partenaires du secteur social.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances:
- Connaissances réglementaires liées aux attributions Expert /à acquérir
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Writer, Excel, Calc, PPT, Open Office) Maîtrise /acquis
- Connaissance des règles de gestion administratives, finances publiques et gestion budgétaire Maîtrise /à acquérir
- Notions budgétaires Maîtrise /à acquérir
- Connaître l'environnement professionnel Maîtrise /à acquérir
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Travailler en équipe ***
- Savoir communiquer ***
- Faire preuve de réactivité et capacité d'adaptation **
- Anticiper **
- Sens de l'initiative **
Savoir- faire :
- Sens de l’organisation Maîtrise / acquis
- Comprendre et savoir appliquer la réglementation Maîtrise / à acquérir
- Vérifier et transmettre des informations Maîtrise / acquis
- Organiser son travail Maîtrise / acquis
- Rigueur dans l’exécution des tâches Maîtrise / acquis
- Autonomie Maîtrise / acquis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- jean-marc.toullieu@lot.gouv.fr
jean-luc.bernard@lot.gouv.fr - solenn.kervegan@lot.gouv.fr
rh-ddetspp@lot.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Composée de 70 agents, la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations du Lot est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l’emploi, d’insertion sociale et professionnelle, de l’accès et du maintien dans le logement et du travail, de la consommation, de la sécurité alimentaire et de santé et bien-être animal.
La DDETSPP est organisée en 6 services :
SSA (sécurité sanitaire des aliments),
SPAE (santé protection des animaux et environnement),
CCRF (consommation concurrence et répression des fraudes),
SEEC( service entreprises emplois et compétences),
ISS (insertion sociale et solidarités),
SIT (système inspection du travail).
Descriptif du service
Elle met en œuvre les politiques relatives :
• à la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement, à l’inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l’enfance, au travail social et à l’intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l’égalité des chances ;
• à l’accès et au maintien dans l’emploi des personnes éloignées du marché du travail ;
• au développement de l’accès à la formation professionnelle, à l’apprentissage et aux qualifications, dans le respect des exigences de qualité ;
• à l'effectivité du droit du travail et à la qualité des relations sociales (inspection du travail);
• à la sécurité alimentaire, à la protection de l'environnement pour les élevages et les abattoirs, à la santé des animaux et d'alimentation animale, au respect des règles de la protection des animaux domestiques et de la faune sauvage captive, à l'information des consommateurs.
Le service insertion sociale et solidarités est composée de 9 agents.
Il a pour mission de décliner les politiques de l’hébergement, du parcours vers le logement et de l’insertion des personnes vulnérables.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
- Formation financière et réglementaire
- Webinaires (Idealco, Mentor, MOOC,...)Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler) :
- jean-marc.toullieu@lot.gouv.fr
- jean-luc.bernard@lot.gouv.fr
- solenn.kervegan@lot.gouv.fr
- rh-ddetspp@lot.gouv.frContacts :
- POIRET-KERVEGAN Solenn - cheffe de service insertion sociale et solidarités - 06 76 23 23 61 - solenn.kervegan@lot.gouv.fr
- BERNARD Jean-Luc - Directeur adjoint - jean-luc.bernard@lot.gouv.fr
Le dossier de candidature sera constitué d’un CV, d’une lettre de motivation et, pour les agents publics (fonctionnaires titulaires ou contractuels permanents), du formulaire de demande de mutation ou de prise en charge (dûment complété et signé par le candidat et son autorité hiérarchique compétente) ainsi que du dernier arrêté de situation.
Le formulaire de demande de mutation ou de prise en charge est à télécharger en cliquant sur le bouton bleu "Postuler sur le site employeur" (en haut à gauche). -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de prestations financières